Pourquoi faire des exercices de musculation au poids du corps 

Pourquoi faire des exercices de musculation au poids du corps

La musculation au poids du corps est une méthode d’entraînement unique qui a gagné en popularité  ces dernières années. Et ce grâce aux nombreux avantages et bénéfices qu’elle offre à ceux qui cherchent à développer leurs muscles, tout en améliorant leur condition physique générale. Cela ne nécessite aucun équipement, ni haltères et se concentre sur des exercices s’appuyant sur son propre poids en guise de charge. La pratique de la musculation au poids du corps peut potentiellement augmenter la force et l’endurance musculaire, tout en aidant à la flexibilité, la coordination, l’équilibre et plus encore. Découvrons ensemble les avantages de cette méthode d’entraînement.

Définition de l’entraînement au poids du corps

La musculation au poids du corps est une forme d’entraînement de force qui utilise le propre poids de l’individu comme résistance pour développer les muscles et tonifier le corps.
Ce type d’exercice convient au plus grand nombre : de tout âge, peu importe la taille et le niveau de la condition physique. Cela se fait généralement avec un équipement minimal tel qu’un tapis ou une barre de traction.

Les exercices utilisés dans ce type d’entraînement sont généralement des mouvements composés qui font travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Cela inclue les exercices phares : les squats, les pompes, les tractions, les planches et les burpees.
Ces exercices de base possèdent des variantes, créées afin de répondre aux différents objectifs de fitness.
La musculation au poids de corps offre de nombreux avantages physiques, notamment une endurance musculaire améliorée, une flexibilité accrue, une coordination et un équilibre améliorés ainsi qu’une amélioration de la santé cardiovasculaire.

Avantages de l’entraînement avec poids de corps

La musculation au poids du corps est un excellent moyen de se mettre en forme sans avoir à souscrire à des abonnements coûteux d’une salle de sport. En utilisant votre propre poids corporel comme résistance, vous pouvez atteindre une croissance musculaire et une force accrue assez rapidement.

Les avantages de ce type d’exercice vont au-delà des gains physiques. En effet, la musculation au poids du corps présente également de nombreux avantages pour la santé. Il aide à améliorer la flexibilité et l’équilibre, renforce l’endurance, renforce les os, augmente le métabolisme, réduit le stress et aide même à protéger contre certaines maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète.

C’est une méthode fitness efficace qui bénéficie à tous les sportifs : expérimentés comme débutants. Elle peut se pratiquer en complément de la musculation traditionnelle ou comme protocole d’entraînement autonome. Avec cette approche polyvalente de l’exercice, il y en a pour tous les goûts !

faites de l'exercice quand vous voulez où vous voulez

Raisons pour lesquelles faire de la musculation au poids du corps

Les bienfaits liés à cette pratique sont nombreux. Cette méthode est complète et permet de travailler le haut du corps comme le bas.

Améliore la force physique et l’endurance

Les routines d’exercices au poids du corps impliquent généralement la réalisation de divers exercices tels que des pompes, des tractions, des squats, le gainage  et des burpees qui sont conçus pour cibler tous les principaux groupes musculaires avec des mouvements minimes mais efficaces.
En augmentant l’intensité de chaque exercice et en faisant plus de répétitions, vous pouvez développer votre force et votre endurance tout en obtenant des résultats esthétiques.
De plus, cette méthode d’entraînement peut s’adapter à n’importe quel niveau de condition physique en ajustant le nombre de répétitions ou de séries par exercice.

Permet une meilleure posture et améliore l’équilibre

L’exercice au poids de corps favorise également une meilleure posture en faisant travailler tous les muscles impliqués dans l’équilibre du corps. Par ailleurs, cela aide à renforcer la force de base, ce qui in fine peut améliorer l’équilibre lors de la marche ou de la course.
Enfin, cette méthode de remise en forme encourage les bonnes techniques de respiration qui peuvent améliorer la santé et le bien-être en général.
En plus d’être un excellent moyen d’augmenter la force, la muscu au poids de corps améliore la posture et l’équilibre, de manière ludique. Dernier point important, cette méthode permet au sportif débutant d’améliorer sa proprioception et la sensibilité du corps.

Améliore la coordination, la flexibilité et l’agilité

Cela permet d’améliorer votre coordination, votre souplesse et votre agilité tout en vous amusant. De plus, comme une grande partie des mouvements impliquent l’utilisation de plusieurs groupes musculaires à la fois, cela va améliorer la coordination en apprenant à votre corps à les faire travailler ensemble plus efficacement. 
Les exercices plus complexes comme les burpees amélioreront votre flexibilité et votre agilité.

Augmente le métabolisme pour brûler des calories

L’entraînement au poids du corps permettra au fil du temps d’améliorer le métabolisme de base. Effectivement, en utilisant uniquement votre propre poids corporel, vous pouvez effectuer des exercices de base, mais complets : squats, pompes, fentes qui ciblent tous les principaux groupes musculaires.
Non seulement ces mouvements permettront de développer la masse musculaire tout en activant également le processus naturel de combustion des graisses de votre corps. Plus l’exercice est intense, plus vous dépenserez de calories pendant l’entraînement mais aussi dans les heures qui le suivent.

Un moyen peu coûteux ou gratuit de faire de l’exercice

Se muscler au poids du corps ne vous demandera aucune compensation financière. En effet, votre corps est votre outil qui va vous permettre de développer votre musculature et endurance. Et vous disposez de votre corps gratuitement, quand et comme bon vous semble. À l’inverse de la musculation en salle qui nécessite un abonnement afin de pouvoir s’entraîner avec les haltères et les machines.

Cependant, faire de la muscu à la maison demande un léger équipement  : un tapis de sol, des vêtements pour le sport et une bonne paire de baskets sont nécessaires pour débuter. Puis, vous pourrez investir dans une barre de traction et divers accessoires conçus pour un entraînement au poids de corps.

Faites du sport en duo pour se motiver

Peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand, avec un équipement minimal.

Vous pouvez faire des exercices de musculation au poids de corps presque n’importe où, n’importe quand. Que vous soyez à la maison ou en déplacement, l’avantage est que vous pouvez utiliser votre propre poids corporel comme résistance et exécuter des mouvements de renforcement qui font travailler tout le corps. Plus vous progresserez et plus gagnerez en force et plus vous serez à même de modifier votre routine en ajoutant plus de répétitions ou de séries si nécessaire.

Conseils pour commencer l’entraînement au poids du corps et prendre du muscle

Pour être efficace, la musculation sans matériel doit s’astreindre à un programme d’entraînement visant des objectifs : prendre de la masse, perdre du poids. Il convient d’établir un planning précis que vous suivrez. Par exemple :

  • le lundi ce sera le jour des pectoraux,
  • le mardi sera dédié à l’entraînement des cuisses, sans oublier les fessiers et les ischio-jambiers
  • mercredi : repos
  • Jeudi : épaules et trapèzes, les abdominaux
  • vendredi : les biceps et les triceps
  • samedi : repos
  • dimanche : repos

Il faudra s’entraîner en faisant travailler tout le corps, le haut comme le bas du corps et ne pas privilégier certains muscles du haut du corps comme les pectoraux.

Plus vous explorerez cette méthode et plus vous rendrez compte qu’il est possible de réaliser tout un tas d’exercices à faire à la maison.

Choisissez des exercices en fonction de votre niveau de forme actuel

Les débutants devront y aller progressivement. D’abord, maîtriser les exercices au poids du corps de base comme les pompes ou les squats. Puis s’orienter progressivement vers des exercices plus complexes comme les burpees, les dips ou les fentes.

Commencez par des exercices avec le poids du corps avant d’ajouter une résistance supplémentaire.

Par principe de précaution et de limiter les risques de blessures, il est recommandé de toujours s’échauffer. Par conséquent, débutez toujours par des exercices au poids du corps. Vous pourrez ensuite corser les différents exercices avec des bandes lestées ou des élastiques de musculation.

Concentrez-vous sur la forme et la qualité du mouvement plutôt que sur la quantité de répétitions

La bonne exécution des exercices sera la garantie d’avoir des résultats optimaux. Il vaut mieux stopper une série si on est à bout de force, que de la continuer et de bâcler le mouvement. Car, cela risquerait de vous faire prendre des mauvaises habitudes et d’augmenter les chances de se blesser.

Puis avec de l’expérience, vous pourrez selon vos objectifs, intensifier votre sessions en augmentant le nombre de répétitions ou en réduisant les périodes de repos entre les séries.

Conclusion

La pratique de la musculation au poids du corps est très efficace. Elle se pratique à domicile, où et quand vous voulez. Certains programme de musculation de poids de corps viseront la prise de masse, d’autres la prise de bois.
En pratiquant sérieusement et régulièrement, vous constaterez que prendre du muscle à la maison est tout à fait possible. Pour obtenir un physique harmonieux, il ne faudra pas négliger les muscles du bas du corps. 
Enfin, vous pourrez compléter votre programme de musculation au poids de corps avec des élastiques de musculation. Ces derniers pourront d’ailleurs vous être utiles pour progresser dans certains exercices comme les dips ou les tractions.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.