Rhum Santa Teresa 1796 : l’héritage d’un savoir-faire ancestral
Nous partons du côté du Venezuela découvrir un rhum de qualité : le Santa Teresa 1796, un hors d’âge résultant d’un assemblage de rhums vieillis jusqu’à 35 ans dans des fûts de chêne bourbon, puis vieillis selon la méthode artisanale Solera. Découvrons ensemble le Santa Maria 1796.
Santa Teresa 1796, un rhum chargé d’histoire
Le Rhum Santa Teresa 1796 a été créé en 1996, à l’occasion du bicentenaire de l’Hacienda. Alberto Vollmer Herrera, membre de la quatrième génération de la famille, a lancé le défi à l’entreprise de créer un rhum mettant en avant les 200 ans de savoir-faire artisanal.
De cette volonté est né le Santa Teresa 1796, une rhum audacieux et authentique résultant d’un assemblage de rhum vieillis jusqu’à 35 ans dans des fûts de chêne bourbon, puis vieillis selon la méthode artisanale Solera.
La méthode Solera en quelques mots
La Solera est une méthode espagnole née en Espagne. Elle est également appelée réserve perpétuelle et est utilisée pour la production de vins de Jerez.
Elle est également pour l’élaboration de vins. Par exemple, Château Laffite l’utilise pour l’élaboration de son vin blanc moelleux non sulfité.
On retrouve le vieillissement en Solera dans la production de spiritueux, comme ce rhum vénézuélien.
Cette méthode implique un empilement de barriques de rhum sur plusieurs niveaux, avec la rangée la plus basse appelée Solera. La première Criadera se situe au-dessus de la Solera, suivie de la seconde Criadera, et cet empilement peut atteindre jusqu’à 8 niveaux. (4 rangées pour le rhum Santa Teresa)
C’est un système d’élevage oxydatif, où les barriques ne sont jamais pleines pour permettre au rhum d’être en contact avec l’air. Le rhum en fin d’élevage, qui est destiné à être mis en bouteille, est prélevé de la Solera contenant le rhum le plus vieux. Les barriques du bas sont utilisées pour prélever le rhum à mettre en bouteille, sans jamais les vider complètement.
La quantité de rhum enlevée est remplacée par celle des deux barriques situées au-dessus, et ainsi de suite jusqu’à la hauteur maximale, qui est complétée avec du rhum jeune. Le rhum prélevé de la Solera est remplacé par du rhum provenant de la première Criadera, celui de la première Criadera par du rhum provenant de la deuxième Criadera, et ainsi de suite… La dernière Criadera reçoit chaque année du rhum jeune de la récolte de l’année.
Le profil aromatique du Rhum Santa Teresa
Le rhum a obtenu plusieurs récompenses :
- 93/100 Excellent, Highly Recommended,
- Ultimate Spirits Challenge 2013 Médaille d’Argent,
- San Francisco World Spirits Competition 2011
Le mot de la fin
À la différence de certains rhums, le Santa Teresa 1796 est plutôt doux, subtile et pas trop sucré. Il dévoile principalement des arômes fruités, boisés, poivrés et épicés.
Le rhum doit sa palette aromatique complexe à son élaboration en Solera. C’est la première fois que je déguste un spiritueux élaboré selon ce procédé ancestral.
Enfin, le Rhum Santa Teresa 1796 se déguste pur, on the rocks ou en cocktails.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire