Organiser une BBQ Party comme un pro !

Organiser une BBQ Party comme un pro

La saison des barbecues bat son plein. Grillades et marinades sont souvent au centre des tablées estivales. Le barbecue c’est bien, mais cuisiner toujours la même chose peut vite devenir lassant. Ainsi, je vous ai préparé un petit guide pour organiser une BBQ party comme un pro. Nous allons donc découvrir quelques recettes de barbecue originale et facile. On va également faire un point sur les accompagnements et sur les boissons apéritives autour du barbecue.

BBQ Party : quel apéritif servir avant un barbecue ?

On n’est pas spécialement inspiré lorsqu’on parle d’apéritif à servir avant un barbecue. On pourrait se contenter d’un Pastis ou d’un Ricard. Mais c’est un peu trop simpliste à mon goût. On peut également s’orienter vers un bourbon (Four Roses, Jack Daniel’s…), après tout rien de tel qu’une boisson américaine pour accompagner des bouchées/ petites brochettes grillées. Vous pourrez le déguster soit nature soit en cocktail. Ceci-dit, bien que la perspective d’un bourbon soit intéressante, cela reste quand même classique.

J’ai pensé à servir une boisson originale : un gin tonique aromatisé au sirop de baies roses. Si pour vous le gin tonique est plutôt un digestif, l’idée de l’agrémenter d’un trait de sirop aux baies de roses va venir apporter unepetit côté épicé/poivré, qui va venir réveiller vos papilles. Ce côté épicé se mariera à merveille avec les épices utilisées dans les sauces et les marinades pour BBQ.

La recette du gin tonique aux baies roses est très simple :

source image @lawton/sucré salé

3 cl de gin (votre marque préférée)

10 cl de tonique (Schweppes ou celui que vous souhaitez)

1 trait de sirop de baies roses Monin (ajustez selon votre goût) – Vous pouvez remplacer le sirop par des baies roses.

décorez avec une rondelle de citron

Les vins pour accompagner un barbecue

Le choix du vin est également très important. Il va falloir choisir un vin qui s’accorde avec la viande que vous allez déguster.

Par exemple :

avec une pièce de bœuf, on va privilégier un vin des côtes du Rhône. Le Cornas se marie à merveille avec une côte de bœuf.

avec du porc, vous pourrez vous orienter vers un vin plus fruité comme un Bourgogne par exemple. Un bon vin du beaujolais s’associera à merveille avec les notes sucrées des marinades.

les vins du pays d’Oc et autres Côtes du Rhône accompagneront saucisses et chipolatas.

Recettes de barbecue faciles et originales

Le plus important de votre BBQ reste les mets que vous allez déguster.

Recettes entrées pour BBQ

Ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent pour réaliser une entrée au barbecue. Vous pourrez tout à fait préparer une salade de tomate à condition d’utiliser une huile d’olive de qualité.

Vous pourrez également faire griller quelques légumes (tomates, poivrons, maïs…) et les accompagner de quelques piments.

organiser BBQ

Cependant, pour ceux qui voudraient quelque chose de plus consistant, ces brochettes de poulet bacon au bourbon donneront une autre dimension à votre barbecue. Ces brochettes peuvent également être servies en plat avec une bonne salade.

Il vous faudra :

  • De la sauce BBQ
  • Bourbon
  • Du blanc de poulet
  • Bacon
  • De l’ail en poudre
  • De l’oignon en poudre
  • Du paprika fumé
  • Du sucre brun
  • Sel & poivre

Dans un premier temps, faites revenir le bacon puis mixez-le avec tous les ingrédients (sauf le poulet, la sauce bbq et le bourbon). Il faut que vous obteniez une pâte lisse.

Ensuite, Enduisez le poulet avec la pâte de bacon. Faites grillez. Puis, dans un bol mélangez la sauce BBQ avec le bourbon.

Retirez les brochettes du grill en fin de cuisson. Puis badigeonnez avec la sauce BBQ arrangée au bourbon. Enfin, remettez les brochettes sur le feu et terminez la cuisson.

Recette barbecue avec de la viande

organiser une BBq Party

Il existe une multitude de recettes pour viandes. On va voir celle d’un cheeseburger maison au barbecue. la recette est pour quatre personnes. Il vous faudra :

  • 1 tomate
  • 4 feuilles de salade (laitue ou iceberg par exemple)
  • 4 steaks hachés frais
  • 8 tranches de fromage à hamburgers
  • 4 pains à hamburger
  • 4 c. à café de moutarde
  • 4 c. à café de ketchup
  • sel fin et poivre du moulin.

À noter que vous pouvez remplacer la moutarde et le ketchup par la sauce de votre choix, comme une sauce barbecue par exemple. Vous pouvez aussi tenter une mayonnaise aromatisée avec de la sauce sriracha. Pour le fromage, vous pourrez opter par celui de votre choix. Enfin, vous pouvez également incorporer des pickles : cornichons, oignons marinés… En somme laissez parler votre imagination !

Vous voulez une recette de BBQ qui change ?

Organiser une BBQ party comme un pro

Marre des saucisses et des simples grillades ? Vous cherchez une recette de barbecue qui change ? Pourquoi ne pas tenter une pizza au barbecue ? Les braises apporteront des notes fumées telle une pizza cuite au feu de bois. Cependant, pour des résultats optimaux, il est préférable d’avoir un barbecue à couvercle (comme le Vulcano 3000 de Somagic). Cela permettra de réaliser une cuisson semblable à celle d’un four.

Pour obtenir une pâte très croustillante, placez une pierre en argile réfractaire sur le barbecue et déposez la pizza sur celle-ci. C’est la chaleur de la pierre qui va donner tout son croustillant à votre pâte à pizza.

Pour réaliser une pizza avec un goût à tomber par terre, il va falloir sélectionner des ingrédients haut de gamme et frais de préférence. Plus votre pizza contiendra des ingrédients de qualité et meilleure elle sera.

Les sauces et les épices pour sublimer votre BBQ Party

Les sauces et les épices sont des éléments ultra importants d’un BBQ. La sauce barbecue est la reine des grillades. Elle se marie avec presque toutes les viandes. Pour la déguster, vous avez deux options : la faire vous-même ou l’acheter toute prête dans tous les cas, il vous faudra des ingrédients de qualité (des épices par exemple) ou une sauce haut de gamme. On évitera d’acheter une marque lambda ou une marque de distributeur.

Privilégiez des marques américaines !

organiser une BBq party

En matière de gastronomie, il y a des choses que les américains font largement mieux que nous. Et la sauce barbecue en fait partie. Vous trouverez des sauces haut de gamme comme les sauces Jack Daniel’s. Plusieurs variétés sont proposées : au goût fumé, doux ou épicé.

La sauce Sweet Baby Ray au miel et piment chipotle, vous surprendra par la combinaison de la douceur du miel et du goût corsé du piment. Si vous aimez les condiments relevés, vous allez être servis.

La marque Bull’s Eye propose également des choses sympas.  La Sweet & tanguy est un subtile équilibre d’arômes sucrés et épicés. Elle fait des merveilles sur un simple steack.

Même s’il ne faut pas abuser des bonnes choses, j’aurais du mal aujourd’hui à concevoir un barbecue sans ces sauces.

Les épices

Organiser une BBQ party comme un pro

Pour réaliser vos marinades et autres sauces barbecue, vous aurez besoin d’épices. Encore une fois, privilégiez des épices de qualité plutôt que celles que vous trouverez en grandes surfaces. Vous trouverez un choix des plus conséquents sur des boutiques comme MesEpices.com. Cette dernière propose des petites merveilles qui vous feront voyager à chaque ouverture de sachet !

Les épices ne sont pas censées piquer ou vous anesthésier le palet. Au contraire, elles viennent aromatiser un mets en la relevant. Ceci-dit, si vous cherchez des sensations fortes, vous pourrez toujours vous orienter vers des piments puissants. Le piment fantôme (Bhut Jolokia) étant le plus puissant de tous. Il dépasse le million d’unités sur l’échelle de Scoville.

Voici les épices que je vous recommande qui vous serviront à agrémenter viandes et légumes au barbecue ou plancha. C’est celles que j’ai le plus utilisées. Et il y en a plein d’autres que j’ai envie de découvrir.

épices cajun : mélange d’épices originaires de Louisiane, parfait pour accompagner des crustacés ou pour faire des marinades

mélange d’épices libanaises : parfait à intégrer dans des marinades de bœuf, volaille ou agneau à griller.

épices à barbecue : idéal pour toutes les préparations pour cuisson au barbecue

chimichurri Patagonico : il s’agit d’un mélange d’aromates à utiliser dans de la marinade des viandes de bœuf, mouton et d’agneau ou de porc.

Poivre vert-noir du plateau des Bolovens : parfait pour accompagner des pièces de viandes grillées.

mélange d’épices à feu : à déposer directement sur les braises. Va agir un peu à la manière d’un bois de fumage pour aromatiser viandes et poissons pendant la cuisson.

Recette sauce barbecue maison

Si vous n’êtes pas très friand des sauces toutes prêtes. Vous pouvez tenter de faire votre sauce barbecue maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse de Ketchup
  • 1,5 cuil. à café d’épices à Barbecue (que vous pouvez vous procurer sur mesepices.com) – Vous pouvez remplacer ces épices par de la sauce Worcestershire.
  • 1 cuil. à s. de moutarde de Dijon
  • 2 cuil. à s. de vinaigre de vin
  • 1/2 cuil. à s. de jus de citron
  • 1 cuil. à s. bombée de miel
  • Poivre

Cette recette est assez simple et ne nécessite pas de cuisson. Il existe une multitude de recettes qui vous permettront d’élaborer des sauces plus relevées ou au contraire plus sucrées. Certaines d’entre elles demanderont de la préparation et du temps de cuisson.

En conclusion

Ce guide spécial BBQ touche à sa fin. J’espère que ces quelques idées vous auront inspirées pour transformer un simple barbecue en véritable moment convivial !

La bible du barbecue

Pour plus de conseils et d’idées recettes

Pour aller plus loin, je vous invite à livre cette bible dédiée au barbecue. Vous trouverez dans ce livre des conseils pour préparer votre barbecue et des idées recettes. Si vous voulez allez encore plus loin, je vous invite à vous rendre sur mycuisine.com. Vous trouverez une émission américaine qui se nomme Les Champions du BBQ.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.