Couteau santoku Wusaki Damas VG10 

Wusaki Yasuko est une marque japonaise spécialisée dans la création de couteaux de cuisine. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter un santoku VG5 17 cm de cette marque. Totalement satisfait, je me suis cette fois penché sur un autre modèle : le couteau Santoku Wusaki Damas VG 10, que j’ai fait personnaliser. Présenté dans un joli coffret, cette fine lame sera une excellente idée cadeau pour la fête des pères. Découvrons la ensemble.

Présentation du couteau Santoku Wusaki Damas VG 10

Le santoku fait partie des styles de couteaux les plus plébiscités par les amateurs et par les professionnels. C’est un couteau polyvalent qui permet de trancher, ciseler et émincer.

coffret couteau santoku Wusaki Damas VG10

Le couteau Santoku Wusaki Damas VG 10 est présenté dans un élégant coffret. D’un point de vue esthétique, ce couteau est de toute beauté. Sa lame damas finition miroir et son manche en bois d’olivier, possède un culot gravé tigre (en caractère japonais), donnent énormément de cachet à cet ustensile.

Vous pourrez vous procurer le santoku Wusaki sur le site Couteaux du Chef. Vous pouvez même personnaliser la lame en faisant graver le prénom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Une lame au tranchant exceptionnel

Le santoku Wusaki Damas possède une lame alvéolée de 17cm dont le cœur est en acier japonais VG10 . il s’agit d’un acier haut de gamme bénéficie très reconnu pour sa longévité et pour la qualité de son tranchant (qui supporte une finition rasoir). Il contient 1% de carbone, lui conférant une dureté d’environ 60 HRC sur l’échelle de Rockwell. Tout ceci garanti un tranchant durablement marqué, et évite les aiguisages répétés.

couteau santoku Wusaki Damas VG10

Le cœur est ensuite entouré de 67 couches de damas. Le damas est un procédé unique qui consiste à superposer les différentes couches d’acier (dur et doux) autour du cœur de lame.
L’acier dur va consolider la solidité du couteau, alors que l’acier doux va apporter une légère souplesse (ce qui le rend moins cassant).
En plus des avantages techniques, le damas permet un design léché. Chaque lame arbore des vagues uniques, d’une grande finesse et ondulent sur la surface de coupe.

La partie supérieure de la lame a été martelée à la presse, créant ainsi des motifs uniques sur chaque lame. Aussi, le martelage est préconisé pour augmenter la capacité antiadhérente du couteau (à la manière des alvéoles), ce qui permet aux aliments de se détacher encore plus facilement de la lame.

Finition mirroir du couteau santoku Wusaki Damas VG10

La partie gauche de la lame a été gravée au laser du nom de la marque et de la gamme. Son tranchant en forme de V permet une très bonne pénétration dans les aliments. Tout a été étudié pour assure une coupe parfaite : c’est-à-dire couper et non de briser les fibres internes des aliments.
L’affûtage final est réalisé artisanalement, sur une bande de cuir selon un angle cumulé de 30°. Le résultat est juste bluffant.

Enfin, la lame présente une finition polie miroir, ce qui lui permet d’être plus résistante à la corrosion. En effet, le polissage permet d’aplanir la surface de l’acier afin de le rendre moins poreux.

Prise en main du couteau

Le couteau possède une bonne ergonomie, ce qui inclue une bonne prise en main. Le santoku Wusaki est agréable à manipuler. Son manche en bois est plaisant au toucher.

Ce santoku est plus lourd qu’un couteau classique. Sa conception intégrant des matériaux explique cela. Cependant, il est, selon moi, destiné aux personnes qui ont un peu d’expérience avec ce type d’accessoires.

En effet, un santoku est bien plus tranchant qu’une lame de base. De ce fait, la gestuelle doit être au minimum maîtrisée. Par conséquent, les débutants devront redoubler de vigilance et surtout prendre leur temps.

Ce qu’il faut retenir

Ce couteau est une top idée cadeau pour la fête des pères. Il ravira aussi bien les amateurs de fines lames que les amoureux de beaux objets.

Voici six raisons de découvrir ce couteau :

  • Couteau d’excellent qualité
  • Belle en entrée en matière pour découvrir les couteux japonais
  • Esthétisme léché et authentique
  • Prise en main ergonomique
  • Découpage efficace
  • Prix abordable
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.