Rayures, oxydation de la carrosserie : des solutions existent !

Rayures, oxydation de la carrosserie des solutions existent !

Selon l’environnement ou le climat de la région dans laquelle vous vivez, votre voiture peut présenter des traces de rouilles et de rayures (profondes ou superficielles). Pour un automobiliste qui adore prendre soin de son véhicule, avoir une carrosserie qui conserve sa brillance est important. De plus, prendre soin d’un véhicule est indispensable si vous souhaitez le revendre à un prix avantageux. Heureusement, il existe des traitements pour effacer les rayures et protéger une voiture contre la corrosion.

Optez pour un traitement céramique contre les rayures

Laver son véhicule une ou deux fois par semaine n’est pas toujours suffisant pour conserver la beauté de la carrosserie. Des rayures peuvent survenir à n’importe quel moment, à la suite d’une collision avec d’autres voitures en circulation par exemple. Dans d’autres cas, ce sont les produits de lavage abrasifs qui portent atteinte au fil du temps à l’éclat de la peinture de votre véhicule. Il est cependant possible d’ajouter une couche de protection à la carrosserie pour limiter les désagréments liés aux agressions. Vous souhaitez que votre véhicule retrouve son éclat d’origine ? L’une des meilleures solutions pour y arriver est de réaliser un traitement céramique. En plus de faire briller la carrosserie, le traitement céramique protège les rayures partielles.

Faites appel à un professionnel pour un traitement céramique

Avoir recours à un professionnel est sans doute la meilleure solution pour traiter les rayures ou l’oxydation sur une voiture. Bien entendu, la prestation a un coût, qui peut être élevé, mais vous avez la certitude de pouvoir bénéficier d’une intervention qualitative. Lors de l’intervention d’un professionnel de la rénovation de carrosserie, le traitement céramique est appliqué à froid sur le véhicule et sert de revêtement supplémentaire.

Les professionnels sont spécialement formés aux techniques de traitement de rayures les plus efficaces comme le traitement céramique. Un simple diagnostic leur permettra de vous proposer la meilleure solution possible. Privilégiez de préférence un prestataire qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ce dernier peut également vous prodiguer des conseils avisés pour prendre soin de votre carrosserie.

En quoi consiste le traitement sur la carrosserie ?

Résultat d’un mélange de nanoparticules et de solvant, le produit se fixe chimiquement à la peinture pour offrir une protection optimale. C’est une meilleure protection que la cire ou le mastic classique. Quand il est bien appliqué, le traitement céramique crée une barrière entre la peinture et l’extérieur. De cette façon, les produits de lavage ne peuvent pas ternir l’éclat de votre véhicule. De plus, le produit offre une protection durable grâce à son caractère inorganique. Vous n’avez donc pas besoin de répéter l’opération chaque mois.

Traitement céramique, rénovation de la carrosserie

Comment réaliser un traitement céramique sur la carrosserie ?

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour traiter la carrosserie de votre véhicule. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Le processus se fait en trois grandes étapes à savoir :

  • le lavage et le polissage de la carrosserie,
  • la pose de la céramique,
  • le séchage.

Avant d’appliquer le revêtement céramique sur la carrosserie, assurez-vous que cette dernière est propre et lisse. Vous devez alors réaliser un lavage pour éliminer la poussière et les déchets qui se sont collés à la peinture. Un dégraissage est également nécessaire si la voiture présente des traces d’huile. Ensuite, il faudra polir pour obtenir une surface parfaitement lisse. Cette étape est indispensable puisqu’elle permet de préparer la surface du véhicule à recevoir le liquide nanocéramique.

Une fois que la carrosserie est prête, vous pouvez y appliquer la céramique. À l’aide d’un tampon à peindre, déposez délicatement le liquide sur toute la surface du véhicule. Il est conseillé d’appliquer le produit en partant de la gauche vers la droite et en allant du bas vers le haut. Utilisez un chiffon microfibre pour essuyer régulièrement la surface traitée, afin que le revêtement céramique ne sèche pas avec des imperfections.

Une fois la céramique appliquée, laissez le véhicule au repos pendant 12 h au moins. Cela permet au liquide nanocéramique de sécher et de se coller à la peinture. Pendant le temps de repos, évitez que le véhicule se salisse. Vous devez aussi le protéger de l’eau. La meilleure solution est de garer la voiture dans un espace clos, à l’écart des salissures, des mains baladeuses et des intempéries.

Quels avantages offre le traitement céramique ?

Le premier avantage du revêtement nanocéramique réside dans la longévité de la protection qu’il offre. Contrairement à la cire, la céramique peut protéger votre véhicule pendant 5 ans ou plus. Il peut être utilisé aussi bien sur une voiture neuve que sur un véhicule d’occasion. De plus, la résistance du produit est telle qu’il évite les abrasions causées par les produits chimiques utilisés pour le nettoyage. Par ailleurs, le revêtement nanocéramique protège également la peinture contre l’effet des UV et de l’oxydation. La peinture garde alors tout son éclat.

Le dernier avantage concerne l’effet hydrophobe du produit. En d’autres termes, le traitement céramique ne retient pas l’eau. Cela vous évite du travail puisqu’en période de pluie, l’eau qui coule sur le véhicule emporte avec elle la poussière présente sur cette dernière.

Utilisez du polish pour les égratignures légères

Les rayures présentent sur la carrosserie de votre voiture sont superficielles ? Il existe des produits efficaces qui permettent de les effacer. Le polish en fait partie. Il est conçu spécialement pour masquer les microrayures. Cependant, faites attention au produit que vous choisirez. Un polish trop abrasif peut endommager la peinture. Nous vous conseillons de vérifier si le produit que vous souhaitez acheter est conforme au type de peinture de votre véhicule.

N’hésitez pas à demander l’avis du vendeur ou de votre garagiste. Avant la pose de ce produit, vous devez au préalable nettoyer et poncer la surface à traiter. Ensuite, appliquez le polish en suivant les conseils du fabricant. Pour finir, laissez sécher et lustrez si c’est nécessaire.

Même s’il est souvent conseillé, le dentifrice n’est pas toujours recommandé pour faire disparaître une égratignure. Il vaut mieux privilégier un produit spécialement réservé à cet usage.

Polish carrosserie, peinture, rayures

Servez-vous d’un stylo de retouche pour les rayures profondes

Vous avez été victime d’un acte de vandalisme comme l’usage d’une clé sur la carrosserie de votre véhicule ? Les rayures présentes dans ce cas peuvent être profondes. Un polish ne suffira donc pas pour masquer les traces. Vous pouvez cependant opter pour le pinceau de retouche, un outil qui permet d’être précis.

Il est recommandé de nettoyer la surface endommagée et d’appliquer un produit antirouille avant de passer le stylo de retouche. Notez que l’utilisation de ce produit requiert beaucoup de vigilance. Un manque de précision peut faire une tache sur la peinture d’origine. Par ailleurs, il peut être difficile de trouver la couleur de pinceau qui correspond à celle de la voiture.

Effectuez un traitement antirouille en cas d’oxydation sur votre voiture

Lorsque la carrosserie n’est pas régulièrement entretenue, une grande partie de sa surface extérieure peut très vite se rouiller. L’oxydation se développe rapidement quand la carrosserie présente des traces de rayure ou lorsque la peinture perd en efficacité. Pour éviter que cela se produise, vous devez régulièrement nettoyer le véhicule et surtout les éléments très exposés à l’oxydation comme :

  • le moteur,
  • l’échappement,
  • le châssis.

Pensez également à supprimer les traces d’égratignure le plus tôt possible. Vous pouvez aussi appliquer un produit antirouille sur les surfaces très exposées. Si malgré toutes les précautions prises la rouille apparaît sur votre véhicule, vous devez la traiter dans l’immédiat pour éviter sa propagation. Pour le faire, poncez la surface oxydée à l’aide d’un papier de verre avant de la recouvrir avec un produit anticorrosion. Remettez la peinture pour finir.

Pour résumer, même s’il existe plusieurs solutions pour lutter contre la rouille ou effacer les rayures, il vaut mieux privilégier le revêtement nanocéramique. Pour un traitement de bonne qualité, prenez rendez-vous chez un garagiste.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.