Partagez votre passion du BMX avec votre enfant

Partagez votre passion du BMX avec votre enfant

Le BMX est un sport idéal pour les passionnés de vélo qui aiment les montées d’adrénaline. Partager cette passion avec votre enfant vous permettra de renforcer vos liens. Pour réussir ce pari, voici quelques conseils pour que votre enfant suive vos traces.

Initiez votre enfant au BMX

Si vous avez une passion pour le BMX et que vous souhaitez la partager avec votre enfant, nous vous conseillons de commencer son initiation suffisamment tôt. Il se prendra ainsi d’affection pour cette discipline et progressera plus facilement. Il s’agit alors de créer en lui un intérêt pour le BMX, et ce, dès son plus jeune âge. Pour cela, il ne s’agit pas de lui mettre la pression ou de l’obliger à pratiquer. Il doit appréhender ce sport comme un jeu ou un moment de partage entre vous. Le plus important à cette étape est que votre enfant s’amuse en faisant du BMX.

Pour vous procurer le matériel nécessaire (draisienne pour les plus jeunes et BMX pour les plus âgés), rendez-vous sur BMX Race, un spécialiste du matériel BMX Race et des accessoires pour vélos. S’il trouve cette activité ludique et est particulièrement enjoué à l’idée de pratiquer ce sport avec vous, tout le reste viendra naturellement. Il voudra alors en apprendre davantage sur la discipline pour repousser ses propres limites.

initiation BMX enfant

Expliquez les bases de la pratique du BMX

Lorsque votre enfant commence à montrer un réel intérêt pour le BMX, c’est le moment idéal pour lui apprendre les bases de ce sport. Il convient toutefois de procéder avec délicatesse, car lui mettre la pression lui fera passer l’envie de faire du BMX. De même, le manque d’exercice ne lui sera pas utile pour appréhender les rudiments de ce sport. Commencez donc par des exercices simples comme le démarrage. Cela se fait idéalement sur une pente avec une inclinaison assez faible.

Lors de leur apprentissage, le démarrage est généralement difficile pour les enfants, c’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par cette étape. Vous pouvez notamment lui acheter une draisienne, en fonction de son âge. Il commencera alors par pousser son vélo avec ses jambes pour démarrer. Étant donné que la pente est inclinée, il n’aura pas à utiliser les pédales pour avancer. Il suffit qu’il maintienne son guidon droit et se laisse emporter dès le début. Cette pratique lui permettra de développer de la confiance en lui et d’avoir le courage d’évoluer avec son vélo, sans craindre les obstacles.

Une fois le démarrage maîtrisé, vous pouvez à présent apprendre à pédaler à votre enfant. Il ne sera pas nécessaire de maintenir le vélo par l’arrière pour le pousser ou l’aider à changer de direction. Grâce à l’équilibre et la confiance qu’il aura acquis à la phase précédente, il pourra évoluer tout seul sur son vélo. Dites-lui de regarder devant lui et de chercher les pédales avec ses pieds, pour appuyer dessus.

Apprenez à votre enfant à rouler en toute sécurité

Lorsque l’enfant parviendra à pédaler tout seul, il aura tendance à vouloir augmenter sa vitesse. Il faudra alors lui apprendre à rouler en toute sécurité, pour limiter les risques de chutes qui pourraient le refroidir à continuer la pratique du BMX. La première disposition à prendre est de trouver un terrain plat sur lequel votre apprenant pourra s’exercer. Il pourra alors améliorer son équilibre et mieux maîtriser son vélo.

Pour sa sécurité, apprenez à votre enfant à se servir des freins de son BMX. La raison est qu’en acquérant de l’équilibre et du courage, il voudra reproduire des figures qu’il vous aura vu faire. Il n’est pas question de l’en empêcher, si vous souhaitez qu’il pratique le BMX. Apprenez-lui cependant à s’arrêter quand il le faut.

Pour lui enseigner le freinage, dessinez des points d’arrêt sur le sol. Il devra alors s’arrêter dès qu’il les apercevra. Enseignez-lui également comment doser les freins, mais aussi à mettre le pied à terre assez rapidement. Afin de l’aider à être à l’aise sur son vélo, nous vous conseillons de lui acheter un BMX pour débutant, adapté à sa taille. Celui-ci doit idéalement être équipé d’un système de freinage. Enseignez également à votre enfant à se protéger avant toute pratique, pour éviter les blessures. Offrez-lui à cet effet des équipements de protection comme :

  • un casque,
  • des genouillères,
  • des gants,
  • des coudières.

N’oubliez surtout pas que la pratique du BMX, c’est également une certaine discipline sur la piste. Vous devez alors inculquer cette discipline à votre enfant, afin d’assurer la sécurité des autres pratiquants.

Aidez votre enfant à trouver une piste de BMX ou un parc local

Pour partager la passion du BMX avec votre enfant, il convient de le mettre dans les meilleures conditions pour s’exercer. À cet effet, nous vous conseillons de l’aider à trouver des pistes pour la pratique du BMX dans votre ville. En France il existe un grand nombre de personnes passionnées par le BMX. Pour leur permettre de pratiquer leur art, les autorités locales ou certaines associations mettent à leur disposition des infrastructures adaptées. En étant vous-même pratiquant, vous connaissez certainement quelques-uns de ces circuits. Il s’agit alors d’y emmener votre enfant pour qu’il s’exerce de temps à autre. Il pourra y perfectionner son équilibre et ses figures.

En travaillant sur les pistes hors de la maison, votre enfant aura l’occasion de rencontrer d’autres personnes (adultes et enfants) qui pratiquent le même sport que lui. Il pourra alors apprendre d’elles et pourquoi pas s’exercer en leur compagnie. En dehors des pistes que vous connaissez déjà, vous pouvez faire des recherches pour en trouver d’autres, afin de l’y emmener. Participez aux forums dédiés au BMX. Posez des questions pour connaître les pistes de votre région, idéales pour les plus jeunes. Trouvez également un parc local aménagé à cet effet, afin que votre enfant pratique en toute sécurité.

Encouragez-le à continuer à s’entraîner et à apprendre de nouvelles figures

Après lui avoir enseigné de nombreuses figures et trouvé les pistes de BMX dans votre région, il est temps de laisser votre enfant voler de ses propres ailes. S’il maîtrise déjà ses premiers tricks et se débrouille avec le Manual, le RollBack et le Bunny hop, il peut dorénavant en apprendre d’autres. Vous n’aurez plus besoin de le chaperonner pour qu’il évolue au BMX. Votre rôle consistera surtout à l’encourager à continuer les entraînements, afin de ne pas perdre son niveau. Le manque d’entraînement pourrait en effet lui faire passer l’envie de continuer le BMX et le rendre moins performant.

En continuant de pratiquer, il pourra apprendre de nouveaux tricks et devenir un bon cascadeur. Il est toutefois évident qu’il ne les maîtrisera pas en un jour et que l’assistance d’autres professionnels lui sera utile. Pour l’aider, vous pouvez l’inscrire dans un club de BMX, avec des moniteurs expérimentés. Nous vous conseillons toutefois de lui consacrer du temps pour continuer à pratiquer quelques tricks en famille, comme au début.

apprentissage BMX figures tricks

Encouragez-le lors des compétitions

Après quelques mois ou années de pratique, votre enfant est enfin prêt à prendre part aux compétitions de BMX, dans sa catégorie. Qu’il y participe avec ou sans son club, nous vous conseillons d’être présent pour lui en ces moments particuliers. Votre présence lui donnera de la confiance. En vous voyant sur les lieux de la compétition, votre enfant saura que vous partagez toujours cette passion avec lui et s’y accrochera, quelle que soit l’issue (victoire ou échec). Lors d’une compétition, montrez-lui que vous êtes fier de lui. Enfin, n’oubliez pas que ce sport qui vous unit est avant tout une passion et un divertissement au même titre que le tennis et le foot par exemple.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.