Escapade à la montagne : 3 conseils pour partir sans tracas

Comme dirait Jon Snow : l’hiver vient. Vous serez donc sûrement tenté, comme 18 % des Français, de vous rapprocher des nuages le temps de quelques jours pour décompresser et vous ressourcer loin de votre routine citadine. Voici quelques conseils pour rendre inoubliable un séjour classique dans les sommets tout en assurant votre sécurité.
Altitude et connectivité
Que vous vous rendiez en station, en chalet ou en camping, n’oubliez pas que les réseaux téléphoniques et internet ont la vie dure en montagne. Se munir d’appareils formant un petit kit de survie technologique comme présenté par ExpressVPN peut donc être une bonne idée pour parer à toute éventualité.
Vous pourrez y glisser un hotspot Wi-Fi portable, une batterie externe et un téléphone de secours pour vos longues randonnées ou encore un téléphone satellite si vous comptez vous aventurer dans des zones reculées. Ces petits appareils vous permettront de vous sentir en sécurité et de rester connecté même en altitude.
N’oubliez cependant pas qu’en fonction du pays où vous vous trouvez, les numéros d’urgence varient. Informez-vous donc sur les numéros à appeler dans différentes situations avant de vous engager dans des randonnées enneigées. Il existe souvent des numéros spécialisés dans les interventions en altitude à préférer aux lignes habituelles telles que le SAMU et les pompiers.
Matériel de randonnée, « kit de survie » : l’orléanaise Jade Vanborren se veut 100% écolo avec sa société « En Mode Survie » #LaNouvelleEcohttps://t.co/GpgOdmMjVW pic.twitter.com/cRZO8OZjXq
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) January 22, 2021
Circulation et conditions météorologiques
Les touristes sont souvent pressés de partir en vacances et ne pensent pas à certains détails. Gardez à l’esprit que les routes de montagne, souvent moins bien entretenues que les routes de ville, sont plus difficiles à traverser et parfois glissantes et enneigées.
Assurez-vous donc d’avoir un véhicule apte à rouler dans des conditions météorologiques extrêmes et de mettre des pneus neige, voire des chaînes en fonction de l’endroit où vous vous rendez.
En effet, plus d’une centaine de morts sont à déplorer chaque année en montagne en France. Entre les plaques de verglas, les pluies verglaçantes et les routes enneigées, vous devrez redoubler de prudence au volant. Rouler à basse vitesse et conserver d’importantes distances de sécurité avec les autres utilisateurs de la route est d’autant plus important lorsque vous êtes confronté à des conditions météorologiques extrêmes.
Des applications révolutionnaires
Pour faciliter l’organisation du voyage et éviter les disputes autour des cartes et des boussoles, il existe plusieurs applications conçues spécialement pour les montagnards à temps partiel. Vous pourrez y découvrir des cartes intéractives, des itinéraires méconnus et même y faire des rencontres pour organiser une randonnée ou une activité de groupe.
Iphigénie donne accès à des milliers de cartes de randonnée dans toute l’Europe, parfois même en 3D et hors ligne. De quoi découvrir de nouveaux itinéraires et partir à l’aventure avec un guide omniscient.
L’application Komoot propose des services similaires à commande vocale pour les cyclistes par exemple. Elle vous permettra également de créer une vidéo souvenir avec toutes les photos prises pendant votre périple.
Préparez vos randonnées en téléchargeant dès maintenant ces applications 📱🥾 : https://t.co/GU43WhFVp4
— Mobifun (@Mobifun_FR) September 8, 2022
#Application #Randonnée pic.twitter.com/mQuVjppRiz
Vous l’aurez compris, c’est en ayant le souci du détail qu’un simple voyage peut se transformer en escapade spectaculaire. N’oubliez pas vos doudounes, vos gants et vos écharpes et partez à l’aventure avec un équipement imparable pour faire face à toutes les éventualités qui pourraient ruiner vos vacances bien méritées. L’air de la montagne est revitalisant et stimule la production de globules rouges, de quoi encourager plus d’un sportif.
Laisser un commentaire