6 cuvées automnales haut de gamme à moins de 50 euros
Ca y est l’automne s’est définitivement installé. Cette saison est marquée par ses couleurs chatoyantes et ses températures qui baissent progressivement. Cela marque le retour des petits plats mijotés. C’est également l’occasion de commencer à déguster des vins plus charpentés. Dans cette, optique, nous vous avons préparés une sélection composée de 6 cuvées automnales haut de gamme. Découvrons tout ceci ensemble.
Notre sélection de 6 cuvées automnales haut de gamme
Cette sélection se compose de six cuvées. Quatre d’entre-elles sont de 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire et les aléas climatiques. Par ailleurs, cette sélection est composée de bordeaux, à une exception près. En effet, nous découvrirons également un vin rouge alsacien.
Alto Blanc 2021 Cantenac Brown
Nous débutons cette sélection de cuvées automnales haut de gamme par la cuvée Alto Blanc 2021. C’est un vin produit entre 7000 et 8000 bouteilles.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage 90% Sauvignon Blanc, 10% Sémillon, élevés sur un terroir argilo-calcaire. La vinification débute par un pressurage lent sous gaz inerte, puis fermentation en barrique. L’élevage se fait Barriques de chêne français (10% en barriques neuves, 90% en barriques d‘un an).
Les Pèlerins de Lafon-Rochet Saint Estèphe 2019
Nous poursuivons cette sélection de cuvées automnales haut de gamme avec un vin rouge AOC Saint-Estèphe. Il s’agit du second vin du Château Lafon-Rochet. L’avantage des seconds vins est qu’ils sont plus accessibles et bénéficient de la même attention que les premiers vins
Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019 a bénéficié d’un assemblage 57% Merlot, 43% Cabernet-sauvignon, provenant de vignes âgées en moyenne de 38 ans. Cependant, certains pieds ont plus de 80 ans.
Château Puyblanquet Saint Emilion grand cru 2020
Le Château Puyblanquet est un domaine de 24 hectare niché au cœur de Saint-Émilion à proximité de Saint-Étienne-de-Lisse. Il abrite un vignoble de 19 hectares, caractérisé par une parfaite continuité de sols, comprenant un plateau de calcaire ainsi que des versants argilo-calcaires.
Ce domaine a été la propriété de la prestigieuse famille Malet Roquefort pendant près de cent cinquante ans, de 1819 à 1959. Étonnamment, en 2020, la propriété a réintégré le giron familial, marquant un retour remarquable après soixante ans d’absence.
La vinification et l’élaboration du Château Puyblanquet sont assurées par l’équipe technique du Château La Gaffelière. Dans ces vins, vous retrouverez la subtilité et l’élégance qui ont toujours caractérisé les productions de la Famille Malet Roquefort.
Ce vin rouge AOC Saint Emilion a bénéficié d’un assemblage de 80% merlot et 20% cabernet franc, élevés sur un terroir calcaire et argilo-calcaire. Après un tri densimétrique, la vinification parcellaire a lieu dans des cuves inox thermos-régulées. La fermentation alcoolique s’accompagne de remontages et de pigeages, suivie de la fermentation malolactique en cuves. Enfin, l’élevage se déroule pendant 12 mois en barriques, dont 50% sont neuves.
Château de Millery Saint-Emilion Grand Cu 2020
Le Château Millery est une pépite de moins d’un hectare qui se distingue par la production d’un vin d’exception, alliant puissance et finesse. Ce Saint-Émilion Grand Cru, à la fois robuste et séduisant, est le fruit d’une composition de cépages de 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc.
L’équipe de Château Figeac supervise la création de cette cuvée confidentielle, en suivant une approche d’agriculture raisonnée. La vinification se déroule dans des cuves en acier inoxydable, puis le vin est élevé pendant 15 mois en fûts de chêne français, dont la moitié sont neufs. La production annuelle de cette cuvée se limite à environ 3000 bouteilles, ce qui en fait un vin réservé pour les grandes occasions.
Vin d’alsace pinot noir Kugelberg 2020 Caveau de Ribeauvillé
Seul vin rouge alsacien de cette sélection de cuvées automnales haut de gamme. Ce Pinot Noir provient d’un vignoble exceptionnel situé sur le Kugelberg, principalement composé de sols calcaires et situé dans la région de Rorschwihr. Il est issu de vignes de souche bourguignonne plantées en 1986. Il produit un vin de caractère et élégant avec un grand potentiel garde.
Croix de Beauséjour 2020 Saint Emilion Grand Cru
Ce vin rouge AOC Saint Emilion Grand Cru est le second vin du Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse. Il a été conçu avec le même soin que son illustre aîné. Toutefois, la cuvée Croix de Beauséjour a été pensée pour dégustée dans sa jeunesse.
Il résulte d’un encépagement 85% de merlot et 15% de cabernet franc. Et a bénéficié d’un élevage 12 à 14 mois en barriques, dont 40% sont neuves.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés
Laisser un commentaire