Ampoules de voiture : comment choisir la bonne

Ampoules de voiture, comment choisir la bonne

Quand changer les ampoules de voiture ? Les ampoules doivent être changées immédiatement lorsqu’elles brûlent. Malheureusement, vous ne pouvez pas prédire quand cela se produira, vous pouvez seulement éviter de les soumettre à des fluctuations de tension, par exemple en évitant de démarrer la voiture avec les phares allumés. 

La durée dépend du type d’ampoule. Les ampoules halogènes durent en moyenne 1000 heures, ceux au xénon environ 2000 heures et, à mesure qu’elles s’usent, elles émettent une lumière de plus en plus rosée. Les ampoules LED peuvent durer jusqu’à 100 000 heures.

Comment changer les ampoules de voiture

La procédure dépend beaucoup du modèle de voiture et est bien décrite dans le livret d’utilisation et d’entretien. Les ampoules des phares avants sont accessibles depuis l’intérieur du capot.
Généralement, il y a simplement un bouchon à dévisser pour visser le boîtier, mais sur certains modèles il est nécessaire de retirer le phare.
L’ampoule est retirée avec une légère torsion. Il en va de même pour les ampoules arrières, accessibles depuis le coffre à bagages. N’oubliez pas de toujours effectuer l’opération avec les lumières éteintes.

Ampoules de voiture : comment choisir la bonne
Source image piecesauto24.com

Types d’ampoules de voiture

Il existe trois types d’ampoules sur le marché:

  • Ampoules halogènes. Les ampoules à filament classiques sont toujours présentes sur la plupart des modèles en circulation. La lumière est jaunâtre et l’intensité est assez forte. Ce sont les moins chers, mais ont une durée assez limitée.
  • Ampoules au xénon. Elles ont composé de deux électrodes qui chauffent le gaz xénon. Elles émettent une lumière blanche intense, qui a une teinte bleutée. Leur durée est plus conséquente.
  • Ampoule LED. Ce sont les dernières ampoules, elles émettent une lumière blanche plus puissante que le xénon. Le coût n’est pas particulièrement élevé compte tenu de leur durée de vie.

Les abréviations des ampoules de voiture les plus courantes

Voyons les abréviations des ampoules de voiture les plus courantes et comment les choisir.

  • Ampoules H1. Ils sont utilisés pour les phares antibrouillard et dans certains modèles pour les feux de route ou de croisement.
  • Ampoules H4. Ils sont le deuxième type le plus courant d’ampoules de feux de route / croisement. Ils ont une fixation à deux fils.
  • Ampoules H7. Ils sont le modèle le plus populaire pour les phares de route et de croisement de voiture. La plupart des voitures montent ce modèle, dans les différents types. Ils ont une fixation à un seul fil et sont également utilisés pour les phares antibrouillards.
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.