COMPoZ : l’art d’associer mets et bières
Si associer un vin à un met est une pratique plutôt répandue, l’art d’associer une bière à un met l’est moins. Pourtant, des associations intéressantes peuvent voir le jour sous condition de choisir la bonne bière selon l’aliment à déguster. COMPoZ nous propose d’expérimenter ce concept à travers ses box. Découvrons tout cela ensemble.
COMPoZ : le labo qui vous permet d’expérimenter l’univers des bières
La Brasserie COMPoZ est une jeune entreprise fondée par quatre amis amateurs de bières artisanales. Ils ont pour mission de proposer des bières, en collaboration avec des artisans et le soutien de la communauté des bières en séries limitées et gastronomiques, qui se marient à un plat ou un produit.
Les bières sont produites à partir d’ingrédients français, en très petite quantité : 250 par référence. L’idée est de faire découvrir ces bières aux clients, ainsi qu’à la communauté des amateurs de bières.
Les références ayant obtenu les meilleurs retours seront produites en quantité plus importante, afin d’être commercialisées dans les meilleurs restaurants de France.
Pour l’heure, COMPoZ propose quatre coffrets permettant quatre accords mets-bières différents :
- oO1 : accord tome de vache
- oO2 : accord rillette de porc
- oO3 : accord fruits de mer/ huîtres
- oO4 : accord pâtisserie/ galette des rois
Chaque coffret est composé de trois bières de 50 cl, accompagnées de fiches dé dégustation et d’une roue des saveurs.
Les stocks sont limités, il n’y en aura pas pour tout le monde
Le coffret COMPoZ oO1 : accord fromage et bières
Le coffret se compose comme prévu de trois bières au format 50 cl. Elles sont sobrement baptisées oO1-A, oO1-B et oO1-C. Il y a une quantité suffisante pour deux voire personnes. Ce qui laisse envisager une belle session de dégustation.
J’ai apprécié le design des bouteilles, très différents de ce que l’on a l’habitude de trouver. Les bouteilles ont une forme longilignes, le verre laisse apparaître des motifs perlés/ forme de bulles. Cette texture créé une sensation très différente du verre lisse.
Le but est de les déguster à l’aveugle et de se référer à la roue des saveurs pour voir quels arômes on retrouve. Bien sûr, l’objectif est de les accompagner avec les fromages recommandés, à savoir une tomme de vache ou un Saint-Nectaire, provenant d’un artisan.
L’exercice est des plus compliqués pour quelqu’un comme moi, qui déguste des bières occasionnellement.
Dégustation des bières du coffret oO1 :
La bière oO1-A dévoile une jolie robe dorée surplombée d’une mousse légère mais abondante. Au nez, on retrouve des notes acidulées, lactées et des arômes céréaliers. La bouche dévoile des notes florales et épicées. Il fallait reconnaître une bière de saison brassée avec du sarrasin. En tout franchise, à aucun moment, je n’ai su trouver le style de la bière en question.
Passons à la bière oO1-B. Il s’agit d’une lager réalisée dans une démarche éco-responsable, puisqu’elle a été réalisée à partir pain rassis. La robe se pare d’une teinte ambrée, mousse asse discrète. Le nez dévoile des arômes sucrés, caramélisés. En bouche, la bière dévoile des arômes très céréaliers, avec des arômes gourmands de caramel.
Enfin, la bière oO1-C : une graff. Il s’agit d’un mélange de bière et de jus de pomme artisanal. Assez original et un peu déroutant. On aurait pu prendre cela pour du cidre. La robe est de couleur or orangé, la mousse blanche. Le nez dévoile des notes florales et des notes d’agrumes. La bouche délivre des arômes fruités et acidulés.
Le mot de la fin
L’expérience est des plus intéressantes, car il s’agit de déguster les futures grandes bières de demain. En effet, COMPoZ va bien plus loin qu’une box bière classique puisque les bières proviennent d’une seule et même brasserie (la brasserie COMPoZ) et que les bières sont, en quelques sorte, en phase expérimentale.
L’idée d’une dégustation à l’aveugle, couplée à la texture des bouteilles permet vraiment d’engager ses sens et de se concentrer sur la découverte des arômes.
COMPoZ ravira les amateurs de bières artisanales comme les épicurieux. En tout cas, c’est une excellente manière d’élargir ses connaissances en matières de zythologie.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K -https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire