Whisky Bellevoye Bleu

whisky Bellvoye Bleu Triple Malt

J’ai découvert Bellevoye, il y a quelques semaines de cela. Il s’agit d’une marque française qui propose des whiskies de très bonne qualité et proposés à un prix tout à fait abordable. Je connaissais les whiskies Bellevoye seulement de nom. La marque commence à se faire un nom dans l’univers des spiritueux. Elle est en effet citée dans certains forums et est déjà apparue dans la presse spécialisée. Les commentaires à son sujet sont plutôt positifs. La Maison propose quatre références pour le moment dont le Bellevoye Bleu, le premier triple malt français. On le découvre ensemble.

La marque Bellevoye en quelques mots

Bellevoye a été fondée en 2013 par Jean Moueix et Alexandre Sirech, deux amoureux de whiskies. Ils ont créé leur marque avec la volonté d’innover tout en mettant en avant le savoir-faire et le terroir français.

Ce qui a donné naissance à une gamme de whiskies de qualité :

Bellevoye Bleu : Triple malt
Le Bellevoye Blanc : Triple malt finition Sauternes
Bellevoye Rouge : Triple malt finition Banyuls
Et Bellevoye Noir : Triple malt Tourbé

Chaque whisky est issu de l’assemblage des trois meilleurs Single Malt de France (Nord, Alsace, Charente). Ce qui va différencier les références c’est l’élevage : en fût de chêne pour le Bellevoye Bleu. Les Bellevoye blanc et rouge ont bénéficié d’un affinage dans des fûts ayant contenu des vins. À noter que le Bellevoye Noir est le seul whisky tourbé de la gamme.

whisky Bellvoye Bleu Triple Malt

Bellevoye Bleu

Comme je le disais un peu plus haut, la marque commence à se faire nom dans l’univers des spiritueux et plus particulièrement dans le domaine du whisky français.. Elle a d’ailleurs obtenu quelques récompenses :

N°1 du classement des whiskies français du magazine « Le Point » (24/11/2016)
Seul whisky servi à l’Elysée depuis avril 2016
Gagnant de l’appel d’offres de la Première Classe de la compagnie Lufthansa
93/100 Markus del Monego (Meilleur sommelier du Monde)

whisky Bellvoye Bleu Triple Malt

Bellevoye Bleu, le premier triple malt français

L’élevage du Bellevoye Bleu se fait en deux phases :

Elevage primaire : les différentes eaux de vie passent trois à huit ans dans des barriques de chêne. Cette phase se déroule dans les trois distilleries sélectionnées.

Elevage secondaire : cette étape se déroule dans le chai Bellevoye en Charente. Les eaux de vie passent neuf à douze mois (selon météo) post-assemblage dans des barriques neuves de chêne français. Celles-ci sont chauffées, selon un procédé inédit.

Cela donne naissance à un whisky élégant, rond et possédant une complexité aromatique.

whisky Bellvoye Bleu Triple Malt

Bellevoye Bleu

Mon avis sur Bellevoye Bleu

Le Bellevoye Bleu est un blended malt qui titre à 40%. C’est totalement différent de ce que j’ai eu l’habitude de déguster. Le nez est fruité et épicé, si bien qu’on n’a pas l’impression de sentir un whisky. En bouche, il dévoile une palette aromatique élégante et intéressante, dont des arômes de vanille et d’épices douces.

Au final, c’est une bonne découverte accessible à toutes les bourses. En effet, ce Bellevoye Bleu est proposé au prix de 39 euros. Enfin, il répondra pleinement aux attentes des personnes en recherche de nouveautés et qui souhaitent élargir leurs connaissances. Néanmoins, je trouve que ce whisky s’adresse davantage aux connaisseurs qu’aux dégustateurs novices qui pourraient passer à côté de la complexité aromatique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.