Whisky Bellevoye Vert finition Calvados
Bellevoye est une marque de whisky français appartenant au groupe Les Bien Heureux (qui possède également le rhum El pasador de Oro). Bellevoye se distingue par sa méthode d’élaboration et ses arômes originaux. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler plusieurs fois. Cette fois, nous allons nous intéresser au whisky Bellevoye Vert, un triple malt légèrement tourbé, finition Calvados.
Whisky Bellevoye : le premier triple malt français
La marque été fondée en 2013 par Jean Moueix et Alexandre Sirech. À travers Bellevoye, ils ont voulu innover tout en mettant en avant le savoir-faire et le terroir français
La gamme des whiskys Bellevoye se compose :
- Bellevoye Bleu : Triple malt
- Le Bellevoye Blanc : Triple malt finition Sauternes
- Bellevoye Rouge : Triple malt finition Saint-Emilion Grand Cru
- Le Bellevoye Vert : Triple Malt finition Calvados
- Bellevoye Prune : Triple Malt finition barrique de veille prune
- Et Bellevoye Noir : Triple malt Tourbé
Chaque whisky est issu de l’assemblage des trois meilleurs Single Malt de France (Nord, Alsace, Charente) et se démarque par un élevage différent :
En fût de chêne pour le Bellevoye Bleu. Les Bellevoye blanc et rouge ont bénéficié d’un affinage dans des fûts ayant contenu des vins.
Les vert et Prune ont subi une finition dans des fûts ayant contenu d’autres spiritueux (Calvados, Prune). Enfin, le Bellevoye Noir est le seul whisky tourbé de la gamme.
Bellevoye Vert : quand le whisky s’associe à l’eau-de-vie phare de Normandie
Bellevoye se distingue avec ses méthodes de fabrication inédites. La marque le prouve une nouvelle fois avec le Bellevoye Vert. Il s’agit du premier triple malt 100% français affiné en fûts de vieux Calvados.
Bellevoye a intégré des whiskys légèrement tourbés. Les fûts utilisés dans l’élevage final ont servi auparavant de très vieux Calvados de quarante ans.
Notes de dégustation :
Ce qu’il faut retenir
Ce whisky se démarque réellement par sa finesse et ses arômes subtils, c’en est presque déroutant et notamment pour ceux qui ont l’habitude des arômes puissants de certains single malts.
On est presque surpris de savoir que son assemblage intègre des whiskys légèrement tourbés. Car, à aucun moment, on sent la tourbe.
Cette finesse, le Bellevoye vert le doit à son affinage en fûts de vieux Calvados, qui permet d’offrir une belle expérience gustative.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire