La ceinture lombaire pour soulager vos maux lors de la pratique du sport

La ceinture lombaire pour soulager vos maux lors de la pratique du sport

Pratiquer une activité physique quand on a mal au dos est une mauvaise idée. Cela peut aggraver vos douleurs et pourrir votre quotidien. Si toutefois vous décidez de faire du sport malgré vos douleurs, prenez le soin de mettre une ceinture de maintien du dos. Dans quel cas porter cet équipement ? Comment choisir une ceinture lombaire ?

Dans quels cas porter une ceinture lombaire ?

L’utilisation d’une ceinture lombaire, disponible sur des sites spécialisés comme Thuasne.shop, est recommandée aux personnes qui souffrent des pathologies suivantes :

  • une lombalgie,
  • une entorse discale ou lombaire,
  • une déchirure des muscles lombaires,
  • une arthrose dorsale,
  • une discarthrose.

L’équipement soutient la colonne vertébrale et soulage les douleurs. Il immobilise le dos à la suite d’une blessure et permet aux muscles de se reposer. Cela oblige l’utilisateur à adopter une posture correcte pour limiter les sensations désagréables.

On peut également porter une ceinture lombaire à titre préventif pour limiter les blessures. Sont concernées les personnes qui effectuent un effort ou pratiquent une activité qui nécessite des efforts physiques. Par exemple, lorsque votre profession vous oblige à soulever des charges lourdes, l’équipement facilitera vos mouvements et vous aidera à adopter une bonne posture. Si votre mode de vie implique de rester assis pendant plusieurs heures, la présence de dispositif médical réduira les tensions dans le bas du dos. Par ailleurs, les personnes âgées qui souffrent régulièrement de douleurs chroniques peuvent y avoir recours, de même que les femmes qui souhaitent soulager leurs douleurs et rééquilibrer leur dos après un accouchement.

ceinture lombaire soulagement douleurs

Choisissez bien votre ceinture lombaire pour le sport

Vous souhaitez choisir une ceinture lombaire pour le sport ? Voici 4 critères à prendre en compte :

  • la morphologie de l’utilisateur,
  • le type de douleur,
  • le niveau de l’activité pratiquée,
  • le niveau de maintien.

Ce dispositif médical exerce un effet de contention sur les parties lombaires. Si vous optez pour un modèle trop petit, vous risquez d’aggraver votre cas, puisque la ceinture comprimera votre corps. Si au contraire l’équipement est trop grand, il n’aura aucune efficacité. Vous l’aurez compris, votre tour de taille compte énormément dans votre choix. Il faudra d’abord identifier le type de douleur lombaire (passagères, chroniques, pathologiques) que vous ressentez au niveau du dos avant de penser à acheter ce dispositif médical. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir un modèle adapté à votre état de santé.

Le niveau de l’activité pratiquée est un critère dont dépendent deux autres paramètres, à savoir : le niveau de stabilité et de maintien recherché. Plus le niveau de votre activité est intense (manutention manuelle, port de lourdes charges…), plus le niveau de maintien de l’équipement doit être élevé (5/5). S’il s’agit au contraire d’un effort peu intense (station debout ou assise prolongée), misez sur un dispositif médical avec un faible niveau de maintien (1/5 ou 2/5). Il existe en effet cinq niveaux de maintien numérotés de 1/5 à 5/5 en fonction de l’instabilité lombaire et de l’intensité de l’activité. Une ceinture de maintien modéré (3/5 ou 4/5) convient parfaitement pour des douleurs modérées et des activités physiques d’intensité modérée.

Ceinture lombaire : conseils pour soulager vos maux de dos

Plus un individu est sédentaire, plus ses chances d’avoir des problèmes de dos sont élevées. Pratiquez une activité physique régulière, voire quotidienne, si vous souffrez du dos, en prenant le soin de porter une ceinture lombaire. Pour soulager vos maux pendant le sport, alternez les entraînements intensifs et les activités de faible intensité. Privilégiez les échauffements et faites des exercices lombaires : rotation pelvienne, abdominaux, flexion du tronc, rotation et extension de la hanche. N’oubliez également pas de faire des entraînements avec des élastiques de musculation et des exercices de gainage afin de stabiliser votre dos. Le gainage ou renforcement musculaire assure la protection de la colonne vertébrale. Les différents mouvements doivent être exécutés dans un laps de temps prolongé pour avoir des résultats satisfaisants.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.