Comment choisir sa cave à vin ?

cave à vin

Choisir une cave à vin n’est pas chose facile. Effectivement, il faut avant tout déterminer quels types de vins vous voulez stocker. On trouve des modèles qui sont conçus pour le service, d’autres pour faire vieillir et aussi des modèles polyvalents. Il sera nécessaire de cibler vos besoins afin de vous orienter vers le modèle qui répondra le mieux à vos attentes. Nous allons voir ensemble quels sont les critères qui peuvent vous aider à choisir une bonne cave à vin.

Les différents types de cave à vin

Il existe plusieurs types de caves à vin : de vieillissement, de service ou des modèles mixtes. Aussi, certains modèles sont en pose livre, c’est-à-dire qu’ils s’installent un peu à la manière d’un frigo et d’autres sont encastrables.

La cave à vin de vieillissement

Les modèles de cette catégorie permettent de faire vieillir le vin dans des conditions optimales.

Ce type de cave permet de conserver les millésimes les plus récents et de les amener à leur phase de maturité. Pour ce faire, le vin a besoin d’être conservé à une température stable et à l’abri de vibrations.

Une cave à vins de vieillissement doit maintenir les vins à une température homogène et stable : 12 ° environ.

Elle doit également filtrer de façon efficace les rayons du soleil. Les modèles les plus onéreux possèdent une porte totalement opaque.

Il est également important de conserver les vins à l’abris des vibrations. Par conséquent, il faudra veiller à ce que le modèle que vous choisirez isole parfaitement vos flacons.

Ce n’est pas tout, il faut qu’il garde assure une bonne aération afin de prévenir d’éventuelles moisissures.

En somme, la cave de vieillissement idéale est celle qui répond aux critères cités ci-dessus.

Gardez à l’esprit que le fait de faire vieillir un vin est un investissement qui peut s’avérer des plus rentables. Dans ce sens, il est impératif de bien choisir votre cave de vieillissement.

Cave à vin de service

Comme son nom l’indique cette cave a pour principale fonction de garder votre bouteille à une température voulue, qui sera agréable pendant la dégustation.

Ce type de modèle est aussi appelé “cave de chambrage” ou “cave de mise en température“. Elle peut par exemple maintenir la température d’un vin rouge entre 11 et 18°.

La température peut varier selon le type de vin que vous voulez déguster. La cave à vin de service est idéale pour préparer des dégustations.

Aussi, ce type de cave assure une bonne conservation du vin. En effet, elle le protège de la chaleur et de la lumière.

Cependant, il ne faut pas avoir l’intention de conserver votre vin pendant plusieurs années car les caves de service ne sont absolument pas prévues pour cela.

Les modèles polyvalentes (mixtes)

La cave à vins polyvalente est pratique et fonctionnelle. Elle permet d’avoir les fonctionnalités d’une cave de vieillissement et d’une cave de service.

En somme c’est un appareil 2-en-1 qui assurera en plus un gain de place.

En général, les caves mixtes possèdent deux compartiments : un pour le service et l’autre pour le vieillissement. Chacun d’entre eux devra être réglé à une température différente.

Cave à vins encastrable

C’est une cave à vin qui va être intégrée directement dans votre mobilier. L’insertion d’un tel appareil doit se penser en amont d’éventuels travaux ou rénovation de votre cuisine. Cependant, vous pouvez tout à fait envisager d’encastrer votre cave à vin dans votre salon.

Les critères pour choisir sa cave à vin

Le premier critère à considérer est le nombre de bouteilles de vin que vous voulez stocker.

Ensuite, le choix de votre cave à vin se fera aussi en fonction de votre budget et de vos besoins (service ou vieillissement).

Si votre choix est de prendre une cave de vieillissement, voici quelques éléments pourraient vous aider. Les plus grandes caves peuvent contenir jusqu’à 265 bouteilles de vins. C’est l’idéal si vous êtes un grand collectionneur de vins.

Comme vu un peu plus haut, la cave de vieillissement assure une conservation dans des conditions optimales.

Une cave à vin de service peut être acquise en complément d’une de vieillissement. Il n’est pas nécessaire d’en avoir une permettant de stocker un grand nombre de flacons. Vous pouvez très bien en choisir une qui peut contenir 16 ou 24 bouteilles.

Enfin la cave mixte conviendra aux personnes qui manquent de place et qui veulent à la fois une cave de service et une cave de vieillissement.

Un autre point essentiel est la consommation électrique de votre armoire à vins. Cette consommation dépend du choix du modèle sur lequel vous vous orienterez.

Une cave à vin consomme en moyenne près de 0,5 à 0,7 kWh par jour. Pour limiter les coûts, il faut opter pour une cave à vin de classe énergétique A+ ou B. Une cave de classe B consommera environ 178Kwh/ an.

choisir sa cave à vin

Quelques conseils pour bien choisir sa cave à vins

Pour choisir sa cave à vins, il faut au préalable savoir dans quel endroit vous voulez la mettre. Elle peut être placée dans votre cuisine, salon ou votre garage.

Le garage étant une pièce non chauffée, il vous appartiendra de régler la température en prenant en compte ce paramètre.

Néanmoins, tous les modèles ne possèdent pas cette fonctionnalité. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur toutes les options avant l’achat, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Il est aussi important de se renseigner sur les mesures de la cave à vin que vous voulez. Il faut connaître le sens de l’ouverture de la porte à l’avance. Il est important d’avoir un appareil 100% fonctionnel.

Aussi, le design de votre cave à vin doit s’intégrer à votre décoration intérieure. Du moins, il est préférable de se tourner vers un produit qui ne dénaturera pas votre salon.

Si vous choisissez d’installer votre cave à vins dans le salon, vous devrez porter une attention particulière à la porte de cette dernière. En effet, modèles ont des portes en verre, celle-ci doit impérativement filtrer les rayons UV.

Au final, il vous incombera de réfléchir avant de vous lancer à corps perdu dans un achat. N’hésitez à comparer plusieurs modèles, de peser le pour et le contre pour chacun et enfin de choisir celui qui vous correspondra le mieux.

On vous recommande de lire aussi :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.