Quels sont les équipements nécessaires pour enfant débutant au tennis ?
Très populaire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, le tennis est une activité sportive qui n’a pas de limites d’âge. Cependant, pour devenir un professionnel à ce jeu, il s’est avéré qu’il vaut mieux commencer dès le bas âge. Vous avez un enfant qui s’apprête à faire ses premiers pas dans ce sport ? Voici l’équipement que vous devez nécessairement lui offrir, et comment il devrait procéder pour décupler ses chances de développer la passion pour ce sport.
Équipements nécessaires pour enfant débutant au tennis
Comme dans toute autre discipline sportive, la pratique du tennis nécessite des équipements spécifiques. Voici le minimum de matériel dont doit disposer votre enfant avant de faire ses premiers pas sur un terrain de tennis :
La raquette de tennis
C’est l’un des principaux équipements de base que tout joueur de tennis doit posséder. La raquette de tennis sert en effet à recevoir et à envoyer la balle à l’adversaire. Lorsqu’elle est convenablement choisie, la raquette de tennis junior permettra à votre enfant de profiter d’une expérience optimale lors de toutes les parties de tennis. Autrement dit, le choix de cet équipement doit répondre aux besoins de votre joueur de tennis en herbe.
Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir une raquette adaptée à votre enfant, on distingue : l’âge, la morphologie et le sexe du joueur. En dehors de ces facteurs qui sont spécifiques aux conditions physiques du joueur au moment du choix, vous devez aussi tenir compte d’autres critères de sélection qui dépendent du matériel proprement dit. Il s’agit : du poids de la raquette, de la taille de sa manche et de son tamis, de la qualité et de la tension du cordage, sans oublier la qualité du grip. En matière de poids, retenez que, pour un enfant qui débute au tennis, il est recommandé d’opter pour des raquettes assez légères.
Les balles de tennis
Voilà un autre matériel indispensable au jeu de tennis. Il en existe différents types : les balles en mousse, les balles classiques, les balles intermédiaires, les balles de mini-tennis. Pour un enfant qui débute au tennis, l’idéal est de choisir les balles de tennis qui correspondent à son âge. Pour les enfants de 4 à 6 ans, les balles en mousse, à feutre ou en plastique sont les plus recommandées, car elles possèdent une hauteur de rebond évaluée à 25 % par rapport à celle d’une balle de tennis classique.
Pour les enfants âgés de 7 à 9 ans, les balles de tennis idéales sont les balles-feutre à point orange car leur hauteur de rebond est 50 % par rapport à une balle classique. Pour finir, pour les enfants âgés de plus de 9 ans, les balles-feutre à point vert sont les plus recommandées, car elles possèdent une hauteur de rebond qui correspond à 75 % de la hauteur de rebond d’une balle de tennis classique.
Les chaussures de tennis
Pour son initiation au tennis, il est très important que votre enfant porte des chaussures adaptées au sport. Pour le choix de cet équipement, il n’y a pas de critères préétablis à considérer. Néanmoins, pour choisir les chaussures de tennis pour votre enfant, veillez à ce qu’elles soient confortables et assez résistantes pour supporter les longs va-et-vient du joueur en herbe sur la surface du terrain de tennis.
Le sac et les vêtements de tennis
Le sac est un accessoire qui permet de ranger les autres équipements nécessaires au sportif. Pour votre enfant, vous pouvez opter pour un thermobag. Ce type de sac dispose de compartiments distincts, et spécifiques pour le rangement des raquettes, des balles, des bouteilles d’eau, etc.
En ce qui concerne les vêtements, il en existe qui sont spécifiques au tennis. Toutefois, ce type d’habits n’est pas obligatoire. Vous pouvez juste vous assurer que votre enfant qui débute au tennis ait des vêtements qui le mettent à l’aise pour bouger et réaliser les frappes.
Conseils pour bien débuter au tennis quand on est encore enfant
Pour aider les enfants à bien s’épanouir au tennis, voici quelques conseils très importants à mettre en pratique.
Ne pas trop valoriser les résultats
Lorsqu’un joueur débute au tennis, le plus important n’est pas de gagner les parties de jeu ni d’éviter les fautes. Au contraire, ce qu’il faut le plus valoriser chez les débutants au tennis, c’est l’attitude. Cela encouragera le joueur de tennis en herbe à plus oser sur le terrain, ce qui lui permettra d’accroître ses performances.
Encourager le développement de la patience
Comme au début dans tous les sports, les bons résultats ne s’observent pas tout de suite. Et quand le débutant au tennis est confronté à cette situation, il a tendance à perdre confiance en lui. Alors, il faudra le rassurer du fait que les résultats attendus ne viendront qu’avec le temps.
Enseigner que l’adversaire n’est pas un ennemi
Sur le terrain de tennis, les joueurs sont appelés à envoyer la balle de manière à placer l’adversaire en difficulté. Ainsi, lorsqu’on débute à ce jeu, on a tendance à mal appréhender la situation au point de prendre l’adversaire comme un ennemi. C’est donc justement à ce stade qu’il faut apprendre à l’enfant qui fait ses premiers pas au tennis que les efforts de son adversaire pour gagner ne sont rien d’autre qu’un tremplin dont il doit se servir pour s’améliorer.
Laisser un commentaire