Bellevoye Noir : un whisky pour s’initier à la tourbe
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le Bellevoye Noir, un whisky d’exception qui fusionne la maîtrise de la distillation française avec la richesse des malts soigneusement sélectionnés. Ce triple malt, aux notes tourbées et boisées, dévoile une palette aromatique complexe, profonde et élégante.
Récompensé à plusieurs reprises et choisi pour la Première Classe d’Air France, ce whisky est très représentatif du savoir-faire français. Découvrons-le ensemble.
Bellevoye Noir : un whisky d’initiation à la tourne
Bellevoye Noir se distingue par son caractère audacieux et sa personnalité fumée. Ce triple malt est le fruit d’un assemblage unique de whiskies single malt français. Il offre une expérience gustative profonde et complexe, marquée par la tourbe. Il développe une puissance de 45ppm.
Un savoir-faire français d’exception
L’élaboration du Bellevoye Noir suit un processus méticuleux. En effet, les whiskies single malt sélectionnés proviennent des meilleures distilleries françaises. Ils sont vieillis en fûts de chêne français pendant cinq à dix ans. Ensuite, ils sont assemblés et affinés pendant neuf à douze mois en fûts neufs de chêne français, conférant au whisky sa complexité aromatique et sa profondeur.
Un whisky récompensé
Bellevoye Noir a su conquérir les papilles des connaisseurs les plus exigeants. Il a notamment reçu la médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles en 2023, 2021, 2019 et 2018, ainsi que la grande médaille d’or en 2020.
Notes de dégustation
Mon avis sur le triple malt Bellevoye Noir
Avant toute chose, si vous vous êtes déjà familiarisés avec des whiskys tourbés comme Talisker, Ardberg ou Caol Ila : Passez votre chemin. Le Bellevoye Noir dévoile des arômes tourbés plutôt délicats, on est pas sur des saveurs goudronnées ou de cendres pures comme c’est le cas avec certains tourbés.
En revanche, si vous recherchez à apprivoiser la tourbe ou un whisky légèrement tourbé, alors le Bellevoye Noir devrait vous ravir.
Même si j’aime les whiskies très tourbés, j’apprécie également des tourbes plus légères qui n’anesthésient pas le palais. Et en ce sens, ce whisky Bellevoye est idéal. Ce triple malt a un style qui lui est propre et très différent des écossais.
Excellent digestif, il accompagne à merveille une fin de repas. Sa texture moelleuse, huileuse, une salinité marqué par la tourbe lui permettront également d’accompagner des bouchées au saumon fumé par exemple.
Plus d’infos :
- En savoir plus sur la marque Bellevoye : https://bellevoye.fr/
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire