Comment booster ses entraînements avec Les élastiques de musculation

Les meilleurs élastiques de musculation

La popularité des élastiques de musculation a explosée pendant les confinements, durant lesquels les salles de sport étaient fermées. Cela a développé une nouvelle façon de pratiquer la musculation. Si bien que ces accessoires continuent d’être utilisés. Leur cadre dépasse celui de la musculation, puisque les pratiquants de pilates ou de yoga les intègrent dans leurs entraînements. En somme, ces accessoires sont de vrais atouts pour booster vos trainings. Voyons tout cela en détails.

L’entraînement avec des élastiques de musculation permet-il de prendre du muscle ?

Il y a énormément d’avantages à utiliser un élastique de musculation. C’est un excellent moyen d’ajouter de la résistance à votre entraînement sans avoir à utiliser des poids et peut vous aider à développer vos muscles et à travailler votre force musculaire.
Un programme adéquat pourra aider à viser la prise de masse. De plus, les articulations souffrent beaucoup moins qu’en l’utilisant des poids lourds. Il existe des bandes de différentes tailles et niveaux de résistance. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre forme physique.
L’un des avantages de l’entraînement avec des bandes élastiques est leur polyvalence. Vous pouvez les utiliser pour une grande variété d’exercices. En outre, Ils sont idéaux pour les personnes qui cherchent à varier leur programme d’entraînement.
Les nombreuses possibilité d’utiliser les bandes élastiques permettent de s’entraîner très efficacement. Les novices pourront trouver des routines d’exercices en ligne ou dans des magazines de fitness, qui les guideront (du moins au début).
C’est une nouvelle façon de faire de la musculation et de repenser/ diversifier ses entraînements. En somme, cela peut vous permettre de passer un pallier.

Pourquoi s’entraîner avec des élastiques ?

Les élastiques sont d’excellents accessoires pour la musculation et le fitness. Ils offrent une résistance progressive, permettant aux muscles de se développer au delà de nos espérances.

De plus, ils sont très légers et peuvent être utilisés/combinés avec divers appareils de musculation ou simplement avec les mains. Ils sont appréciés pour leur adaptabilité et peuvent être utilisés pour une grande diversité d’exercices, qui vont améliorer votre force et votre endurance.

Enfin, les bandes élastiques permettent une contraction musculaire plus intense, constituant ainsi un avantage indéniable pour les entraînements de musculation.

Quels sont les avantages des bandes élastiques ?

Les bandes de résistance garantissent un entraînement complet et permettent de travailler l’ensemble des muscles du corps :

  • les biceps, triceps,
  • quadriceps et ischios..
  • les muscles stabilisateurs
  • et les muscles du tronc.

Les bandes élastiques sont moins onéreuses et plus faciles à transporter que les haltères. Un autre avantage qui intéressera les personnes qui voyagent souvent. En effet, elles peuvent en apporter et continuer à s’entraîner pendant leurs déplacements.

De plus, c’est très facile à utiliser. Il suffit de reproduire les exercices pour travailler les muscles comme si vous étiez à la salle de musculation.

Combien coûtent les bandes élastiques de musculation ?

Les élastiques de musculation sont proposés à un prix accessible. Le prix varie en fonction de la résistance. Cependant, les modèles de bonne qualité coûtent généralement entre 20 et 30 euros (pour une résistance moyenne).

Fuyez les modèles à prix très attractif, car la qualité en pâtira. Effectivement, le latex sera de mauvaise qualité, ce qui aura un impact sur l’usure de l’accessoire qui demandera à être changé plus régulièrement.

Peut-on prendre du muscle avec les bandes élastiques ?

Oui, on peut prendre du muscle avec les bandes élastiques. Les bandes élastiques offrent une résistance élastique progressive qui permet de travailler efficacement les muscles. Les bandes élastiques offrent des résultats intéressants pour la musculation de l’ensemble du corps : pectoraux, dorsaux, biceps, triceps, etc.

Bande de musculation VS haltères

Les experts en fitness débattent souvent de la question de savoir ce qui est le mieux pour perdre du poids, prendre de la masse : les bandes de musculation ou les haltères ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en fin de compte, c’est ce qui vous apportera le plus de résultat qui comptera.

Les bandes élastiques sont souvent louées pour leur polyvalence : elles peuvent s’intégrer à un large éventail d’exercices, du haut du corps au bas du corps.
Elles sont également relativement abordables et faciles à ranger. Cependant, certaines personnes les trouvent difficiles à utiliser et elles peuvent glisser pendant certains exercices.

Les haltères, en revanche, sont beaucoup plus simples à utiliser : il suffit de les prendre et de commencer à soulever ! Elles sont également parfaits pour cibler des groupes de muscles spécifiques. Cependant, ils sont plus chers que les élastiques, prennent plus de place. Il y a plus de chance que de se blesser avec les haltères qu’en utilisant des bandes de résistance.

Bandes musculation VS Haltères : Avantages & inconvénients

  • Moins chers que les haltères
  • Facilement transportable
  • Permettent de réaliser un vaste panel de mouvements
  • Permettent de s’entraîner où on veut quand on veut
  • Risques de blessures limités
  • Moins bonne longévité que les haltères et la fonte
  • Difficile de savoir exactement le poids soulevé

Comment choisir ses élastiques de musculation ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la musculation et utiliser cet accessoire, l’une des premières choses à faire est de choisir les bons élastiques. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de votre sélection, notamment le type d’élastique, la taille et le poids.

