Couteau universel japonais artisanal Moritaka Aogami

Couteau Universel Moritaka Aogami

Les couteaux japonais sont réputés pour faire partie des meilleurs au monde. Rien d’étonnant à cela quand on sait que les forges qui les produisent sont des Maisons de renom âgées de plusieurs siècles. Pour faire simple, les Japonais utilisent le même savoir-faire que pour la confection des Katana de Samouraï. Je vous avais déjà présenté des couteaux Nippons, notamment un Santoku Wusaki Yasuko, déniché sur le site Couteaux du Chef. Cette fois, nous allons nous intéresser à un couteau universel artisanal de la gamme Moritaka Aogami. Découvrons-le ensemble.

Table Of Contents

Qu’est-ce qu’un couteau universel

Dans un article précédent, nous avions vu qu’il existait différentes sortes de couteaux Japonais. Le couteau universel n’est pas une spécificité de la coutellerie Japonaise. En effet, des fabricants français comme Sabatier en proposent également dans un style différent.

Le couteau universel est un modèle à mi-chemin entre le couteau office et le couteau de chef. C’est un couteau polyvalent qui sert à couper, émincer, hacher. On l’utilise pour la viande, les légumes et les herbes aromatiques.
Les couteaux universels peuvent atteindre une longueur de 13 à 15 cm.

Ce type de couteau est idéal si vous n’aimez pas avoir plusieurs couteaux ou si vous avez peu de place. Cependant, ce couteau n’est pas adapté à couper de grosses pièces.

Couteau Moritaka Aogami

Prix 89,90€ disponible sur le site Couteaux du Chef

Couteau Universel Moritaka Aogami, présentation

Ce couteau universel est issu de la gamme Agoami #2 Steel de la marque Moritaka Hamono. Il s’agit d’un authentique couteau japonais au design rappelant celui d’un Santoku.

La Forge Moritaka est l’une des plus anciennes du Japon. Ce fabricant est considéré parmi les plus emblématiques du pays.
La Maison possède un savoir-faire artisanal vieux de sept siècles. Enfin, elle est réputée pour la qualité de ses productions. En somme, c’est la forge idéale pour ceux qui cherchent des couteaux haut de gamme.

Test Couteau Universel Moritaka Aogami

Le design du couteau universel Moritaka

Les amateurs de beaux objets ne pourront qu’apprécier le design de ce beau couteau. Sa lame brute de forge lui confère un style authentique. Son manche est en bois de cerisier. il arbore une mitre noire brillante, qui vient faire le lien entre la lame et le manche.

Ce couteau mesure 26 cm (lame 15, manche 11 cm) et pèse 70 grammes. Il est très ergonomique. Effectivement, la prise en main est des plus agréables.

La qualité de la lame

Moritaka a confectionné ce couteau en utilisant un acier haut de gamme : le Aogami #2 Steel. Ce dernier figure figure parmi les plus qualitatifs des YSS (Yasugi Speciality Steel). Cet alliage est très apprécié par les forgerons Japonais, car il est enrichi en carbone (entre 1,1 et 1,2%) et en tungstène (entre 1% et 1,5%). Ces deux éléments recommandés pour améliorer la dureté du couteau.
Ce n’est pas tout, le couteau Moritaka est également enrichi en chrome. De ce fait, la dureté de sa lame atteint 62 HRC sur l’échelle de Rockwell. Tout ceci constitue le coeur de la lame, celui-ci est entouré par une couche de fer, qui offrira une meilleure protection.

La lame du couteau universel Moritaka se démarque par sa dureté et aussi par son aiguisage. La qualité est telle que le fil de la lame peut endurer une finition rasoir. De ce fait, son tranchant sera durable et ne nécessitera pas un aiguisage régulier.

Entretien de la lame

Ce couteau universel demandera le plus grand soin. Vous devrez le nettoyer avec un savon doux et le sécher ensuite. Il est fortement déconseillé de le passer au lave-vaisselle. La lame pourrait s’oxyder.

Appliquer une huile minérale de temps en temps permet d’entretenir et protéger la lame. Pour une meilleure conservation de votre produit, vous pouvez le ranger dans sa boîte après chaque utilisation.

Enfin, il ne faudra pas utiliser ce couteau pour couper des mets surgelés, ni désosser de la viande. Pour des aliments durs, il faudra faire attention à votre gestuelle et faire des mouvements d’avant en arrière. Surtout, il faut éviter que la lame subisse des torsions, ce qui pourrait la briser.

Couteau Universel Moritaka Aogami

Mon avis sur le couteau Universel Japonais Moritaka Aogami

Cette lame est de qualité professionnelle, voire plus encore. Son design, sa maniabilité, son tranchant, la qualité de sa confection sont des atouts qui font de ce couteau universel une pièce haut de gamme.
On apprécie la qualité de la réalisation artisanale et son style brute de forge qui lui donnent un style authentique.

Le tranchant de cette lame est exceptionnel. Jamais couper des légumes n’aura été aussi facile. La découpe devient réellement aisée et de ce fait, on ressent moins la fatigue.
C’est un aspect à prendre en compte, car un couteau de moyenne qualité (qui coupe moins bien) sera par conséquent moins performant. La découpe prendra plus de temps, vous ferez plus de manipulations, multipliant ainsi le risque de coupures.

Cependant, manipuler un couteau comme le Moritaka Aogami vous demandera la plus grande vigilance. Il ne faut pas oublier que cette lame est plus tranchante qu’un rasoir. De ce fait, la moindre erreur d’inattention ou de manipulation risque de vous coûter une coupure.

Pour conclure, je suis pleinement satisfait de ce couteau japonais déniché sur le site Couteaux du Chef, qui regorge de pépites de ce genre.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Les notes du couteau universel Moritaka Aogami 89,90 €
  • 10/10
    Présentation - 10/10
  • 10/10
    Solidité des matériaux - 10/10
  • 8/10
    Maniabilité/ ergonomie - 8/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
9/10

Résumé

Le couteau universel Moritaka Aogami est une d’excellente qualité. Vous serez surpris par la qualité de sa confection et son style brut de forge. Il conviendra aux cuisiniers amateurs comme aux professionnels. Enfin, cette pièce artisanale est proposée à un prix abordable. 

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.