Sélection vins haut de gamme pour préparer les fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent. Cela signifie que la course aux cadeaux est lancée, mais qu’il faut aussi commencer à penser à nos tables de fêtes. En effet, les réveillons de décembre sont souvent l’occasion de sortir nos plus belles quilles. Dans cette optique, nous vous avons préparé une sélection de sept bouteilles triées sur le volet pour préparer les fêtes. Découvrons ensemble cette sélection vins haut de gamme.
Sélection vins haut de gamme novembre 2022 : la qualité avant tout !
Cette sélection se compose de sept cuvées très qualitatives. Elle vous propose de découvrir trois vins blancs et quatre vins rouges.
Les vins blancs ont été sélectionnés pour accompagner des mets délicats : foie gras, homard, etc. Les vins rouges pour accompagner de belles viandes rouges, gibiers ou plateaux de fromages.
Pouilly-Fuissé Premier Cru aux Chailloux 2020 – Terres Secrètes
Nous débutons cette sélection de vins haut de gamme novembre 2022 avec un Pouilly-Fuissé. L’appellation a eu l’autorisation de vinifier des Premiers Crus en 2021, c’est une première dans le Mâconnais. Ainsi 2020, fait partie des premiers millésimes en Premier Cru pour l’AOC Pouilly-Fuissé.
La Cuvée Pouilly-Fuissé Premier Cru aux Chailloux de Terres Secrètes résulte d’un assemblage 100% chardonnay, provenant de vignes âgées de 50 ans en moyenne, élevées sur sols profonds argileux non calcaires issus d’argiles résiduelles à chailles. Elevage en fûts de chêne pedant 12 mois. Le millésime 2020 a été produit en 1218 bouteilles.
Notes de dégustation :
Clos du Zahnacker 2017 – Caveau de Ribeauvillé
Le vignoble Alsacien regorge de pépites à découvrir. À l’image de cette cuvée Clos du Zahnacker du Caveau de Ribeauvillé.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage de Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. Les raisins vendangés ensemble ou séparément, en fonction de la maturité de chacun. Cependant, les jus sont toujours assemblés et fermentent donc ensemble dans une cuve unique pour plus d’harmonie.
Chaque millésime est unique, aucune année ne ressemble à une autre autre.
Notes de dégustation :
Château grenouilles 2019 – La Chablisienne
Nous poursuivons cette sélection de vins haut de gamme novembre 2022 avec cette cuvée réalisée par La Chablisienne. Nous avons déjà présenté plusieurs de cette marque, et la qualité à toujours été au rendez-vous.
Le Château Grenouille 2019 résulte d’un assemblage 100% chardonnay provenant petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes (40 ans) au sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien. L’élevage dure 14 mois environ sur lies fines, en fûts et en cuve. Ce vin gastronomique accompagnera des mets festifs et raffinés.
Notes de dégustation :
Château La croix Ducrou-Beaucaillou 2019
Voici le premier vin rouge de cette sélection. il s’agit d’un Cru Classé de l’appellation Saint-Julien : La Croix Ducru-Beaucaillou – Second vin du Château Ducru-Beaucaillou.
Ce vin rouge est issu d’un assemblage à 50% de Cabernet-Sauvignon, 46% de Merlot Noir et 4% de Petit Verdot, provenant d’une sélection parcellaire cultivée sur un terroir de sols de graves gunziennes et pyrénéennes. L’élevage dure 12 mois en barriques bordelaises de chêne français dont 60% de bois neuf, 40% en fûts d’un vin.
Notes de dégustation :
Château Lagrange 2017
Nous continuons cette sélection de vins haut de gamme avec le troisième Cru Classé de Saint-Julien : le Château Lagrange.
Le Château Lagrange 2017 est issu d’un assemblage de 78% cabernet sauvignon, 18% merlot et 4% de petit verdot, provenant d’un sélection parcellaire et intra parcellaire.
Notes de dégustation :
Château Haut-Batailley 2018
Nous restons dans le Bordelais pour découvrir un vin de l’appellation Pauillac. Découvrir la cuvée du Château Haut-Batailley 2018. Ce domaine de 22 hectares appartient à la famille Cazes, également propriétaire du Château Lynch-Bages.
Le Chateau Haut-Batailley possède un vignoble de 22 hectares de vignes classées AOC Pauillac, plantées sur des sols de profondes graves garonnaises. Il s’agit du 5ème Cru Classé Pauillac.
Le millésime 2018 résulte d’un assemblage 59% Cabernet Sauvignon, 41% Merlot provenant de vignes de 45 ans d’âge en moyenne. L’élevage se déroule pendant 14 mois en barriques de chêne français à 60% de bois neuf.
Notes de dégustation :
Château Cantenac Brown 2016
Nous concluons cette sélection de vins haut de gamme pour préparer les fêtes avec la cuvée Château Cantenac Brown 2016. Il s’agit du 3ème Grand Cru Classé de Margaux.
Le millésime 2016 est considéré comme très réussi et équivalent au 2015. En somme, le Château Cantenac Brown 2016 est d’ores et déjà considéré comme un millésime rare.
Ce vin rouge est issu d’un assemblage de 68 % Cabernet Sauvignon et 32 % Merlot. L’élevage s’étend sur 16 mois en barriques de chêne français dont 60 % de barriques neuves et 40 % de barriques d’un an.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire