Identification des vélos d’occasion, comment faire ?
Si vous possédez un vélo, alors il faut que vous ayez connaissance des nouvelles consignes légales concernant l’identification des vélos neufs et d’occasion en France. Depuis janvier 2021, le marquage des vélos est devenu obligatoire lors de l’achat d’un cycle neuf sur le territoire français. De ce fait, depuis début 2021, tous les vélos neufs des différents magasins vendeurs de cycles, doivent être marqués par l’une des solutions de marquages disponibles sur le marché. Le marquage Recobike est privilégié pour sa solidité, vous en trouverez les avantages un peu plus bas dans cet article. La réglementation implique également le marquage des vélos électriques, dans la mesure où ils sont considérés comme des vélos standard.
Afin de garantir une plus grande protection aux cyclistes et à leur vélo, la loi implique depuis juillet 2021 l’obligation d’identifier les vélos d’occasion. De ce fait, depuis cette date, tous les vélos à la vente, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont soumis à la même obligation légale d’identification des cycles. Il n’y a pas de distinction qui est faite entre les deux cas de figure, ils doivent tous deux être identifiables par les autorités compétentes. Cette réglementation est applicable seulement aux vendeurs professionnels de cycles, vous ne devez pas forcément faire marquer votre vélo d’occasion dans le cas d’une revente de particulier à particulier. Toutefois, cela est vivement recommandé pour rassurer l’acheteur, qui voudra très probablement protéger son vélo.
Effectuer l’identification un vélo d’occasion
Vous l’avez compris, l’identification d’un vélo d’occasion se fait exactement de la même manière que l’identification d’un vélo neuf. Qu’il s’agisse du marquage des vélos électriques ou de celui des vélos dits classiques, comment faire pour identifier son vélo d’occasion ? Ce processus peut s’expliquer en plusieurs étapes.
- Tout d’abord, il faut se rendre dans un établissement qui commercialise le vélo que vous recherchez.
- Lorsque vous avez acheté le vélo, votre vélociste vous propose une ou plusieurs options de marquages disponibles dans son enseigne, à savoir : l’identification par étiquette, la gravure en micro-percussions ou la soudure chimique qui est la plus résistante.
- Le vélociste devra vous renseigner sur les différentes options de marquages : leur coût, leur fonctionnement, le degré de sécurité que l’une ou l’autre apporte à votre vélo, que se passe-t-il en cas de perte ou de vol, etc.
- Une fois que vous aurez choisi l’option de marquage que vous souhaitez attribuer au vélo que vous avez acheté, votre vélociste s’occupe d’apposer la solution de marquage sélectionnée.
- Lorsque tout est prêt, vous passerez à la seconde étape, qui est celle de l’enregistrement de vos informations personnelles et de celles de votre vélo dans une base de données sécurisée. En effet, le marquage qui est apposé à votre vélo contient un numéro unique d’identification, et cela, peu importe la solution de marquage que vous avez choisie. Ce numéro va servir de la même manière qu’une plaque d’immatriculation à une voiture.
- Le numéro unique d’identification attribué à votre vélo est inscrit dans une base de données dédiée à l’identification des cycles. Pour pouvoir faire le lien entre l’objet et son propriétaire, le vélociste va alors vous demander de renseigner plusieurs informations personnelles : votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Ces informations recueillies serviront en cas de vol ou de perte du vélo, et grâce à celles-ci, il pourra vous être restitué. En effet, lorsque les forces de l’ordre retrouvent un vélo, elles ont accès à la base de données qui regroupent tous les numéros uniques d’identification des cycles, et peuvent retrouver en toute simplicité l’identité du propriétaire d’un vélo.
L’ensemble de cette démarche ne prend en réalité que quelques minutes et vous permet à la fois de répondre à l’obligation légale mise en vigueur et de protéger votre vélo contre le vol. Cependant, la protection de votre vélo sera plus ou moins élevée en fonction de la solution de marquage que vous aurez choisie, à vous de faire le bon choix !
Les différentes solutions de marquages disponibles sur le marché
L’identification de votre vélo d’occasion est possible grâce à trois grandes catégories de marquages, dans lesquelles sont regroupés les différents opérateurs agréés. Voici les trois grandes familles de marquages disponibles sur le marché en France :
- le marquage par soudure chimique,
- le marquage par étiquette autocollante,
- le marquage en gravure avec micro-percussions.
Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution d’identification pour votre vélo d’occasion, et bien c’est à vous d’en juger. Les différentes solutions de marquage ont des processus d’installation et un degré de protection du vélo différents.
La soudure chimique
Elle s’effectue avec un insert de sécurité contenant le numéro unique du vélo et une résine ultra résistante. L’insert de sécurité est placé à l’endroit souhaité sur le cadre du vélo où il y est chimiquement soudé à l’aide de la résine super puissante. Retirer cet insert de sécurité du cadre du vélo sans le détériorer est quasiment impossible. De cette façon, cette solution de marquage apparaît comme très performante aux yeux des forces de l’ordre et des vendeurs de cycles en France.
L’étiquette
Le marquage par étiquette est la manière la plus rapide de faire marquer son vélo. C’est simplement une étiquette où il y est inscrit le numéro unique d’identification que l’on colle sur le cadre du vélo. Cette solution, bien qu’elle soit rapide et peu coûteuse, ne protège pas réellement votre vélo contre le vol et la revente illégale. En réalité, elle permet simplement de répondre à l’obligation légale qui encadre l’identification des vélos. Une simple étiquette, bien qu’il y en existe des robustes sur le marché, est généralement facile à retirer d’une surface. La protection apportée au vélo est relativement faible.
La micro-percussion
La gravure par micro-percussion est une solution qui inscrit directement le numéro unique d’identification sur le cadre du vélo. Cette solution est relativement efficace, mais peut être facilement dissimulable par un voleur : raturer la gravure, la recouvrir avec un sticker, etc.
Cette solution d’identification de vélo se présente néanmoins comme plus efficace que la solution de marquage par étiquette.
Si vous possédez un vélo d’une certaine valeur, qu’il vous serve uniquement à vous déplacer en ville ou qu’il vous accompagne dans votre pratique sportive au quotidien, ne lésinez pas sur la qualité du marquage employé et adoptez sans hésiter le marquage Recobike ! Consultez un comparatif plus détaillé des différentes solutions sur ce site pour plus de précisions.
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