Tout savoir sur le radar de recul

Tout savoir sur le radar de recul

Les radars de recul sont des dispositifs capables de reconnaître les obstacles autour du véhicule et de les communiquer au conducteur. Il existe deux types principaux : ultrasoniques et électromagnétiques. Les capteurs à ultrasons sont constitués de sondes positionnées derrière le véhicule, dans les coins et parfois même devant le véhicule. Les capteurs électromagnétiques sont constitués d’une bande adhésive positionnée sous le pare-chocs arrière et éventuellement à l’avant. Il existe également des modèles sans fil permettant une installation simple, mais néanmoins moins précis. Les capteurs de stationnement peuvent également être montés après l’achat du véhicule.

Comment monter les capteurs de stationnement

Le montage est différent selon le type de capteur. D’une part les capteurs externes doivent être connectés et alimentés, d’autre part l’afficheur ou le récepteur placé à l’intérieur de l’habitacle doit être également connecté et alimenté.
Les capteurs sans fil sont montés en se fixant sur l’alimentation de l’éclairage de la plaque d’immatriculation et de la prise allume-cigare (pour l’affichage).

Les capteurs électromagnétiques sont collés à l’intérieur du pare-chocs, sans perçage, et sont connectés soit sans fil, soit via des câbles comme les modèles à ultrasons classiques.

Les capteurs classiques sont montés en perçant le pare-chocs puis sont repeints, ils s’alimentent sur le feu de recul et ont besoin d’une unité de commande spéciale, pour faire fonctionner les différents composants en synergie, qui doit être positionnée dans le capot.

Comment utiliser les capteurs pour se garer

Ne faites pas l’erreur de manœuvrer uniquement sur la base de capteurs. Pendant que vous stationnez, les capteurs vous signaleront tout obstacle placés dans les angles morts pendant la manœuvre et vous indiqueront la distance de tous les objets, à la fois ceux que vous voyez et ceux cachés.
Les capteurs divisent la forme de la voiture en quadrants (généralement 4/5 arrière plus éventuellement 2 ou 4 avant) et indiquent la distance de l’objet le plus proche du cadran.

Ils l’indiquent de deux manières : en faisant varier la fréquence du signal sonore et avec l’image reproduite sur l’écran, qui indique à quelle distance se trouve l’objet (généralement la portée de fonctionnement est comprise entre 20 cm et 2 m, correspondant à la distance minimale et maximale détectée).

Les capteurs sont des aides au stationnement et vous guides au cas où les capteurs signalent un obstacle que vous n’avez pas vu ou qui est plus proche de ce à quoi vous vous attendiez.

Crédit photo couverture : unsplash/@stefantakespictures

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.