4 vins printaniers pour célébrer l’arrivée des beaux jours
Voici la seconde partie de notre sélection de vins mars 2022. Si la première partie était composée de pépites abordables, cette nouvelle sélection se compose de quatre cuvées assez haut de gamme et les prix démarrent à 20 euros. Elle se compose uniquement de vins rouges : trois Bordeaux et un Côtes de Provence. Découvrons ces quatre vins printaniers ensemble
Notre sélection de vins printaniers
Pour ce début de printemps je vous propose de découvrir quatre flacons de bonne qualité. À déguster ou à mettre en cave. Par exemple, le Clos Dubreuil 2017 possède un bon potentiel de garde. La sélection se compose :
Aubert Rouge 2019 – Château La Castille
On débute cette sélection de vins printaniers avec un vin rouge AOC Côtes de Provence produit par le Château La Castille.
La cuvée Aubert 2019 est assemblée avec de la syrah et grenache. Issus d’une sélection parcellaire sur sol Gravoches calcaires et schisto-gréseuses.
La vinification se fait en cuves pendant 3 semaines. Puis passage en sous-bois. L’élevage se fait en fûts de chêne neufs, qui vont apporter des notes vanillées et épicées. Les fûts plus anciens apportent de la sucrosité et de la rondeur.
Notes de dégustation :
Clos La Gaffelière 2018 – Saint-Emillion Grand Cru Classé
Le Clos La Gaffelière est un vin plaisir qui dévoile des arômes gourmands. Il résulte d’un assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet franc, provenant de jeunes vignes issues d’une sélection parcellaire.
Le millésime 2018 est marqué par un printemps très pluvieux et d’un été chaud.
Après un tri des raisins par densité (tri baies), la vinification parcellaire se fait en cuves inox thermorégulées remplies par gravité et en grappes entières.
À l’issue des fermentations alcoolique avec remontages et pigeages, puis malolactique en cuves, le vin est élevé durant 12 mois en barriques de un et deux vins et neuves pour 15% et subit trois soutirages.
Notes de dégustation :
Château grand Mayne 2017 – Saint Emillion Grand Cru Classé
Le Château Grand Mayne 2017 est mon coup de cœur de cette sélection de vins printaniers. Ce domaine mériterait d’être davantage reconnu et très apprécié par certains amateurs. J’ai apprécié la finesse et l’élégance ainsi que ses arômes fruités, laissant découvrir une fraise bien juteuse.
Ce vin rouge est issu d’un assemblage de 85% Merlot, 15% Cabernet Franc. Provenant de vignes âgées de35 ans situées à 1,5 km à l’Ouest de Saint-Emilion, cultivées sur un terroir de côteau argilo-calcaire et de pied de côteau d’argile. Après une vinification en cuves bois et inox thermos-régulées, la
vendange est élevée pendant 18 mois en barriques de bois (60% neuves, 40% 1an).
Notes de dégustation :
Clos Dubreuil 2017, la pépite du Saint Emilion
On conclue cette sélection de vins printaniers avec le Clos Dubreuil 2017. J’ai déjà présenté plusieurs cuvées issues du Clos Dubreuil et je n’ai jamais été déçu.
Ce vin rouge résulte d’un encépagement Merlot et cabernet franc. Son élevage en fût de chêne lui confère d’élégants arômes boisés. Il demande à veilleur quelques années avant d’être dégusté.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – tous droits réservés.
Laisser un commentaire