Vin et chocolat : comment les accorder ?
On parle souvent d’association mets et vins. Et cette évocation fait immédiatement écho à des mets salés et éventuellement à du fromage. Cependant, nous pouvons pousser les accords plus loin en cherchant des associations avec des mets sucrés et délicats comme le chocolat. Ce dernier se décline de nombreuses façons, si bien qu’il peut s’accorder avec différents vins. À l’approche de Pâques, nous avons pensé à vous présenter quelques accords vin et chocolat. Nous vous avons aussi préparé une petite sélection de vins.
Comment associer le vin et le chocolat ?
Il existe une énorme variété de chocolats. Ainsi, nous avons le choix entre le chocolat noir, au lait ou blanc. De plus, il existe différentes intensités de chocolat noir. Aussi, le chocolat est un met qui est souvent intégré en pâtisserie et aussi en cuisine (pour accords sucrés/salés).
En outre, il y a pas mal de critères à prendre en compte. Ce qui va permettre d’associer le chocolat à un vin. Les règles de base veulent que l’on accorde :
- le vin muté/ doux avec du chocolat noir ou au lait
- le vin blanc avec du chocolat blanc. À noter que le chocolat au lait peut aussi s’associer avec un vin blanc.
- il faut éviter d’associer du champagne ou du vin rosé avec ce type de désert.
- Les vins doux comme un Sauternes, Jurançon peuvent s’associer avec du chocolat, mais pas avec tous. Il faudra donc essayer différentes combinaisons.
- plus le chocolat est puissant et plus il faudra choisir un vin qui lui tient tête comme un vin rouge de Corbières pour un chocolat noir à 75%.
Néanmoins, ces règles ne sont pas immuables, tout dépend de la façon dont vous dégustez votre chocolat : pur ou en dessert. En effet, la façon dont le chocolat est travaillé à toute son importance. Une ganache pourra s’accorder avec un vin rouge. Alors qu’un dessert type moelleux au chocolat s’associera à merveille avec un vin muté comme un Banyuls ou un Porto voir un muscat de Rivesaltes.
Le vin muté : l’allié des chocolats riches en cacao
Pour les chocolats noirs contenant plus de 75% de cacao, il faut se tourner vers des vins mutés. Un Porto ou Banyuls ont une palette aromatique sucrée et puissante, qui se mariera parfaitement avec les arômes intenses et amers du chocolat noir.
Si vous aimez déguster des chocolats puissants, vous pourrez les accompagner avec ce type de vins.
Vin et Chocolat : notre sélection pour réaliser des accords gourmands
Nous vous avons préparé une courte sélection de cinq quilles qui vous permettront de réaliser des accords gourmands.
Ces vins sont disponibles sur les sites des producteurs. Vous pourrez aussi vous les procurer chez certains cavistes et sites internet. À noter que les prix peuvent varier d’une enseigne à l’autre.
Côte du Rhône rouge 2019 – Alain Jaume domaine Grand Veneur
Vin rouge bio certifié AB. Ce côtes du Rhône a toutes les caractéristiques nécessaires pour s’accorder avec du chocolat.
Il est élaboré à partir d’un assemblage de syrah et grenache noir. Il a bénéficié d’une vinification traditionnelle et d’un élevage en cuves uniquement. La mise en bouteille a été faite 10 à 12 mois après récolte.
Notes de dégustation
Fabre de Nature 2018 – Domaines Fabre
Nous poursuivons avec ce vin rouge Château Lamothe Cissac AOP Haut-Médoc. Cette cuvée spéciale des domaines Fabre résulte d’un assemblage 100% Cabernet Sauvignon et est certifiée sans sulfites ajoutés.
Notes de dégustation
Rivesaltes Ambré du Mas Cristine – AOP Rivesaltes Ambré – non millésimé
On part découvrir un vin doux ambré, AOP Rivesaltes Ambré. Cette cuvée réalisée par le domaine Mas Cristine résulte d’une assemblage Grenache Gris, Grenache Blanc, Macabeu, Muscat.
Le Mas Cristine Ambré a muté en cuve, puis élevé pendant 7+ ans en barrique, dans un milieu oxydatif sans ouillage.
Notes de dégustation
MORGON LES GRANITES ROSES 2019 – Domaine Franck Chavy
Découvrons un vin issu du Beaujolais. Ce Morgon résulte d’un assemblage 100% Gamay.
Si cette cuvée se nomme Les Granites Roses, c’est à cause du sol de la parcelle, où l’on y retrouve un sous-sol granitique riche en fer, qui se décompose progressivement en sable rose.
Notes de dégustation
La Belle Violette 2018, Savoie Mondeuse – Domaine Philippe et Sylvain Ravier
Cette sélection se conclue par ce vin savoyard. Il s’agit d’un assemblage 100% Mondeuse, cépage emblématique de la Savoie.
Notes de dégustation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit Photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire