Sélection de vins à boire avec du gibier
La gastronomie nous incite à consommer des mets de saison. L’automne et l’hiver sont les saisons propices à la dégustation de gibiers comme le faisan par exemple. Les gibiers sont des mets d’exception au goût prononcé, il faut donc les accompagner avec des vins triés sur le volet capable de répondre à leur palette aromatique. Nous vous avons préparé une sélection de vins à boire avec du gibier.
Quels vins boire avec du gibier ?
La sélection qui va suivre se compose de quatre vins à boire avec du gibier. Ils s’adaptent également à une cuisine d’automne. En somme, c’est la saison idéale pour les déguster.
L’autre particularité de ces vins est leur potentiel de garde. Les quatre mérite d’être oubliés quelques années en cave, afin de libérer tout leur potentiel.
Enfin, les vins de cette sélection sont proposés à des prix accessibles. Découvrons tout cela ensemble :
Château Bas Le Temple 2020
Nous débutons cette sélection de vins à boire avec du gibier avec un vin rouge AOC Coteaux d’Aix. Le Château Bas fait partie des 100 plus vieux monuments de Provence. Il possède 75 hectares de vignes qui sont implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux,et qui sont cultivées dans le respect de la biodiversité et certifiées en agriculture biologique
La cuvée Château Bas Le Temple 2020 résulte d’un assemblage de Cabernet, Grenache, Syrah élevés en fûts de chêne. Il peut se déguster dès à présent, mais ses arômes n’ont pas encore leur apogée. Cette cuvée prometteuse dévoilera davantage d’arômes animaux et épicés.
PS : le site du Château bas est en cours de construction, vous pourrez toujours contacter l’équipe par mail. Ce vin est disponible chez les meilleurs cavistes.
La Combe des Marchands 2019 Domaine Grandes Serres
Nous poursuivons avec un vin rouge AOC Gigondas : la cuvée La combe des Marchands du Domaine Grandes Serres.
La Combe des Marchands 2019 résulte d’un assemblage Grenache (60%), Syrah (30%), Mourvèdre (10%).
La vinification se fait avec des levures indigène en cuve de béton. L’élevage se déroule en cuves et barriques de 2 à 3 vins pendant 8 à 12 mois.
Le vin est disponible chez les meilleurs cavistes et au domaine 04 90 83 72 22
Château La Croix du Casse 2018
Cette sélection de vins à boire avec du gibier se poursuit avec une appellation prestigieuse : Pomerol.
La cuvée Château La Croix du Casse 2018 résulte d’un assemblage 88% merlot et 12% cabernet-franc, issus de vignes âgées de 35 ans en moyenne, cultivées sur sols Sablo-graveleux et crasse de fer.
Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait en cuves inox thermorégulées sur une période globale de 4 à 6 semaines. L’élevage a été fait en barriques (dont 55% barriques neuves)
Ce vin rouge de Pomerol a été bien accueilli par la presse spécialisée, notamment par James Suckling qui lui décerne une note de 94/100.
L’Ebrescade 2020 Domaine Richaud
Nous concluons cette sélection avec un vin rouge AOC Cairanne. Cette jeune appellation gagne en puissance et mérite d’être davantage reconnue.
Le Domaine Richaud propose justement des vins de cette appellation. Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter un Cairanne Blanc provenant de ce domaine. Cette fois, nous allons nous intéresser à L’Ebrescade, un Cairanne rouge.
Il a été élaboré à partir d’un assemblage 40% Grenache, 35% Mourvèdre et 25% Syrah, issus d’une sélection parcellaire situé à L’Ebrescade. Lieu-dit niché sur les hauteurs du village de Cairanne.
Les vins sont élevés en foudre et demi-muits pendant 18 mois.
Le domaine ne dispose pas de site internet, vous pouvez trouver les vins Marcel Richaud chez votre caviste préféré ou en commandant directement par téléphone 0490308525.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire