Wolfburn Small Batch N°375 par Dugas Club Expert

Wolfburn Small Batch N°375

En tant qu’amateur de whisky, je fais souvent des recherches pour dénicher des pépites à vous présenter. J’ai en tête plusieurs idées d’articles qui ont pour but de vous faire découvrir des distilleries haut de gamme. C’est le cas de Wolfburn, une distillerie des Highlands qui propose une gamme de whiskies de niche, très appréciée par les amateurs. D’ailleures, la qualité de ces whiskies n’est plus à prouver. J’ai découvert le Wolfburn Small Batch N°375, une exclusivité de Dugas Club Expert.

Dans cet article, vosu trouverez

Dugas Club Expert en quelques mots

Amateurs de whisky, Dugas Club Expert s’adresse à vous. En effet, ce site spécialisé dans la vente de spiritueux a un positionnement premium.
La société Dugas a été fondée en 1980 par François-Xavier Dugas (âgé alors de 24 ans seulement), un grand passionné de l’univers des spiritueux. Il fût l’un des premiers importateurs Français de single malts prestigieux comme Maccalan.
Aujourd’hui, le nom de Dugas est synonyme d’expertise et bénéficie d’un savoir-faire de plus quarante ans.
En 2019, la société créé le site Dugas Club Expert, une boutique en ligne réservée aux particuliers.
Cet E-shop devient rapidement une adresse incontournable pour les amateurs de spiritueux. Son offre à destination des particuliers est conséquente et contient des références triées sur le volet.
Ainsi, elle nous propose une vaste gamme de whiskies, de rhum et aussi gins et autres spiritueux.

Wolfburn Small Batch N°375

La distillerie Wolfburn, présentation

L’histoire de cette distillerie est assez incroyable. Elle a vu le jour en 1821. Elle a été fondée par William Smith. La distillerie Wolfburn est située à Thurso, au cœur de la partie la plus septentrionale d’Ecosse. À l’époque, Wolfburn était considérée comme la plus grande distillerie du comté écossais de Caithness.
Elle a été à l’abandon pendant 150 ans. Ses ruines furent retrouvées en 2011. cependant, l’eau de la source qui servait à la distillation des whiskies, était toujours présente.
Aussi, surprenant que cela puisse paraître, la présence de cette source constituait une aubaine pour relancer cette Maison.
Si bien, qu’en 2012, la construction de la nouvelle distillerie débuta. La première distillation eu lieu en 2013 et le premier embouteillage en 2016.

Le renouveau de Wolfburn est mené de main de maître par Shane Fraser (ancien maître distillateur de Glenfarclas) et Ian Kerr (de Glenlivet). Ensemble, ils ont crée une nouvelle gamme de whiskies marquée par une élaboration avec des produits locaux et une eau de source chargée en minéraux. Ainsi que par une fermentation lente et une distillation mesurée afin de ne récolter que la partie la plus pure du distillat.

Au final, les whiskies Wolfburn ont un positionnement haut de gamme. Ces whiskies de niche raviront les amateurs les plus exigeants.

Wolfburn Small Batch N°375 - test & avis

Wolfburn Small Batch N°375 par Dugas Club Expert

103 € les 70 cl disponible chez Dugas Club Expert.

En plus de sa gamme habituelle, Wolfburn réalise des embouteillements spéciaux, comme ce Wolfburn Small Batch N°375, qui est une édition limitée distribuée en exclusivité pour Dugas Club Expert.

Il s’agit de la troisième édition de la série Small Batch, le N° 375 est édité à 5500 exemplaires dans le monde.

Ce single malt est élaboré à partir d’orge non tourbé. Il a vieilli pendant environ 4 ans en fûts de bourbon (100L) et en fûts d’Oloroso de 2ème remplissage. 
La production en “petits lots” est réalisée avec des fûts d’exception, ce qui influe fortement sur la qualité des whiskies.

Le N°375 est un whisky élégant dévoilant une palette aromatique riche et complexe.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe de couleur vieil or
  • Nez : la douceur du sherry se mêle aux arômes de miel de bruyère et de fleur de pommier.
  • Bouche : whisky complexe marqué par des notes de vanille, pomme sèche, groseille
  • La finale : nuances de miel présentes jusqu’à la toute fin. 
Wolfburn Small Batch N°375 - avis

Mon avis sur le Wolfburn Small Batch N°375

Je connaissais déjà cette distillerie. J’avais découvert quelques unes de leurs références dont le Morven et le Northland. Le Small Batch N°375 est dans la même lignée, c’est-à-dire très réussi.

J’ai apprécié son bouquet olfactif doux marqué par des notes de vanille et de miel. En bouche, il dévoile des arômes de vanille crémeuse, le tout est légèrement épicé, fruité et, finement boisé.
C’est un whisky plaisant qui répondra aux attentes des amateurs les plus exigeants. C’est un dram à déguster pour marquer certaines occasions.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.