Le type d’élastique est important car il détermine la résistance à laquelle vous devez faire face. Parmi les sortes les plus populaires, on trouve : le latex, le caoutchouc et le polyuréthane.
Le latex est le choix le plus populaire car il est très solide et offre une grande résistance. Le caoutchouc n’est pas aussi solide que le latex, mais il est plus confortable à porter et moins susceptible de provoquer des irritations cutanées. Le polyuréthane est le plus faible des trois options, mais il est aussi le plus confortable à manipuler.

La taille de l’élastique est également importante car il doit pouvoir s’adapter confortablement à votre corps. S’il est trop petit, il sera inconfortable à manipuler et n’offrira pas assez de résistance. S’il est trop grand, il sera difficile de bouger pendant l’effort et pourra provoquer des irritations cutanées.

Le poids de l’élastique est également un élément à prendre en compte. Il varie en fonction de la résistance, plus la bande offrira de la résistance et plus elle sera épaisse et lourde.

Le poids de l’accessoire n’est pas forcément un frein, mais prendra un peu plus de place dans vos bagages.

Booster ses séances musculation avec des élastiques musculation

L’entraînement à domicile ou à l’extérieur avec les élastiques

Les élastiques permettent de s’entraîner à sa guise à domicile ou à l’extérieur. Vous planifiez votre séance quand vous voulez. Ils peuvent être utilisés pour faire des exercices de résistance, comme le développé couché, le squat, les curls biceps et le fessier. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire des exercices au poids corps : des pompes ou tractions assistés.

Comme dit un peu plus haut, l’avantage de ces accessoires est qu’ils ne prennent pas de place. Ainsi, ils peuvent se ranger facilement dans un sac. Ce qui favorise l’entraînement à la maison.

Programme de musculation avec les bandes de résistance

Pour que cela soit efficace, il faut se constituer un programme d’entraînement avec des bandes de musculation et le suivre. Vous pouvez faire des petits circuits qui sont un excellent moyen de se mettre en forme et d’améliorer sa condition physique générale.

Les bandes de résistance permettent de réaliser une grande variété de mouvements de musculation. par conséquent, variez les plaisirs en variant les programmes.

À l’instar des haltères, vous pourrez cibler différents groupes de muscles. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour des exercices du haut du corps comme faire une flexion du biceps et les extensions de triceps, le développé couché pour les pectoraux …

Les exercices pour le bas du corps (quadriceps, ischios), comme les squats et les fentes, peuvent également être effectués avec des bandes de résistance.

Les sangles fitness peuvent même rajouter de la difficulté et de l’intensité à des exercices de poids de corps comme les pompes.

Si vous débutez, il faut commencer par un programme d’entraînement simple avec des bandes de résistance légère. Il est également important de maîtriser la technique, vous devrez apprendre à réaliser les mouvements. Une fois que vous avez maîtrisé les exercices de base, vous pouvez commencer à ajouter des mouvements plus difficiles à votre routine.

Aussi, il faut apprendre à se servir de ces accessoires et de travailler avec une tension suffisante. Pour augmenter la résistance, il faudra soit doubler l’élastique ou travaielr avec plusieurs élastiques en même temps.

Enfin, ces accessoires sont moins agressif pour les articulations et peuvent même servir pour une rééducation. Beaucoup de kinés les utilisent.

Les accessoires qui complètent l’action des élastiques sport

Afin de diversifier les prises et les mouvements, il est possible de se procurer des poignées ou une barre (un balai peut faire l’affaire).

Il existe aussi des ancrages portes qui transforment vos bandes en poulies. Ce qui augmente considérablement le champs des possibles en matière d’exercices !

En somme, il y a de quoi bien travailler ses muscles. Il faut y mettre du sien pour affirmer le contraire !

Les meilleures bandes musculation/fitness

Ce kit premium Neolymp se compose de six sangles, soit six niveaux de résistance Les bandes sont de très bonne qualité, réalisées en latex composite multicouche. Très épaisses et très résistantes, qui se nettoient très facilement. Enfin, elles sont livrées dans un petit sac de transport, ce qui facilite rangement et transport.

Meilleures élastiques de musculation

Youngdo est une marque de référence en matière d’élastiques fitness. La marque en propose plusieurs à des prix accessibles. La bande noire est la plus polyvalente. Elle est solide et agréable à manipuler et offre une résistance allant de 11 à 29 kg. Ce qui est suffisant pour débuter ou se maintenir en forme.

Ce qu’il faut retenir

Les bandes de musculation sont une très bonne alternative à un abonnement en salle de musculation. Bien entendu, cela dépend vraiment de vos objectifs. Un pratiquant qui pousse des charges très lourdes ou qui veut préparer Mr Olympia ne pourra pas s’en contenter.
Enfin, pour avoir des résultats probants, il faut s’entraîner régulièrement avec intensité, sans oublier de varier les mouvements.

  • Les élastiques permettent de réaliser un large éventail de mouvements
  • Peuvent se combiner avec d’autres accessoires
  • Plus doux poux les articulations
  • Moins de risques de blessures
  • Sont moins encombrants que les haltères
  • Sont moins onéreux que la fonte
  • Possibilité de les emmener de partout, y compris en vacances

Crédits photos : Ibrak via Depostiphotos, Zamuruev via Depositphotos, AY-Photo via Despositphotos

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.