Comment remplacer une fenêtre soi-même
Les fenêtres sont un point important de notre habitation. Ces dernières doivent être en parfait état. En effet, les fenêtres sont des éléments de l’isolation thermique et phonique. Elles ont pour notamment pour fonction de retenir la chaleur et faire ainsi des économies d’énergie. Cependant, cela représente un pôle de dépenses qui peut s’avérer assez conséquent. Ainsi, pour limiter les frais, on pourrait être tenté de remplacer une fenêtre soi-même. Voyons ensemble quelques conseils.
Les avantages de changer une fenêtre soi-même ?
Le principal avantage est avant tout économique. En effectuant les travaux vous-même, vous économiserez sur la main d’œuvre qui souvent coûte plus cher que le prix d’une fenêtre neuve. Remplacer une fenêtre soi-même représentera entre 20 et 30% d’économie.
Néanmoins, s’adonner à un tel exercice va demander quelques compétences avancées en matière de bricolage. En effet, changer une fenêtre est à la portée de tous, à condition se savoir s’y prendre correctement. Il y a des éléments comme connaître les mesures exactes qui ne vous donneront pas le droit à l’erreur.
En premier lieu, il faudra donc connaître les dimensions de votre future fenêtre. Pour vous aider, vous pourrez consulter ce guide sur les mesures avant de débuter vos travaux.
Choisir sa fenêtre !
Une fois que les mesures sont prises, vous pourrez choisir votre nouvelle fenêtre : double ou triple vitrage, cadre en bois, alu ou pvc.
Ensuite, il faudra remplir une déclaration de travaux ou demander un permis de construire si besoin.
Enfin, rendez-vous sur des sites spécialisés et composez en ligne votre fenêtre parfaitement adaptée à votre intérieur.
Quelques consignes pour remplacer une fenêtre soi-même
Il y a deux cas de figure :
- soit vous changez tout : fenêtres, cadre, appui…
- soit vous changez certaines parties : vous remplacez seulement certaines pièces défectueuses
Si vous devez tout changer :
Avant tout, il va falloir démonter l’ancienne fenêtre ainsi que son cadre. Une fois que ceci est fait, il faut faire un état des lieux du mur. Voir s’il n’y a pas de fissures à boucher.
Il faut absolument préparer votre support : mur propre et sec, débarrassé de toute poussière. Il faudra être méticuleux et, vous équiper d’un niveau et de beaucoup de patience.
Avant de procéder à la pose de la fenêtre, vous devrez vous atteler au réglage, au calage, au scellement et au calfeutrage. Cette dernière est particulièrement importante, un calfeutrage mal fait sera synonyme de perte de chaleur…
Pour réussir la pose de votre nouvelle fenêtre vous devrez exécuter ces quatre étapes. Prenez le temps de tout préparer en amont.
En conclusion
Le remplacement d’une fenêtre est presque à la portée de tout le monde. Ce n’est pas inaccessible, mais cela demande un peu de dextérité et d’expérience en matière de bricolage.
Si cela vous semble hors de votre portée, je vous invite vivement à faire appel à un professionnel.
Laisser un commentaire