Quel type d’entraînement et quel régime les footballeurs doivent-ils suivre durant leur carrière ?
Devenir footballeur professionnel demande, bien sûr, du talent. Mais aussi de suivre une discipline de fer ! Si la vie des footballeurs stars, entre paillettes et villas luxueuses, nous fait souvent rêver, il faut savoir qu’elle s’accompagne aussi de strictes contraintes. Alors, à quoi ressemble le quotidien d’un footballeur ? Quelle routine sportive et alimentaire doit-il suivre ? On vous dit tout.
Un quotidien très contrôlé
Les journées des footballeurs sont bien remplies, et surtout, parfaitement chronométrées. En effet, la préparation des sportifs de haut niveau ne laisse aucune place au relâchement. Leur routine est donc avant tout faite de nombreux interdits : hors de question, par exemple, de faire la fête à l’approche d’un match ! Le quotidien des footballeurs est millimétré y compris dans l’intimité, afin de maintenir une forme physique optimale. On le voit avec ce reportage proposant une journée dans les pas de Jordan Amavi, par exemple. D’ailleurs, la vie privée des footballeurs est globalement largement impactée par leur métier : voyages à répétition, matchs en plein week-end et paparazzis calibrent aussi leur quotidien.
A quoi ressemble la journée type d’un footballeur ?
Alors, comment s’organise la journée d’un footballeur ? L’entraînement est bien sûr le moment clé de leur emploi du temps. Mais le sommeil occupe une place tout aussi importante. Par ailleurs, des temps sont accordés aux soins médicaux et physiques, ainsi qu’à la vie sociale au sein de l’équipe, afin de renforcer la cohésion entre les joueurs.
A Clairefontaine, par exemple, les Bleus reçoivent chaque jour un planning personnalisé. La journée commence avec un petit déjeuner, qui doit être pris avant 10h… et sans téléphone portable ! La matinée ainsi que la fin de journée sont consacrées aux soins ou à l’exercice physique en salle. Des check-ups médicaux complets sont aussi régulièrement organisés sur ces créneaux. Le déjeuner est pris en groupe, et suivi d’une bonne sieste. Enfin, arrive ensuite le moment tant attendu de l’entraînement. Le soir, les Bleus ont quartier libre, ou presque, puisque l’heure du coucher est imposée, et l’alcool interdit. Par ailleurs, ce programme est parfois complété par des interviews et autres actions de communication.
Quel régime alimentaire les footballeurs suivent-ils ?
Pour conserver sa condition physique, un footballeur a besoin d’un apport calorique important, autour de 3000 calories par jour. Mais il est hors de question, bien sûr, de se gaver de manière irréfléchie. Le grignotage et autres mauvaises habitudes alimentaires sont prohibés et les repas doivent être équilibrés et réguliers. De plus, les footballeurs doivent boire beaucoup d’eau pour rester hydratés.
Contrairement aux idées reçues, l’apport de protéines des grands sportifs doit être raisonnable. La part belle est plutôt donnée aux glucides, qui leur donneront de l’énergie sur la durée, et représentent la moitié de leur apport calorique. Par ailleurs, les graisses sont bel et bien présentes dans l’alimentation des footballeurs, et constituent jusqu’à un tiers de l’apport calorique. Mais alors, quelle est la vraie clé de leur régime alimentaire ? La diversité ! Viande, poisson ou œufs, céréales ou légumineuses, graisses végétales ou animales, sont ainsi consommés en alternance.
En quoi consistent les entraînements des footballeurs professionnels ?
Les entraînements sont un savant mélange de pratique individuelle et collective, visant à la fois à affiner la technique des joueurs et à élaborer des stratégies de groupe. Ils font travailler aussi bien l’endurance physique que la finesse technique des joueurs. Pour ce faire, chaque entraîneur conçoit des exercices sur mesure pour ses joueurs.
Prenons l’exemple de Manchester City, annoncé comme favori dans cet article sur les cotes vainqueur de la Ligue des Champions. L’entraîneur de l’équipe, Pep Guardiola, n’hésite pas à développer des circuits particulièrement complets pour faire travailler les joueurs en groupe. Saut de haies, pas chassés ou course à l’envers viennent compléter les classiques passes et tirs afin de travailler la coordination.
Un programme d’entraînement ambitieux, allié à une discipline de fer, mais aussi à une belle cohésion de groupe : voilà la clé du succès pour les footballeurs !
Crédit photo couverture : phillipkofler via Pixabay
Laisser un commentaire