Notre sélection de 6 vins taillés pour la garde
L’âge d’un vin ou de son millésime sont des termes courants lorsqu’on parle de vins ou dégustation de vins. Ces notions sont importantes car certains vins demandent du vieillissement en cave afin de développer tout leur potentiel. C’est le cas de certains cépages comme le tannat, certaines syrahs, grenaches, gamay ou du Nielluciu,. Découvrons ensemble une sélection de six vins taillés pour la garde.
6 vins taillés pour la garde à mettre en cave
La sélection qui va suivre, vous présentera des vins qui peuvent se garder entre 5 et 20 ans (et +). Concrètement, ce sont des vins à servir pour des grandes occasions et qui sont destinés à accompagner des mets raffinés.
Cette sélection va également permettre de mettre en lumière des appellations comme Cahors, Madiran ou Patrimonio, qui méritent d’être davantage reconnues.
Morgon 2021 sans sulfites Franck Chavy
Nous débutons cette sélection de vins taillés pour la garde avec la cuvée Morgon 2021 Sans Sulfites de Franck Chavy. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter des cuvées produites par ce vigneron talentueux, qui a été élu Meilleur Vigneron de l’année par le Guide Hachette 2023. Il s’est notamment distingué par son Morgon sans sulfites
Le Morgon fait partie des crus du Beaujolais. La cuvée proposée par Franck Chavy est non soufrée. Il s’agit d’un assemblage 100% gamay. Ce vin rouge suave et harmonieux se distingue également pour accompagner aussi bien des mets salés que sucrés (voir notre article sur les accords vins et chocolat).
Notes de dégustation :
Cairanne Rouge Vieilles Vignes 2021 Domaine Brusset
Cairanne est une appellation qui monte en puissance ! Elle propose des vins rouges et blancs d’une très belle qualité. À l’image de la Cuvée Cairanne Rouge Vieilles Vignes 2021 du Domaine Brusset.
Ce vin rouge bénéficie d’un assemblage de Grenache (60%), Syrah (40%) provenant de vignes de 80 ans d’âge élevées sur terroir argilo-calcaire exposé plein sud. Le grenache est élevé en cuve et la syrah est élevée en fûts de 2 ans.
Notes de dégustation :
Greenwich 43 N 2018 Château Peyros
Nous poursuivons cette sélection de vins taillés pour la garde avec un vin rouge AOC Madiran : la cuvée Greenwich 43 N du Château Peyros.
Il s’agit d’un assemblage 100% tannat. Ce cépage demande du temps pour s’exprimer pleinement. essayez de le conserver quelques années en cave, le vin en sortira plus rond et plus harmonieux.
La cuvée Greenwich 43 N est produit uniquement sur les grands millésimes. Les raisins proviennent d’une d’une parcelle en pente situées sur le méridien de Greenwich.
Notes de dégustation :
Caillau Fauve 2020 Château de Gaudou
Le Château de Gaudou est la propriété de la famille Durou. Fabrice Durou, l’actuel propriétaire, désire produire un vin d’artisan qui reflète son millésime. Il a aussi la volonté de faire découvrir la diversité de son terroir en proposant des cuvées de lieux-dits de Malbec.
La cuvée Caillau Fauve, AOC Cahors, provient du lieu-dit « Caillau », qui se distingue par son terroir mêlé de graves et de calcaire, orienté plein Sud. Le soir, au couchant, les galets prennent des reflets fauves.
Notes de dégustation :
Château Famaey Le Grez 2020
Nous restons du côté de l’appellation Cahors découvrir la cuvée Le Grez 2020 du Château Famaey. Cet assemblage 100% Malbec, provient de vignes âgées de 15-20 ans en moyenne, élevées sur sol argileux. Cette sélection parcellaire est suitée sur le lieu-dit le Grez. Le vin bénéficie d’un élevage fin et précis en jarre en grès.
Notes de dégustation :
E Croce rouge 2020 Yves Leccia
Nous concluons cette sélection de vins taillés pour la garde avec un vin rouge AOC Patrimonio : E Croce Rouge 2020 de Yves Leccia. Nous avons rarement présenté des vins corses et pourtant, il y a des pépites à découvrir.
Ce vin rouge bio résulte d’un assemblage 90% Nielluciu et 10% Grenache, provenant des plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce, au sol argilo-calcaire sur socle de schistes. Coteaux exposés au Sud-Ouest.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire