Ces nouvelles pratiques sportives à la mode en 2022

Ces nouvelles pratiques sportives à la mode en 2022

Ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles pratiques sportives, individuelles ou collectives, parfois méconnues du grand public. Quelles sont les nouvelles disciplines sportives les plus populaires cette année ? Quelles sont les nouveautés dans les salles de sports, les entraînements à la mode chez les célébrités ? Voici un avant-goût de cinq disciplines sportives qui font sensation en 2022 et qui feront peut-être le succès des meilleurs sites de paris sportifs ces prochaines années. Metcon, HILIT, Animal Moves, les entraînements basés sur l’humeur ou sur le cycle hormonal, on vous dit tout sur ces nouvelles disciplines qui se déclinent en de nombreuses variantes et qui restent, pour beaucoup, un mystère. 

Le MetCon 

MetCon est l’abréviation de Metabolic Conditionning en anglais. Ce type d’entraînement à haute intensité qui prend en considération le conditionnement métabolique a fait sa grande entrée dans les salles de sport cette année. Il fait désormais partie intégrante de nombreux programmes. La pratique la plus courante est le HIIT (High Intensity Interval Training), un entraînement basé sur de courts intervalles de mouvements qui font entrer le corps dans un haut niveau d’activité en un temps records. Il existe également d’autres types de pratiques telles que l’AMRAP (As Many Repetitions As Possible) ou l’EMOM (Every Minute On The Minute). Quelle qu’en soit la pratique, le MetCon se distingue par le fait qu’il comprend différents exercices de renforcement musculaire contrairement aux entraînements par intervalles classiques qui visent davantage à brûler les graisses. 

Le HILIT

Le HILIT (High Intensity Low Impact) est un entraînement à faible impact qui convient à la fois aux débutants en fitness qu’aux femmes enceintes. Il est réalisé avec des poids légers et une intensité de mouvements modérée. L’important, dans cette discipline, est la progression. Commencez lentement, prenez le temps de vous concentrer sur vos ressentis et lancez-vous de nouveaux défis chaque semaine. Comme il s’agit d’une pratique de faible intensité, le HILIT peut être effectué tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine, et dans le cadre de différentes pratiques telles que la natation, le pilates ou encore le spinning. Il suffit de faire augmenter légèrement la fréquence cardiaque. 

L’Animal Move

L’Animal Move est une pratique visant à se reconnecter à soi-même par la recherche de coordination, la précision et l’agilité. Elle met à l’épreuve la perception de son propre corps et le rapport au sol. Comme son nom l’indique, elle combine des mouvements de quadrupèdes et des mouvements au sol. L’Animal Move se pratique au poids du corps et s’inspire à la fois de la gymnastique, de la callisthénie, du parkour, du yoga, de la capoeira, du breakdance et de l’équilibre sur les mains. L’utilisation des mouvements d’animaux permet une bonne connexion physique et mentale, ce qui favorise la communication interne du corps dans son ensemble et assure son bon fonctionnement au quotidien. 

S’entraîner en fonction de son humeur 

Ces dernières années, les experts s’accordent à dire que les gens recherchent le bien-être émotionnel à travers le sport. Pour atteindre ce sentiment de plénitude, l’une des tendances consiste à adapter son entraînement en fonction de son humeur. En effet, l’état d’esprit a un impact direct sur le mouvement. Si on lui prête attention, on peut alors redécouvrir la connexion neuromusculaire et créer un véritable lien entre le corps et l’esprit lors d’une pratique sportive. Les endorphines responsables de cette connexion augmentent et facilitent l’estime de soi et la gestion du stress. Ce type de pratique est très bénéfique aux personnes anxieuses ou colériques, celles qui ressentent un besoin de connexion ou qui veulent simplement travailler sur plusieurs niveaux. 

S’entraîner au rythme de son cycle hormonal

L’humeur et la forme physique sont souvent liés à l’équilibre hormonal, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pratiquer en fonction de ses différentes phases hormonales permet donc de retrouver un équilibre et une stabilité interne. On peut le faire notamment grâce à un coaching hormonal ou en prêtant simplement attention à la fluctuation de ses hormones. 

Crédit phot ocuverture : Victor Freitas/Pexels

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.