Box Le Bar à Papa : constituez votre bar de daron
Le Bar à Papa est une nouvelle box spiritueux qui vous propose de découvrir un spiritueux par mois accompagné d’un livret qui vous dévoile les clés d’une dégustation réussie. L’originalité de cette box est que le staff met tout en œuvre pour dénicher des spiritueux rares difficilement trouvables en France. J’ai découvert le box Ratafia de Bourgogne et liqueur d’abricot Reyon. Voyons tout cela en détails !
La box Le Bar à Papa en quelques mots
La Box Le Bar à Papa a été fondée par Julie et Margaux. Deux « mamas » passionnées par l’univers des spiritueux qui ont voulu rendre hommage « au bar de papa ». L’une des fondatrices se souvient du moment où son papa proposait un digestif à ses convives.
L’idée est de permettre aux gens de se constituez leur propre « bar à papa », en le garnissant de bouteilles de qualité.
Pour ce faire, elles mettent tout en œuvre pour proposer des spiritueux premiums, rares difficilement trouvables en France. Vous l’aurez compris, Le Bar à Papa s’impose comme la box dénicheuse de pépites.
La composition d’une box Le Bar à Papa
Chaque box se compose d’un spiritueux rare, accompagné de son livrets de dégustation et d’autres surprises.
Le manuel baptisé « Le Journal de Papa » est plutôt bien réalisé, complet et comporte notes de dégustation, ainsi que des recettes de cocktails.
Le contenu est livrée dans un coffret orné d’une illustration mettant en scène un homme au look de hipster.
L’ensemble est plaisant, ludique et parsemé d’une touche d’humour.
L’abonnement Le Bar à Papa
Comme toutes les boxs, Le Bar à Papa propose plusieurs formules avec ou sans engagement :
Les prix sont dégressifs, ils baissent selon de la durée de l’abonnement.
De plus, le site possède une boutique où vous pourrez vous procurer les précédentes éditions ainsi que certains alcools qui ont composés les sélections.
La box ratafia & liqueur d’abricot
J’ai découvert la box ratafia & liqueur d’abricot de la marque Reyon. Je ne connaissais pas du tout cette marque qui propose des spiritueux made in Bourgogne (marc de Bourgogne, fine de Bourgogne).
Le ratafia Reyon
Le ratafia de Bourgogne est issu d’un mélange du Chardonnay provenant des terroirs de la côte chalonnaise (Rully – Mercurey – Givry) pour le moût et de la Fine de Bourgogne.
Le vieillissement en demi muid de Chêne de la forêt de Tronçais autorise un élevage long. Il développe ainsi un fort caractère aromatique et une agréable onctuosité tout en conservant une subtile note boisée qui donne toute sa spécificité au ratafia de Bourgogne.
Notes de dégustation :
Liqueur d’abricot Reyon
Cette liqueur d’abricot Reyon punchy et fruitée. Elle titre à 32° et est sans colorant. Ce qui permet d’apprécier son élégante couleur naturelle. Son taux de sucre est également bien inférieur à celui des liqueurs industrielles, ceci permettant de souligner toute la subtilité des vrais arômes de l’abricot.
En effet, là où une liqueur traditionnelle est dosée entre 200 à 250 grammes de sucre par litre, la liqueur d’abricot Reyon, elle, ne contient que 120 grammes de sucre. La distillation est réalisée auprès d’un bouilleur ambulant.
Notes de dégustation :
Ces deux alcools peuvent se déguster purs ou en cocktails :
Le Cobbler Reyon :
- 6cl de ratafia Reyon
- 1.5cl de liqueur d’abricot Reyon
- 2 traits d’Angostura Bitters
- 3cl de jus d’un citron fraîchement pressé
- 1 tranche d’orange
- 3 grains de raisins
Dans un shaker : piler les fruits avec le ratafia puis ajouter les autres ingrédients liquides. Shaker vigoureusement, puis double verser dans un verre type tumbler rempli de glace.
Julep Passion et Ratafia
- 1 cuillère à café de cassonade
- 8 feuilles de menthe fraîche
- 1/2 fruit de la passion
- 6cl de ratafia Reyon
- quelques goutes d’Angostura
- 1 tête de menthe pour la décoration
Dans un v erre de type old fashion, verser le sucre, la menthe et la pulpe du fruit de la passion. Piler l’ensemble et remplir le verre de glace pilée. Verser le Ratafia puis mélanger avec une cuillère à mélange.
Mon avis sur la box Le Bar à Papa
Le concept de cette box est plutôt intéressant. Il permet d’avoir accès à des alcools peu connus et aussi de se constituer un bar de qualité.
En somme, c’est tout ce qu’on demande à une box : nous faire découvrir des produits que l’on ne connait pas.
Enfin, on apprécie la touche ludique et originale. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site internet et pourquoi pas mettre une box Le Bar à Papa au pied du sapin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire