Le temple de l’élégance masculine

Le temple de l'élégance masculine

Les Anglais ont donné ses lettres de noblesse à l’élégance masculine. C’est ce dont nous parle un livre intitulé justement “Une histoire de l’élégance masculine”. Il la raconte en prenant pour cadre l’un des temples les plus prestigieux du vêtement pour homme, le tailleur “Gieves & Hawkes”, situé dans Savile Row, la célèbre artère de la mode située dans le quartier de Mayfair, à Londres.

Le tailleur des rois


Les dandys peuvent encore parfaire leur style en consultant des livres qui sont de véritables guides de l’homme élégant.

Dans ce domaine, l’un des meilleurs ouvrages récents est consacré à un tailleur légendaire, “Gieves & Hawkes”. C’est le cas de le dire, sa boutique a pignon sur rue. Ses portes s’ouvrent en effet sur Saville Row, l’une des rues les plus connues au monde.

Présent dans le quartier depuis le début du XIXe siècle, ce tailleur est devenu, au fil du temps, l’un des plus prestigieux du pays. Ses talents lui ont même permis de devenir l’un des fournisseurs de la Cour d’Angleterre depuis George III.

Depuis lors, la maison habille les monarques et la famille royale britanniques. De nos jours, les princes William et Harry y ont leurs habitudes.

Le temple de l'élégance masculine

L’adresse des militaires

“Gieves and Hawkes” a bâti sa réputation sur le vêtement militaire. Un peu avant la Première Guerre mondiale, George V lui confie la confection des uniformes du “Corps of Gentlemen at Arms”, qui composent la garde du souverain britannique.
Aujourd’hui encore, les gardes du corps royaux, au flegme imperturbable , sont habillés par la célèbre maison de Savile Row. Elle a également coupé les uniformes des officiers les plus renommés du Royaume, comme le duc de Wellington, le vainqueur de Napoléon.

Tous ces détails se trouvent dans “Une histoire de l’élégance masculine”. Le livre rapporte également que la prestigieuse boutique est toujours l’adresse préférée des militaires .

Le temple des hommes élégants

“Gieves & Hawkes” ne se se consacre pas seulement aux uniformes. Il conçoit aussi des costumes de ville , qui se signalent par la perfection de la coupe et l’élégance des proportions.
Pour parvenir à ce résultat, la maison a recours au savoir-faire des couturiers les plus renommés, qui sélectionnent avec soin les tissus les plus élégants. “Gieves & Hawkes” doit une partie de sa réputation à la confection de costumes sur mesure, qui habillent non seulement les rois, mais aussi les stars et les grands de ce monde.
Ce somptueux ouvrage dresse également un panorama de l’élégance vestimentaire depuis le XVIIIe siècle. On peut y suivre, à travers de superbes photos, l’évolution de la mode masculine, civile et militaire.
Comme on sait, l’Angleterre est le pays des “gentlemen”. Et ces hommes de goût ont leur adresse : “Gieves & Hawkes”, sur Savile Row, à Londres. Un magnifique ouvrage, illustré de photos, retrace l’histoire de ce tailleur des rois. Il sait donner à la mode masculine ce summum du chic, qui est un mélange subtil de raffinement et de sobriété.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.