Notre sélection de vins mars 2022 à moins de 16 euros
Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours. Nous allons aussi commencer à déguster des vins rouges plus légers et commencer à nous intéresser aux blancs ou des rosés. Nous vous avons préparé une première sélection pour ce mois de mars. Ces vins ont la particularité d’être très accessibles. Effectivement, ils sont proposés à moins de 16 euros. Découvrons ensemble cette sélection de vins mars 2022.
Sélection de vins mars 2022, présentation
Cette sélection contient essentiellement des vins blancs. Ces cuvées ont la particularité de proposer un bon rapport qualité/prix et sont proposés à moins de 16 euros. Tarif très accessible pour des vins plaisirs à déguster entre amis ou en famille.
Les Travers Cairanne 2021 Blanc du Domaine Brusset
J’ai déjà présenté à plusieurs reprises les vins du Domaine Brusset, notamment les Travers Cairanne 2020 rouge sans sulfites ajoutés.
Cette fois, nous allons nous intéresser à la cuvée « les Travers » Cairanne 2021 blanc. Il s’agit d’un assemblage Clairette, Grenache blanc, Roussanne et Viognier. Issus de vignes d’une trentaine d’années, cultivées sur sols Argilo-calcaire sur les Coteaux, sablonneux en plaine.
Les récoltes sont manuelles. La vinification comprend un pressurage direct pneumatique, puis débourbage à froid. 70 % de la fermentation en cuve à 16 °C, 30 % en fûts neufs avec bâtonnage. Fermentation malolactique non recherchée.
Notes de dégustation :
Château de la Pingossière 2018 – Domaine GUILBAUD FRÈRES
On poursuit cette sélection de vins mars 2022 avec une cuvée du Domaine Guilbaud Frères. Il s’agit d’un vin blanc, AOC Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, résultant d’un assemblage 100% Melon de Bourgogne (aussi appelé MUSCADET).
Le millésime 2018 est considéré comme étant l’un des trois meilleurs millésimes de ces cents dernières années.
Notes de dégustation :
IGP Vallée du Paradis « L’Ange Blanc » 2020 – Vignerons de Cascatel
Je ne présente plus les Vignerons de Cascatel, j’ai déjà présenté plusieurs de leurs cuvées. Mais si vous voulez en savoir plus à leur sujet, je vous invite à relire cet article.
La Vallée du Paradis porte bien son nom. Cette région est totalement éloignée de tout réseau routier. Ce petit bijou de la nature est un véritable écrin de verdure. La cuvée L’Ange Blanc rend hommage à ces terres paradisiaques.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage Roussanne 85% et Marsanne 15% élevés sur terroirs argilo-calcaires.
Notes de dégustation :
Les Gravières 2019 Chinon rouge Couly-Dutheil
Chinon est une appellation phare du Val de Loire. Ce vin fruité et gourmand résulte d’un assemblage 100% cabernet Franc. Il a obtenu le prix du Lys d’Or au Concours des Vins du Val de Loire 2015.
Notes de dégustation :
Château de la Jaubertie Mirabelle Rouge 2018
Nous terminons cette sélection avec la cuvée Mirabelle Rouge 2018 du Château de la Jaubertie. Ce vin rouge, AOC Bergerac, résulte d’un assemblage 45% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc.
Les vignes sont converties en agriculture biologique et cultivées sur sol argilo-calcaire travaillé en biodynamie. Les raisins sont choisis dans les meilleurs parcelles de la propriété.
Le vin est vieilli en barriques sur lies pendant 14 mois.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire