Comment faire des économies tous les jours ?

Faire des économies tous les jours

Si la France est reconnue pour être parmi les 10 premières puissances économiques au monde, un bon nombre de ménages français terminent souvent chaque fin du mois avec un compte en banque vide et parfois même dans le rouge. Dans cet article, nous vous aidons à identifier les 5 postes de dépenses sur lesquels vous pouvez travailler pour éviter cette situation et réaliser de petites économies au quotidien.

Les courses

L’alimentation constitue l’un des plus gros postes de dépenses des ménages français. Cependant, il est tout à fait possible de réduire le budget alloué à vos courses alimentaires sans pour autant vous priver. Dans cette optique, pensez avant toute chose à éviter les dépenses superflues. Pour ce faire, identifiez vos besoins et faites une liste précise. Pour éviter les achats compulsifs, faites vos courses en ligne et faites-vous livrer à domicile ou utiliser les services de drive. La grande toile recèle de bons plans et de promotions intéressantes qui vous permettront de gagner quelques euros non négligeables.

Mais si vous faites vous-même vos courses dans un supermarché, n’hésitez surtout pas à utiliser des coupons de réduction. Aussi, programmez vos courses au moment juste après le repas et si possible, faites vos courses sans vos enfants. Vous éviterez ainsi tout achat inutile et non programmé tel que les snacks, les jouets… Pour optimiser vos économies, rendez-vous au marché pour faire le plein de produits frais. Les fruits et les légumes vous y reviendront moins cher. Privilégiez par ailleurs ceux qui sont de saisons et locaux, car ils sont beaucoup plus abordables que les produits de hors-saison importer.

La voiture

Pour aller au travail, faire les courses ou amener les enfants à l’école, la voiture est un moyen de transport indispensable pour de nombreux Français. Cependant, il engendre des frais assez conséquents aussi bien à l’achat que tout au long de son utilisation. Pour limiter les dépenses qui y sont liées, il est notamment conseillé d’acheter ses pneus de voiture sur internet. Vous pouvez également recourir aux comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre d’assurance. Cette démarche est également efficace pour trouver le garage le moins cher pour effectuer l’entretien ou toute éventuelle réparation de votre véhicule.

Si malgré tout, les dépenses liées à votre voiture sont encore trop lourdes, utilisez autant que possible les transports en commun. Le covoiturage s’impose également comme une excellente alternative pour faire des économies au quotidien. De plus en plus répandue, cette pratique vous permet de réduire considérablement vos dépenses en carburant. C’est aussi un geste très écoresponsable, car vous contribuez à réduire la pollution. Si vous avez à cœur de prendre soin de l’environnement, vous pouvez également vous déplacer à vélo pour les courtes distances.

L’énergie domestique

Vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie et d’eau ne serait-ce que de quelques euros ? Commencez par équiper vos robinets d’un économiseur d’eau. Peu cher, cet accessoire réduit le débit d’eau et vous permet de réduire votre consommation d’eau de – 40 %. Pour économiser encore plus sur votre facture d’eau, habituez-vous à utiliser un gobelet quand vous vous brossez les dents et à couper l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche. Par ailleurs, pensez à réparer dès que vous constatez une fuite dans votre réseau de tuyauterie, notamment aux toilettes et dans la salle de bain.

En ce qui concerne l’électricité, la règle de base est d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Installez également des ampoules basse consommation ou encore des ampoules LED, surtout dans les chambres d’enfant. Pensez également à éteindre les appareils électriques que vous n’utilisez pas au lieu de les mettre en veille. Si vous devez les utiliser, privilégiez le mode économique. Lors des saisons froides, n’abusez pas du chauffage. Assurez-vous que votre logement soit bien isolé et réglez le thermostat à la bonne température. Évitez de surchauffer pour faire des économies substantielles. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur pour trouver le fournisseur qui peut vous proposer la meilleure offre en termes de prix, mais aussi de services.

Le shopping

Si la part du budget consacré par les Français à l’habillement a connu une baisse, elle reste encore assez élevée. Il existe aujourd’hui plusieurs bons plans pour changer régulièrement sa garde-robe sans pour autant se ruiner. Mais la grande tendance actuellement c’est l’habillement de seconde main autrement dit l’achat d’articles d’occasion. Si la pratique était encore assez taboue et parfois même mal vue autrefois, elle fait désormais de nombreux adeptes. Plusieurs sites et applications y même désormais dédiés. Ainsi, vous pouvez acheter des pièces – souvent encore en très bon état – de marques ou non à des prix très réduits.

Pour renflouer votre budget, vous pouvez utiliser le même circuit pour vendre les vêtements, les chaussures et les accessoires que vous ne portez plus. Vous pouvez le faire en ligne, aller dans une friperie ou tout simplement organiser un vide-dressing. Invitez vos amis et votre famille à y participer et parlez-en à votre entourage pour vous assurer que l’événement soit rentable. Si vous avez des objets inutilisés chez vous, transformez le vide-dressing en vide-grenier. Vous pourrez de cette façon faire de la place chez vous tout en vous faisant un peu d’argent.

Les sorties et les vacances

Nous le savons tous, sortir exige un certain budget. Par conséquent, pour faire des économies, pensez à apporter votre repas pour le déjeuner lorsque vous travaillez. Cela vous évitera de manger tous les jours au restaurant. N’allez au restaurant que lorsque vous en avez vraiment envie et non par nécessité. Si vous êtes cinéphiles, louez plutôt un DVD au lieu d’aller au cinéma. Prenez une carte d’abonnement pour limiter au maximum vos dépenses. Les services de vidéo constituent également une excellente alternative en ce sens.

Pour partir en vacances à petit budget, prévoyez tout ce que vous pouvez. Faire vos réservations le plus tôt possible notamment sur l’hébergement et les billets d’avion vous permettra d’avoir des réductions considérables. Les forfaits tout compris sont également très intéressants pour faire des économies. Et si vous le pouvez, optez pour un séjour en dehors des vacances scolaires !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.