0

Le Fixie, le vélo tendance du moment

Je vous ai récemment parlé du vélo hollandais, un moyen de transport urbain et tendance. Cependant, ce type de vélo n’est pas le seul à “envahir” nos pistes cyclables. En effet, le fixie ou vélo à pignon fixe a fait son retour sur le devant de la scène. Depuis quelques années, il connait un regain d’intérêt et est devenu un vélo urbain des plus tendances. Cependant, le fixie n’a pas toujours autant été plébiscité par le public. Il est sorti de l’ombre en même temps que la mouvance hipster.

Fixie

Les origines du fixe

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fixie c’est pas nouveau. On trouve les premières traces de ce vélo vers 1855. Le fixie ou pignon fixe est un vélo monté avec une roue arrière sur laquelle est fixé un pignon. Cela a pour effet de vous obliger à pédaler sans arrêt. En somme pour il faut cesser de pédaler pour que le vélo s’arrête.

Ce type de vélo a été adopté pour des épreuves sportives sur vélodrome et notamment des sprints assez impressionnants au cours desquels les coureurs s’engagent dans un duel de vitesse.

Si le fixie a été plébiscité pour les épreuves de vitesse c’est parce qu’il ne possède pas de frein et ne dispose pas d’autres accessoires qui peuvent alourdir la monture.

Après avoir connu une période de disette, le fixie revient lentement sur le devant de la scène dans les années 2000. Avec notamment la naissance du Hardcourt Bike Polo, une déclinaison du polo sur bicyclette qui se pratique avec des pignons fixes. En Savoir plus.

Fixie

Comment distinguer un vrai Fixie ?

Un vrai fixie ne dispose pas de frein. Le freinage s’effectue en bloquant le pédalier d’un coup sec qui fait partir le vélo en dérapage. Depuis 2013, on observe plusieurs styles de vélos possédant un système flip/flap. C’est à dire que le modèle est équipé d’une roue arrière avec d’un côté, un pignon monté en roue libre, et de l’autre un pignon monté en fixe. Ce qui permet de rouler soit en fixie soit en single speed.

Attention, même si à l’origine le fixie ne possède pas de frein, la loi française impose le dispositif de freinage (Art. 315-3). C’est pour cette raison que les pignons fixes vendus dans des commerces français sont équipé d’au moins un frein à l’avant.

Le Fixie, le symbole d’une culture

Depuis les années 2000, le fixie connait un regain de popularité. Il a refait son apparition sur le devant de la scène sportive et connait aussi du succès auprès des hipsters, qui voient en ce vélo un moyen de déplacement des plus urbains et tendance.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire