6 vins pour les fêtes 2022 : comment habiller sa table et étonner ses convives

Les fêtes approchent à grande vitesse ! Noël est dans un peu plus d’un mois. C’est le moment de commencer à penser à habiller vos tables de fêtes. Nous vous avons préparé une nouvelle sélection composée de 6 cuvées, spécialement choisies pour les fêtes. Ce sont des flacons confidentiels qui vont épater vos convives. Découvrons ensemble notre sélection de 6 vins pour les fêtes 2022.
Notre sélection de vins pour les fêtes 2022
Cette sélection de vins pour les fêtes 2022 se compose de six cuvées : 2 rouges et 4 blancs, spécialement choisis pour accompagner des mets festifs et raffinés.
Astuce pour maintenir la température de vos vins blancs

Savoir servir un vin à bonne température n’est pas toujours évident. Nous n’avons pas toujours un seau à champagne qui permet de maintenir vos vins blancs à température.
Cependant, il existe des accessoires comme le stick .bartelli qui évitent que les vins blancs ne se réchauffent. Il suffit de placer le stick au congélateur et l’insérer dans la bouteille au moment du service. Le stick est doté d’un système drop stop (stop goutte), qui permet de servir en toute élégance.
Le Moment Suspendu Blanc 2021 – Domaine La Grande Bauquière

Nous débutons cette sélection de vins pour les fêtes 2022 avec un vin blanc AOC Côtes de Provence. Cette cuvée de grande qualité est reconnue pour sa finesse.
Le Domaine La Grande Bauquière dispose d’un vignoble de 80 hectares d’un seul tenant, situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Il possède un écosystème unique, protégé par un écran végétal qui délimite le vignoble et lui donne toute sa singularité.
Le domaine met à l’honneur le terroir et les cépages de Provence pour créer des cuvées raffinées.
La cuvée Moment Suspendu blanc 2021 résulte d’un assemblage 100% Rolle, cultivé sur sols profonds formés de calcaire et de grés argileux, d’alluvions anciennes avec des cailloutis.
Les vendanges nocturnes permettent de préserver les arômes primaires du cépage. Elevage sur lie fine, 30% du mout de Rolle intégrant l’assemblage final est vinifié et élevé en demi-muid neuf.
Notes de dégustation :
Le Palajo 2020 – Domaine de la Métairie d’Alon

Nous continuons avec un vin blanc bio du Languedoc, AOP Limoux : la cuvée La Palajo 2020 du Domaine Métairie d’Alon. Celui-ci est situé au cœur de la Haute Vallée de l’Aude. Il est composé de 25 ha de vignes répartis en 25 parcelles situées dans 11 lieux-dits autour du village.
Les vignerons appliquent une viticulture respectueuse de l’environnement et le domaine est certifié bio. De plus, il bénéficie d’un terroir exceptionnel : les sols argilo-calcaires sont ceux qui, partout, permettent aux deux cépages (pinot noir et chardonnay) d’exprimer le mieux leurs arômes caractéristiques.
Nous allons donc découvrir un chardonnay du sud. Les raisins proviennent d’une parcelle nommée « Palajo », qui est la plus élevée du domaine. C’est la parcelle la plus bourguignonne du domaine.
Cette cuvée sans souffre bénéficie d’un élevage de 9 mois en fûts de chêne de 1 à 3 ans. Embouteillage en juillet.
Notes de dégustation :
Pacherenc d’Or – AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Nous poursuivons cette sélection de vins pour les fêtes 2022 avec la cuvée Pacherenc d’Or, AOC Pacherenc du Vic-Bilh. Cette dernière est quelque peu spéciale.
Effectivement, depuis 2002, le Château de Crouseilles organise une vente aux enchères de Grands Pacherenc, qui se déroule aux prémices de l’hiver.
Chaque année, des professionnels venus des quatre coins du monde tentent d’acquérir des lots. Une opportunité pour les vignerons de réaliser une barrique de Pacherenc selon leur style, vision et expérience.
Cela donne naissance à des créations exclusives. Les vins issus de leur travail sont marqués à la fois par la douceur et la fraîcheur et surprennent par leur complexité et leur vivacité.
Véronique & Didier Terrade ont remporté les enchères des Pacherenc d’Or 2021. Ils ont élaboré un vin qui illustre le caractère solaire de l’année, couplé à la fraîcheur du terroir d’argile de Maumusson. Exubérant sur le plan aromatique, cette cuvée 100% petit manseng est puissante mais contenue par la nervosité de l’ensemble.
Notes de dégustation :
Cette cuvée est disponible chez les meilleurs cavistes.
Cirque Nord 2017 – AOC Saint Mont

Nous restons du côté du sud-ouest découvrir un vin blanc AOC Saint-Mont. Les raisins proviennent d’une sélection parcellaire de sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, au terroir d’argiles bigarrées.
La Cuvée Cirque Nord 2016, AOC Saint Mont résulte d’un assemblage Gros Manseng, Petit Courbu, Petit Manseng.
Cette cuvée gastronomique accompagnera des mets nobles et possède une bonne capacité de garde.
Notes de dégustation :
Château Olivier rouge 2010

Voici le premier vin rouge de cette sélection de vins pour les fêtes 2022. Il s’agit du Château Olivier Rouge 2010, AOC Pessac Léognan et Grand Cru classé de Graves.
2010 a été une année exceptionnelle pour les vins de la région. Le Château Olivier rouge 2010 a bénéficié d’un encépagement Cabernet Sauvignon et de Merlot. cultivés sur un terroir de graves sur socle argilocalcaire.
Notes de dégustation :
Carignan Le Beillou 2019 – Les Jamelles

Nous concluons cette sélection de vins pour les Fêtes 2022 avec la cuvée Carignan Le Beillou 2019. cette cuvée fait partie de la Collection Parcellaire.
Cette collection reflète la parfaite connaissance des terroirs et des cépages languedociens par Les Jamelles.
La cuvée Carignan Le Beillou 2019, AOC Pays d’OC résulte d’un assemblage 100% carignan, provenant de vignes centenaires de la parcelle Le Beillou, située dans le sud-ouest du Minervois. Les vignes sont plantées sur un sol constitué de couches argileuses et d’affleurements rocheux érodés.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire