Sélection vins fins septembre 2022 : 6 cuvées pour afterworks
Voici une nouvelle sélection de vins fins septembre 2022. Celle-ci se compose de six cuvées qualitatives : deux blancs, trois rouges et un champagne rosé, qui vous permettront de finir l’été en beauté. Découvrons tout ceci ensemble.
6 vins à découvrir pour cette rentrée
Septembre est un mois chargé pour les amateurs de vins. En effet, c’est la période des foire aux vins et autres salons, qui proposerons peut-être les cuvées proposées ici.
La sélection de vins fins septembre 2022 se compose de cuvées très qualitatives à déguster dès à présent ou à conserver un peu en cave.
Château Chapelle D’Aliénor 2019 by La Gaffelière
Nous débutons cette sélection vins fins septembre 2022 avec la cuvée : Château Chapelle D’Aliénor 2019 by La Gaffelière. Ce Bordeaux supérieur réalisé par réalisé par les équipes du Château La Gaffelière est issu à 80% de merlot et 20% de cabernet franc, cultivés sur sols graves et argilo-calcaire. C’est un joli vin de copain qui est proposé à un prix très attractif.
Notes de dégustation :
Domaine Langlois-Château Vieilles Vignes 2018
Nous poursuivons avec un vin rouge, AOC Saumur-Champigny de la Maison Langlois-Château, certifiée
Terras Vitis. Il s’agit d’une certification d’exploitation, née en 1998, à l’initiative de vignerons engagés soucieux de protéger l’environnement.
La Maison Langlois-Château qui pratique une agriculture raisonnée, a obtenu cette certification en 2000.
La cuvée Vielles Vignes 2018 résulte d’un assemblage 100% Cabernet Franc, provenant de vignes âgées de plus de 35 ans, cultivées sur sols silico-calcaire.
Notes de dégustation :
Le Different 2018 – Château de Ferrand
Il s’agit du second vin du Château de Ferrand. Il a été élaboré selon les mêmes exigences que le premier vin.
Le différent est issu d’un assemblage 85% de merlot, 14% de cabernet franc et 1% de cabernet sauvignon, cultivés sur un terroir argilo-calcaire.
Notes de dégustation :
Chablis Premier Cru La Grande Cuvée – La Chablisienne 2018
Je ne présente plus La Chablisienne, Maison réputée du vignoble chablisien. Le Chablis 1 er Cru Grande Cuvée 2018 est issu d’un assemblage 100% chardonnay de Chablis 1er Cru situés sur la rive droite et la rive gauche du Serein et exposés sud-est et sud-ouest. Provenant de parcelles âgées de 25 ans en moyenne. Elevées sur sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien.
Notes de dégustation :
Le Blanc Château Fourcas Hosten 2020
Le Blanc de Fourcas Hosten 2018, vin blanc de Bordeaux est issu d’un assemblage de 66 % Sauvignon blanc, 20 % Sauvignon gris et 14 % Sémillon, cultivés sur un terroir argilo-calcaire.
Il a été élevé pendant 6 mois en barriques dont 35 % barriques neuves en gros contenants (300L-400L), 28 % barriques de 1 vin, 21 % barriques de 2 vins et 16 % d’amphores. Un apport de bois très mesuré pour préserver la fraîcheur.
Notes de dégustation :
Champagne Ayala Rosé Majeur
Nous concluons cette sélection de vins fins septembre 2022 avec la Cuvée Rosé Majeur des Champagnes Ayala.
Ce Champagne Rosé est un assemblage Chardonnay (50%)Pinot Noir (40%)Pinot Meunier (10%). Il s’agit d’une cuvée gastronomique qui peut accompagner un repas avec des mets raffinés ou servir de base pour un cocktail.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire