Aberlour A’bunadh
Aberlour A’bunadh est un whisky de la gamme Aberlour. Il plaira à tous les amateurs de bon whisky. Avec A’bunadh, on commence à pénétrer de plein pied dans les hautes sphères du whisky. C’est un single malt très puissant qui tire sur les 60°. C’est un des whisky les plus forts que j’ai goûté. Bien qu’il soit puissant, il n’est pas pour autant tourbé bien au contraire, vous serez surpris par les arômes qu’il délivre . Aberlour A’bunadh est un whisky de dégustation que nous allons découvrir ensemble.
C’est le verre qu’on aime servir et boire tout doucement. C’est également une excellente idée cadeau à offrir à tout amateur de single malt. Il faudra cependant compter 70 euros pour acquérir une bouteille. Aberlour A’bunadh est un whisky haut de gamme, il ne faut pas l’oublier.
La distillerie Aberlour en quelques mots
Aberlour est une distillerie fondée en 1879 par James Fleming, elle se situe à Charlestown of Aberlour, dans une vallée à la jonction de 2 rivières (Lour et Spey) près des pics de Ben Rinnes en Ecosse. James Fleming dessina tous les plans des bâtiment et des machines et a supervisé toutes les étapes de la construction. La distillerie et son stock de whisky furent en partie détruits par un incendie en 1898. C’est Charles Doig (qui était le plus grand concepteur de distilleries en Ecosse) qui supervisa la reconstruction de la distillerie.
De nos jours, la distillerie Aberlour conserve toujours ses structures d’origines mais ses méthodes de travail ont évoluées avec la modernisation et les nouvelles technologies. De cette manière; le savoir-faire d’Aberlour a su être préserver.
Chaque année la distillerie produit 3,2 millions de litres de whsky. Aberlour propose essentiellement des single malts de 10,12 ans et 16 ans d’âge, sans oublier Aberlour A’bunadh qui est un assemblage de whiskies de 8 à 15 ans d’âge.
La rivière Spey est à l’origine du nom Speyside, véritable triangle d’or du whisky qui s’étend des monts Cairngorm à l’extrémité sud, au golf du Moray délimité par deux rivières : à l’ouest, la Findhorn, et à l’est, la Deveron. Cette région comple le plus grand nombre de distilleries (les 2/3 des distilleries écossaises). Son climat favorise la culture de l’orge.
Aberlour A’bunadh, présentation
A’bunadh veut dire “de l’origine” en gaélique. C’est un Single Malt non filtré à froid et embouteillé brut de fût. C’est un procédé qui s’inspire des whiskies artisanaux et qui assure qu’il n’y a eu aucun ajout d’eau ce qui explique d’une part la puissance de son goût et son degré d’alcool (60° en moyenne)
Aberlour A’Bunadh est un assemblage de whiskies de 8 à 15 ans d’âge qui ont vieillis exclusivement dans des fûts ayant contenu du Sherry Oloroso.
Ce single malt s’adresse à des amateurs de whiskies confirmés qui seront conquis par sa richesse aromatique !
Aberlour A’bunadh a une robe ambrée foncée aux reflets dorés. Au nez, on sent des arômes puissants de fruits secs (raisins, abricots…). En bouche, ce Single Malt est puissant, très puissant, on sent bien ses 60° ! Une fois la première gorgée passée, les arômes de fruits secs et de fruits à coques (amandes) prennent place et révèlent une belle part de gourmandise. Malgré sa puissance, c’est un whisky assez rond. Si vous le trouvez trop fort, n’allez pas le couper avec de l’eau (ni mettre de glaçons d’ailleurs) vous ne ferez qu’altérer le goût, servez plutôt votre whisky accompagné d’un verre d’eau.
Aberlour A’bunadh est un whisky haut de gamme qui représente un prix. Il faut compter environ 70 euros pour une bouteille. A noter que certains whiskies d’exception du Speyside peuvent atteindre un prix avoisinant les 800 euros et même plus encore !
Il s’agit bien d’un assemblage non filtré de fûts âgés de 5 à 25 ans non fil Bien sûr qu’il faut le couper avec un peu d’ eau après l’avoir senti et gouté pur.
L’eau est un exhausteur d’odeur et de saveur comme dans n’importe quel malt.
On pouvait voir Ann Miller (Pernod / Aberlour) sur la chaine Youtube Aberlour France mais devenu « vidéo privée » couper son A’Bunadh avec de l’eau après l’avoir gouté
L’ajout d’eau n’est absolument pas obligatoire. Même si c’est un exhausteur d’arôme, il faut savoir parfaitement doser afin de ne pas dénaturer son whisky.
Merci pour la précision sur l’âge des fûts 😉
Je n’ai pas testé tous les Aberlour, mais parmi ceux que j’ai testé, à savoir au moins les 12 yo et 18 yo (16 yo aussi je crois), celui ci est de loin mon préféré. Il est très doux, riche, fondant, un régal. Et après avoir gouté à celui-là du mal à revenir aux autres…Je ne suis pas du tout un expert en whisky mais mes meilleurs souvenirs restent celui ci et le Ballantine’s 21 yo. Par contre même si je sais que certains apprécient couper leur whisky avec des glaçons ou de l’eau, c’est pour moi une hérésie, et ce même s’ils expliquent le pourquoi du comment. C’est aussi ce qui fait le charme de ce whisky : pas de coupe inutile, il suffit juste…d’en boire moins ! ^^
Le Aberlour 18 est un excellent single malt, un peu cher (certes).
Le A’bunadh est plus ce qu’on appelle un sherry bomb, puissant et très aromatique. Si vous avez aimé le 18, vous pourriez aimer celui-là.
Il y a quelques experts qui coupent avec quelques goutes d’eau du speyside. Je ne suis pas adepte non plus 😀