Le rôle de l’alimentation en musculation

L'alimentation en musculation

Obtenir des résultats en musculation dépend essentiellement de deux facteurs : votre travail à la salle et votre alimentation. Ensuite, vous avez besoin d’un plan, d’avoir des objectifs à atteindre. Certains voudront prendre de la masse musculaire et d’autres voudront perdre du poids ou faire une sèche. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir suivre un programme d’entraînement en fonction de vos objectifs, mais vous allez devoir adapter votre régime alimentaire en conséquence. Car l’alimentation en musculation est tout aussi importante que l’entraînement en lui-même.

Quel est le rôle de l’alimentation en musculation ?

Vous aurez beau vous entraînez six fois par semaine. Cependant, être assidu et faire preuve de persévérance ne suffisent pas toujours à atteindre vos objectifs.

En effet, même entrainement le plus rigoureux aura du mal à porter ses fruits si l’alimentation ne suit pas.

Il ne faut absolument pas négliger l’alimentation en musculation. Cette dernière serait aussi importante que la pratique en elle-même.

Si votre intention est du perdre du poids, vous allez probablement vous orienter vers du cardio. Cependant, vous ne perdrez pas un gramme si vous n’avez pas une alimentation adaptée.

À l’inverse, si vous visez une prise de masse, il faudra manger en conséquence et en quantité, sinon vous ne prendrez pas un gramme. Pire, en mangeant mal, vous pourrez prendre du “mauvais” poids.

En outre, vous allez devoir suivre un programme alimentaire adapté à vos objectifs. Cependant, suivre un programme d’alimentation en musculation va demander de l’organisation.

l'importance de l'alimentation en musculation

Alimentation en musculation : comment s’organiser ?

Suivre un programme alimentaire va demander de l’organisation.

En premier lieu, il faudra prévoir de faire ses courses à l’avance. Ce qui vous permettra de savoir ce que vous allez manger tel jour.

Etre organisé permettra de gagner du temps et aussi garder la motivation. Car un manque d’organisation pourrait vous contraindre à abandonner vos objectifs.

Mettre en place un plan alimentaire et le suivre n’est pas chose évidente. Vous pourrez même avoir besoin d’aide.

Par conséquent, il va vous falloir vous orienter vers des professionnels comme le site chefcostaud.com qui vous délivrera gratuitement votre programme alimentaire prise de masse et sèche. Ce programme sera d’une aide précieuse, car il vous permettra de savoir la quantité exacte d’aliments à manger pour chaque repas et collation.

Les quatre grands axes pour un plan alimentaire de prise de masse

Si vous souhaitez prendre de la masse, c’est-à-dire augmenter votre masse musculaire, il va falloir prendre du poids.

Cela ne signifie pas pour autant de manger n’importe quoi au contraire même.

Pour arriver à vos fins, il faudra suivre ces quatre règles :

  • Contrôler votre apport calorique : il faut impérativement que vous ingérez plus de calories que vous en dépensez.
  • Augmenter votre apport en protéines : idéalement situé à 2g/ 2,5g par kilo de poids de corps.
  • Augmenter le nombre de repas : un petit déjeuner, deux collations, deux repas. Ce qui permet d’avoir un apport en nutriments et notamment en protéines de façon optimale.
  • Ingérer des aliments riches en vitamines et minéraux : ce qui permettra de construire du muscle de façon optimale.

Les quatre grands axes pour un plan alimentaire de sèche

Sécher signifie perdre de la masse grasse. Tout comme la prise de masse, la sèche demande un plan alimentaire adapté.

Vouloir perdre du gras est une chose, mais en faisant mal votre diète, vous perdrez également de l’eau et de la masse musculaire.

L’objectif est donc de perdre de la graisse sans perdre de la masse musculaire.

Pour atteindre votre but, il faudra suivre ces cinq règles :

  • Contrôler votre apport calorique : il faut impérativement que vous ingérez moins de calories que vous en dépensez.
  • Apport minimum de protéines : qui permettra de maintenir la masse musculaire. Soit entre 1,8 et 2,5g par kilo de poids de corps.
  • Augmenter le nombre de repas : un petit déjeuner, deux collations, deux repas. Ce qui permettra une meilleure assimilation des protéines, une augmentation du métabolisme et de maintenir un glycémie basse (pour éviter les fringales).
  • Apport en matières grasses de qualité : il faut ingérer au minimum 0,8g de matière grasse par kilo de poids de corps. Ce qui vous permettra de maigrir davantage.
  • Consommer des aliments sains, riches en minéraux et vitamines.
Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.