3 erreurs d’entretien qui peuvent causer des problèmes de barbe

3 erreurs d'entretien qui peuvent causer des problèmes de barbe

On a souvent évoqué l’entretien de la barbe : comment s’y prendre ? quels produits utiliser ? On a aussi évoqué les 10 erreurs du barbu à éviter. Cependant, on n’avait jamais parlé des problèmes de barbe liés à un sur-entretien . C’est-à-dire trop entretenir sa barbe en appliquant des soins plus qu’il n’en faut. J’imagine que vous avez déjà entendu parler du surentraînement des sportifs ? Eh bien, la barbe peut connaître des problèmes similaires qui nuiront à son bon développement. Nous allons voir ensemble quelles sont les trois erreurs d’entretien qui peuvent causer des problèmes de barbe.

Problèmes de barbe : trop d’entretien, tue l’entretien

C’est un fait indéniable : tous les barbus qui ont réussi à faire pousser une belle et luxuriante barbe en sont fiers. Si bien qu’ils ne peuvent s’empêcher de la toucher tout au long de la journée. Cela peut donner envie aux autres de la toucher également. Ce qui est flatteur, mais pas forcément une bonne idée en soi…

Tous les barbus le savent : un entretien régulier est la clé pour développer une belle barbe. Maintenant que vous avez pris l’habitude de soigner votre toison en la lavant, en appliquant une huile à barbe et en la brossant. Ce qui vous a certainement amener à vous constituer une routine quotidienne.
Mais, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes qui à la longue peuvent nuire au développement de votre barbe.
Ce qui va suivre devrait intéresser tous ceux qui ne veulent pas ruiner tous les efforts accomplis pour arborer une belle barbe.

Laver sa barbe trop souvent !

Le lavage est un point crucial de l’entretien de la barbe. Et parmi les problèmes de barbe les plus courants, on trouve le sur-lavage. Ce qui peut être contradictoire dans la mesure où plus la barbe grandira et plus elle demandera d’entretien et in fine d’augmenter la fréquence des lavages.

Qu’est-ce qui pose problème avec un lavage de barbe trop fréquent ?

Quand on utilise un produit lavant, on décape la peau de son sébum. Ce qui laisse peau et poils sans protection. Et c’est encore plus vrai quand on utilise un produit trop agressif et chimique.

Cela ne pose pas vraiment de problème quand les poils sont courts, le corps produit une quantité journalière de sébum qui suffit à nourrir peau et poils. Le circuit de l’irrigation est court et donc plus rapide.

C’est un peu plus compliqué pour les barbes longues. Non seulement la quantité de sébum journalière ne suffit plus à nourrir peau et poils, mais le processus d’acheminement du sébum de la racine aux pointes est plus long. Ce qui laisse, votre toison et la peau qui se trouve en dessous, sans protection plus longtemps.
Bien sûr, on peut utiliser une huile à barbe pour pallier ce problème, car un des rôles de ce soin est d’imiter l’action du sébum. Cependant, réduire ou trouver une fréquence de lavage adaptée sera une solution optimale.

De plus un lavage excessif aura pour conséquence d’assécher votre peau et de favoriser l’apparition de pellicules de barbe.

3 erreurs d'entretien qui peuvent causer des problèmes de barbe

Les problèmes de barbe liés à des mauvaises habitudes grooming

L’idée n’est pas d’arrêter de vous laver la barbe, ce qui serait totalement contre-productif. De plus, vous serez certain que votre entourage n’appréciera pas.
La bonne démarche est vraiment d’être à l’écoute de ses poils et d’appliquer des soins de manière mesurée.

En effet, chaque barbe est unique. Par conséquent, vous devrez vous constituer une routine qui répondra pleinement aux besoins de votre barbe, mais aussi de votre peau.
Vous allez vous dire : “si l’entretien de la barbe est aussi compliqué, autant ne pas l’entretenir du tout”. Ce raisonnement est tout aussi excessif que de trop laver sa barbe, trop la peigner… En somme, toute exagération n’est pas bonne !

Trouver une routine signifie déterminer la fréquence à laquelle vous avez besoin de laver votre toison, nourrir votre barbe avec une huile ou un baume.
Pour y parvenir, vous devrez faire plusieurs essais. Votre routine pourra varier au fur et à mesure que votre barbe se développera. Ainsi, une barbe plus longue demandera plus de temps et des soins spécifiques.

Le plus difficile va être de trouver des soins qui répondent à la nature de vos poils et de votre peau. À cet effet, il est impératif de lire les compositions des soins à barbe et d’éviter à tous prix les compositions trop chimiques.

Se laver la barbe à quelle fréquence ?

Lavez votre barbe tous les deux ou trois jours. Bien entendu, il y a des professions salissantes qui vont pousser à augmenter cette fréquence.

L’idée principale est de donner du repos à votre barbe et ne pas laver tous les jours. L’idéal est de laisser sa barbe tranquille au moins une fois par semaine, ce qui signifie que vous n’appliquerez aucun soin durant.
Ainsi pour les jours où le lavage n’est pas prévu, vous pourrez vous contenter de la rincer à l’eau claire quand vous prenez votre douche. cette journée.

Ainsi, la fréquence de lavage recommandée pour :

  • 1 fois par semaine pour les peaux sèches
  • 2 fois par semaine pour les peaux mixtes
  • 3 fois par semaine pour les peaux grasses.

Trop toucher sa barbe peut causer des problèmes de barbe

Ce point est davantage une mauvaise habitude qu’une erreur d’entretien à proprement parler, mais qui doit être corrigée !
Il est vrai que tous les barbus aiment se toucher la barbe. Certains vont même jusqu’à tirer leurs poils, les enrouler autour des doigts.

Si ces gestes vous paraissent anodins, sachez qu’ils sont en réalité très mauvais. Surtout s’ils sont répétés plusieurs dizaines de fois par jour.
Effectivement, le fait de tirer crée une tension sur la peau. Ce qui peut endommager le poil et le follicule pileux et irriter la peau.
De plus, on a souvent tendance à toujours toucher les mêmes endroits. Moustaches et menton sont des zones qui concentrent souvent des problèmes.

En fin de compte, ces problèmes de barbe évoqués ici, arrivent quand on veut trop en faire. Prendre soin de sa barbe ne signifie pas seulement savoir comment l’entretenir, mais aussi savoir la laisser tranquille. En suivant ces quelques conseils, vous serez parfaitement parés pour éviter tous ces désagréments.
Enfin, surveillez en permanence l’état de votre barbe. Et ajustez votre routine dès que certains signes apparaissent. De cette manière, vous viendrez à bout de tous les problèmes de barbe… et vous éviterez de devoir la couper à cause de ces problèmes.

Ma routine pour lutter contre les problèmes de barbe !

Développer une belle barbe inclue l’idée d’appliquer des soins adéquats et de qualité. Dans cette optique, je vous recommande deux soins et un accessoire :

  • L’huile à barbe Beardspect : ce soin fait partie des meilleure huiles à barbe du marché. Sa composition riche et naturelle qui intègre notamment de l’huile d’amande douce et de l’huile de ricin. on aime son parfum frais et épicé composé à partir d’huiles essentielles. De plus, le coffret Beardspect est juste magnifique. En effet, il a été réalisé artisanalement par des retraités chypriotes.
  • Le shampoing à barbe The Bearded Chap : attention, là il y a du lourd ! Ce shampoing à barbe 100% naturel ne contient aucun allergène. Il obtient le score de 100/100 sur Yuka. Il aura fallu plusieurs mois de recherche pour le développer. Il suffit d’une petite quantité pour nettoyer votre barbe en douceur et en profondeur. De plus, on aime son parfum frais et léger.
  • La brosse à barbe OAK : OAk est une marque Allemande très représentative du Deutch Qualität. Les brosses de cette marque font office de référence en la matière. Réalisées en bois de chêne et poils de sangliers, ces accessoires seront de véritables atouts pour votre toison. La marque en propose deux modèles : une à poils durs et l’autres à poils souples pour les peaux sensibles.

L’acquisition de ces trois soins représente un petit budget, à considérer plutôt comme un investissement que vous ne regretterez pas.
J’ai testé un bon nombre de soins à barbe j’ai beau tester des nouveautés, je reviens toujours sur les mêmes soins, que je considère de qualité. J’alterne avec d’autres huiles à barbe (notamment l’huile The Bearded Chap et Dick Johnson’s) selon mes besoins et mes envies.

Crédit photo couverture : pexels.com/@beardedbasturds

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.