Sélection de vins fins novembre 2022
Les températures douces actuelles ne nous plongent pas dans une ambiance automnale, pourtant Noël c’est pour bientôt. Pour vous aider à préparer les fêtes comme ils se doit, nous avons sélectionné des cuvées qui vont vous aider à préparer vos tables de fêtes. La sélection vins fins novembre 2022 se compose de six cuvées confidentielles à déguster lors d’un bon repas.
Vins fins novembre 2022 : six cuvées confidentielles à découvrir
Cette sélection de vins fins novembre 20222 se compose de six cuvées confidentielles que vous pourrez retrouver chez les meilleurs cavistes.
Ces cuvées sont proposées a des accessibles. Certains d’entre-elles sont disponibles sur le site Vinatis. D’ailleurs, bénéficiez de 10% de remise avec le code NX5BK, valable jusqu’au 31/12/2022
Pouilly-Fumé Le Tronsec 2021 – Joseph Mellot
Nous débutons cette sélection de vins fins novembre 2022 avec Un Pouilly-Fumé, le seul vin blanc de la sélection. J’apprécie beaucoup cette appellation de la Vallée de La Loire, qui propose des crus d’excellente qualité. À l’image de la cuvée Le Tronsec 2021 de Joseph Mellot.
Ce vins blanc résulte d’un assemblage 100% Sauvignon-Blanc, provenant de vignes âgées de 30 ans. Elevées sur sols de marnes calcaires du Kimméridgien. L’élevage se fait sur lies fines en cuve inox.
Notes de dégustation :
Château Citran 2019
Nous poursuivons avec un vin rouge AOC Haut-Médoc : le Château Citran 2019. Cette cuvée est très appréciée par les amateurs de vins. Et ceci grâce à son très bon rapport qualité/prix.
Il s’agit d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (43%), Merlot (49%) et Cabernet Franc (8%), provenant de vignes âgées de 35 ans, cultivées sur un terroir argilo-calcaire et gravelo-sableux sur calcaires à asteries.
La vinification se fait en cuves thermorégulées. Les fermentations malolactiques sont faites partiellement en barriques neuves. Elevage traditionnel en fût pendant 12 à 15 mois (dont 40% neuves) avec soutirage trimestriel et collage au blanc d’œuf.
Notes de dégustation :
Château Bonnange 2019
Nous découvrons un vin rouge AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Cette appellation bordelaise est appréciée pour ses prix abordables. De plus, elle monte en puissance ces dernières années. En d’autres termes, profitez-en avant que les prix augmentent.
Cette cuvée a bénéficié d’un assemblage 90% merlot, 10% Cabernet Sauvignon, provenant de vignes âgées de 30 ans en moyenne, élevées sur sols argilo-calcaires, gravelo-sableux et argilo-limoneux. L’élevage de ce vin est pour le moins originale et intéressante : un an en cuve inox, barriques un et deux vins, amphore. Le vin n’est ni collé ni filtré.
Notes de dégustation :
Château Mentone 2020 Rouge
Nous poursuivons cette sélection de vins fins novembre 2022 avec un vin rouge, certifié bio, AOP Côtes de Provence du Château Mentone. Cette appellation est un peu sous-estimée, pourtant on trouve de jolies pépites dans cette région.
Il résulte d’un assemblage de Syrah (95%) et de Carignan (5%), élevés sur sols argilo-calcaires.
Notes de dégustation :
La Navicelle Rouge Bio 2020
Voici une autre cuvée AOP Côtes de Provence : La Navicelle Rouge 2020 du domaine de La navicelle. Ce vin rouge résulte d’un assemblage de Grenache (40%), de Syrah (30%) et et Mourvèdre (30%). Il a bénéficié dune vinification et d’un élevage en cuve inox avec un passage en foudre pour polir les tanins et apporter de la complexité aromatique et un élégant velouté.
Il dispose d’ores et déjà d’une bonne buvabilité, mais mérite de vieillir quelques années en cave.
Notes de dégustation :
Cuvée Robert de Courtenay 2016 – Domaine les Souterrains
Nous concluons cette sélection de vins fins novembre 2022 avec la Cuvée Robert de Courtenay 2016 du Domaine Les Souterrains. Celui-ci s’annonce comme une pépite incontournable de la Touraine. Il nous dévoile le premier millésime de la cuvée Rober de Courtenay.
Il s’agit d’un vin rouge, AOC Tourraine, très élégant, vinifié au Château de Selles sur Cher. Il résulte d’un assemblage 100% pinot noir, issus de vieilles âgées de 60 ans en moyenne. L’élevage en fûts provenant de Saint-Emilion, dure 6 mois.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire