La rénovation de voiture pour faire des économies
Les voitures, quelles que soient leur marque et leur puissance, finissent par subir l’usure du temps. Il n’y a pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle ou bien de la rénover. Ces deux options engendrent des dépenses, mais la rénovation d’un véhicule s’avère néanmoins plus économique. Faites reprogrammer le moteur de votre véhicule et redonnez-lui une seconde jeunesse pour faire de belles économies.
Économisez en reprogrammant le moteur de votre véhicule
En matière de rénovation de voiture, la reprogrammation du moteur est une opération peu connue du grand public. Elle consiste à augmenter la puissance d’un véhicule et à améliorer son comportement routier. En réalité, ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation de moteur n’est pas un secret réservé aux professionnels de la mécanique automobile. Le procédé est facile à comprendre et accessible à tous. L’opération se fait généralement en deux stages.
Les stages de la reprogrammation moteur
Le stage 1 est réservé à la reprogrammation du calculateur moteur, tout en conservant les pièces mécaniques. Les nouveaux programmes intégrés sont développés sur un banc de puissance et optimisent le rendement du moteur. Vous constaterez une nette amélioration en ce qui concerne l’injection, la pression turbo, l’allumage… Tout ceci se fait bien évidemment dans le strict respect des normes du constructeur et n’engendre aucune conséquence mécanique. Ce stage représente une préparation transparente, idéale et suffisamment fiable pour remettre à niveau votre moteur.
Pour obtenir des performances plus optimales, vous pouvez choisir le stage 2 de reprogrammation. Des modifications significatives sont alors apportées au moteur. Certains éléments externes comme la ligne d’échappement sont retouchés. Il en est de même pour la ligne d’admission d’air. Certaines brides intermédiaires sont aussi supprimées. Dans ces conditions, les capacités du moteur sont optimisées et vous profiterez de son comportement routier amélioré.
L’aspect économique de la reprogrammation de moteur
En règle générale, l’achat d’un moteur neuf coûte en moyenne 1500 à 4500 euros. Pour la reprogrammation du moteur, prévoyez entre 400 et 2800 euros. Ainsi, tout en assurant une nouvelle jeunesse au moteur de votre voiture, la reprogrammation vous permet de faire des économies considérables. Notez cependant que les coûts varient en fonction de la catégorie de la voiture et du niveau de reprogrammation souhaité.
Si votre véhicule était devenu gourmand en carburant et en énergie, il connaitra une baisse significative de consommation après la rénovation du moteur. En pratique, il recouvre ses performances des premiers mois d’usage et garantit une efficacité similaire à celle d’un moteur neuf.
Attention, comme le rappelle l’Article R322-8 du Code de la route, dans la mesure où ces opérations de reprogrammation de moteur modifient la puissance du véhicule, vous devez obligatoirement actualiser la carte grise.
La reprogrammation de moteur s’effectue également suite à la conversion de votre véhicule au bioéthanol E85. Optimisé, votre véhicule est moins polluant et vous faites des économies.
Remettez votre carrosserie à neuf pour faire des économies
La carrosserie d’une voiture est l’une des parties où l’usure se lit le plus rapidement. Avec une opération de remise à neuf, vous pouvez lui redonner sa brillance d’origine. Cette option est plus économique, car elle ne nécessite pas de grandes dépenses. Vous pouvez de plus réaliser vous-même quelques travaux de rénovation des surfaces extérieures de votre véhicule, et ce sans l’intervention d’un professionnel.
Les opérations de remise à neuf de la carrosserie d’une automobile passent par le lavage, la retouche de peinture, l’application d’un lustreur…
Lavage de la carrosserie
Cette première consiste à débarrasser la voiture des impuretés. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’accessoires et de produits tels que :
- une brosse douce,
- un gant de lavage en microfibre,
- des seaux d’eau,
- du shampoing auto,
- du vinaigre blanc
- du white spirit…
Pour commencer le nettoyage proprement dit, branchez la brosse douce à un tuyau d’arrosage. Passez un coup de brosse pour enlever l’essentiel de la saleté présente sur la carrosserie. Mélangez ensuite du shampoing auto à un seau d’eau et réservez un autre pour le rinçage. Arrosez la carrosserie d’eau mélangée à du shampoing et frottez avec le gant en microfibre.
Pour un nettoyage efficace, il est conseillé de passer le gant du haut vers le bas. Si votre carrosserie présente des insectes incrustés, utilisez du vinaigre blanc avant de passer un coup de chiffon. Quant aux tâches de goudron, vous pouvez les faire disparaître en les arrosant de white spirit. Dès que toutes les saletés sont enlevées, rincez à l’eau claire.
Retouche de peinture sur la carrosserie
Pour donner un nouvel éclat à votre carrosserie, vous pouvez procéder à quelques travaux de retouche de peinture. Cette opération a pour but de prévenir l’attaque de la rouille, combler les éclats et les égratignures.
La retouche consiste à repeindre la carrosserie avec un stick de peinture. La référence de la teinte est généralement indiquée sous le capot ou dans le coffre du véhicule. Quand le métal de la carrosserie devient apparent, n’hésitez pas à appliquer de l’antirouille.
Application d’un lustreur
Avec le temps, la carrosserie de votre véhicule peut se ternir. Pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez utiliser du polish voiture ou un lustreur. Ces produits rénovateurs ont pour action de redonner de la brillance à la carrosserie en éliminant sa couche superficielle par abrasion. Ils s’appliquent de préférence en fines couches successives (minimum deux).
En pratique, pour faire revenir tout l’éclat de votre véhicule, optez pour un lustreur sans silicone, incolore et peu agressif. Pour l’utiliser, il est recommandé de s’aider d’une polisseuse afin d’appliquer une cire appropriée. Par précaution, effectuez le lustrage à l’ombre et assurez-vous que la carrosserie soit parfaitement propre et sèche.
Rénovez l’intérieur de votre voiture, une solution économique
Complétez la rénovation de votre véhicule en donnant une nouvelle jeunesse à l’intérieur de votre véhicule. L’opération consiste à nettoyer l’intérieur de l’habitacle, à changer les éléments usés et à assainir l’atmosphère interne. Vous aurez besoin d’un équipement simple : aspirateur, brosse à poils doux, produits nettoyants spécifiques pour cuir, textile et plastique, eau chaude, vinaigre blanc…
L’opération commence par un coup d’aspirateur. Les éléments en cuir, en plastique et en textile sont ensuite nettoyés à l’eau chaude et/ou avec des produits spécifiques. Ces derniers sont relativement peu coûteux et sont vendus dans des magasins d’accessoires automobiles.
Intervenez dès que le tissus se déchire : un petit trou sera toujours plus facile à réparer que la rénovation complète de la banquette arrière. Un entretien régulier de votre véhicule vous fera ainsi faire des économies. Les tapis peuvent éventuellement être changés. Pensez également à installer des housses de protection sur les sièges si ces derniers sont trop abîmés.
Pour finir, vous devrez assainir l’habitacle entier en le désodorisant. Le bicarbonate de soude, saupoudré sur les sièges et les tapis, vous aidera à supprimer les mauvaises odeurs.
Qu’il soit réalisé par vous-même ou par un professionnel, la rénovation de votre véhicule reste abordable. L’opération peut certes être longue, mais elle vous permettra de retrouver une voiture à l’aspect quasi neuf.
Laisser un commentaire