Le surprenant Sir Edmond Gin
Le gin est un alcool populaire auprès des amateurs de spiritueux et des mixologues. Très apprécié pour sa palette aromatique, il sert de base à de nombreux cocktails mythiques. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le Sir Edmond Gin. Celui-ci a la particularité d’avoir été infusé avec de la vanille bourbon. Le résultat est des plus surprenants et donne naissance à gin d’un nouveau genre. Découvrons tout cela en détail.
Sir Edmond une marque de niche distribuée par UCVF
UCVF (Union Commerciale des Vins de France) est une société fondée en 2019 et est spécialisée dans la distribution de spiritueux rares et de caractères. Par conséquent, elle propose une offre composée de marques de niche, loin des standards habituels. Parmi elle, on trouve le gin Sir Edmond, le whisky The Broody Hen ou le Rhum Kong qui détonne avec sa bouteille en forme de tête de gorille.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez des spiritueux rares, UCVF pourra répondre à vos attentes.
Quelques mots sur la marque Sir Edmond
Sir Edmond Gin est fabriqué à Schiedam, aux Pays-Bas, par l’une des meilleures distilleries au monde : Herman Jansen.
L’histoire de cette entreprise familiale a débuté en 1777 et distille des spiritueux depuis près de 250 ans. La création du gin infusé à la vanille Bourbon a nécessité de nombreux essais avec d’innombrables combinaisons d’ingrédients. La recette parfaite a demandé un an de recherche et développement.
Si la fabrication est hollandaise, le créateur s’inspire de ses racines réunionnaises et de la cuisine du monde.
La vanille étant le point central et considéré comme l’héritage de Sir Edmond.
Le gin Sir Edmond : le premier gin infusé à la vanille bourbon
Sir Edmond Gin est ce que l’on pourrait appeler un spiced gin (un gin épicé). Un peu à la manière d’un rhum, il a été infusé avec une épice : la vanille en l’occurrence.
Et c’est cette particularité qui fait de Sir Edmond une marque à part dans l’univers du gin. En c’est effet, c’est le premier gin au monde à être infusé avec de la vanille bourbon.
Sir Edmond a puisé son inspiration chez les chefs étoilés qui utilisent la vanille bourbon pour sublimer leurs plats avec des arômes mémorables. On pense notamment au chef Guillaume Sanchez qui avait associé le poireau et la vanille.
C’est dans l’optique de surprendre les dégustateurs que Sir Edmond Gin a créé un gin sublimé par des arômes de vanille.
Par ailleurs, la vanille est un ingrédient apprécié par le plus grand nombre, car elle fait écho à des souvenirs d’enfant : notamment, la fameuse glace à la vanille.
Un gin qui puise son inspiration dans la cuisine du monde
Le gin Sir Edmond est avant tout un hommage à la vanille bourbon qui est responsable du caractère insolite de ce gin.
Il résulte d’un processus de distillation précis qui intègre du genévrier, de la racine d’angélique, du gingembre, de la cardamome et de la cannelle.
Ce distillat est ensuite infusé avec de la vanille Bourbon pendant six à huit semaines,. C’est ce qui donne ce goût unique au Sir Edmond Gin.
Notes de dégustation :
Sa complexité aromatique a d’ailleurs été saluée par la critique. Ce gin infusé au bourbon a reçu de nombreuses récompenses, notamment au Gin World Award.
Le mot de la fin
Sir Edmond Gin offre une expérience de dégustation déroutante. Effectivement, déguster un gin aux arômes de vanille n’est pas courant. Ce type d’arôme est totalement inédit pour un gin. D’autant plus que la vanille est accompagnée d’autres saveurs inhabituelles : gingembre, cannelle et cardamone.
La vanille est l’arôme prédominant, les notes de genièvre sont reléguées au second plan. C’est aussi insolite que bluffant !
Si le gin est habituellement dégusté en cocktail, ce gin infusé à la vanille se suffit à lui-même. Le déguster pur permet d’apprécier toutes les subtilités de sa palette aromatique.
D’ailleurs, si vous voulez le découvrir, ce concours vous donnera la possibilité de gagner une bouteille de Sir Edmond Gin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire