0

Les accessoires pour déguster le vin à posséder

La dégustation d’un vin demande un équipement minimum : un verre et un tire-bouchon. Cependant, on peut aller plus loin dans le protocole de dégustation. Je vous avais déjà parlé des verres Reveal Up qui garantissent une dégustation sensorielle. On peut accompagner ces verres haut de gamme avec d’autres accessoires qui vont venir agrémenter la dégustation. Effectivement, déguster un vin c’est tout un art ! On peut avoir besoin d’accessoires comme des carafes, des décanteurs… Mais aussi de bouchons spéciaux qui aident à la conservation du vin. On découvre le top des accessoires pour déguster le vin.

Accessoires pour déguster le vin

Accessoires pour déguster le vin #1 : la carafe

La carafe fait partie de ces accessoires indispensables pour déguster le vin. Certains voient en elle un objet plus esthétique qu’une simple bouteille de vin. D’autres en revanche s’en servent pour libérer les arômes du vin.

L’offre en matière de carafes est assez pléthorique. On en trouve de toutes les formes et à tous les prix. Attention de ne pas choisir un modèle à la forme trop extravagante, vous risqueriez d’avoir des difficultés à verser le vin.

Peugeot est une marque qui propose une belle variété de carafes. Comme par exemple cette Carafe à décanter qui sera parfaite pour aérer un vin. Elle conviendra particulièrement aux vins murs qui nécessitent une attention particulière avant d’être dégustés.

Accessoires pour déguster le vin

Ces accessoires sont difficiles à nettoyer. N’hésitez pas à acquérir des billes en inox. Cela permettra d’éliminer efficacement les résidus de vin et de garder votre accessoire propre.

Accessoires pour déguster le vin #2 : Pompe à vin

La pompe à vin est un aussi un inévitable des accessoires pour déguster le vin. Ce n’est pas toujours évident de finir une bouteille de 75cl, surtout quand on est deux. Et se forcer à boire n’est pas la meilleure chose à faire. Cependant, le vin s’oxyde au contact de l’air. Par conséquent, il perdra rapidement ses qualités organoleptiques. La pompe à vin va permettre de reboucher une bouteille tout en vidant l’air qu’elle contient. Ce qui permettra de pouvoir le conserver quelques jours.

Accessoires pour déguster le vin

Le Creuset est une marque de renom, initialement connue pour ses cocottes en fonte. La marque propose toute une panoplie d’accessoires autour des arts de la table. A l’image de coffret qui contient que des accessoires incontournables comme un tire-bouchon haut de gamme; une pompe à vin et ses trois bouchons ainsi qu’un aérateur de vin. Ce coffret Le Creuset est complet et de très bonne qualité.

Accessoires pour déguster le vin #3 : Seau à vin

Boire un vin chaud ce n’est pas agréable. Mais mettre des glaçons dans son verre de vin devrait être interdit. Le glaçon étant fait d’eau finira par fondre et l’eau altérera les arômes du vin. Vous pouvez toutefois mettre des glaçons en plastique ou des pierres sous condition que ça ne détériore pas les arômes. En fait, le plus simple et le plus classe est d’opter pour un seau à vin. Le modèle proposé par Vonshef est en acier inoxydable et dispose d’une double paroi. Ce qui garantit un maintient optimal de la température. Enfin, sa couleur cuivre habillera parfaitement votre table.

Accessoires pour déguster le vin

On trouve bien entendu d’autres modèles, comme ce rafraîchisseur velcro qui se fixe autour de la bouteille. Idéal pour les pique-nique par exemple.

Accessoires pour déguster le vin #4 : les bouteilles en verre

Bon cet accessoire est plutôt optionnel. Il va concerner les personnes qui achètent des cubis de plusieurs litres. Vous connaissez tous le système du cubis ? C’est une box en carton spécial qui est équipé d’un petit “robinet”. Cela permet de servir du vin au verre. Seulement ce n’est pas très pratique surtout si vous avez du monde ou que vous partez en pique-nique. Dans ces cas là, il vaut mieux tirer une bouteille de 50 cl.

Accessoires pour déguster le vin

Ça vous évitera d’avoir à vous lever toutes les 10 minutes et ça vous permettra surtout de garder votre cubis au frais. En ce qui concerne le pique-nique, il est plus facile de transporter une bouteille qu’un cubis de 5L par exemple. Enfin, emporter une quantité réduite de vin vous évitera de boire plus que de raison. Et c’est plus particulièrement avisé si on doit prendre le volant après.

En conclusion

Voilà, on a fait un rapide tour d’horizon des meilleurs accessoires pour déguster le vin. On aurait pu rajouter le thermomètre qui permettent de contrôler la température de votre vin. Ou parler d’autres accessoires comme Wikeeps et son système de préservation du vin. mais ça sera pour une prochaine fois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail