Comment se défendre en toute légalité en cas d’agression
Se balader en toute tranquillité devrait être un droit absolu. Hélas, les différents faits divers prouvent bien le contraire. De nos jours, il faut être paré à toute éventualité et savoir se défendre en cas d’agression. Afin de se sentir en sécurité, beaucoup ont recours à des accessoires anti-agressions. Cependant, il y a des règles à respecter. Voyons ensemble comment se défendre en toute légalité.
Comment réagir en cas d’agression ? Comment se défendre ?
C’est quand même une question délicate, car on sait pas quand on va se faire agresser ni comment. C’est pour cela, qu’il faut se préparer en vue d’une telle éventualité.
Avant d’aller plus loin, il faut bien prendre conscience de la notion de légitime défense. En effet, vous pouvez vous retrouver dans le rôle du fautif si vous allez trop loin dans votre défense (sic). Au final, il vaut mieux éviter le conflit et tenter de fuir quand c’est possible.
Quelles armes de défense peut-on avoir sur soi
Il existe toute une gamme d’accessoires et d’armes de défense. Cela va de la bombe lacrymogène au taser de poche, en passant par la matraque télescopique. Néanmoins, il y a des règles à respecter notamment si vous désirez acquérir un taser de poche appelé aussi shocker. Tout d’abord, il ne faut pas faire l’amalgame entre le taser qui est une arme de poing de catégorie B (soumise à autorisation et déclaration) avec un shocker qui est une arme de catégorie D (en vente libre).
Vous l’aurez compris, pour vous défendre en toute légalité vous devez vous orienter obligatoirement vers un taser de poche ou toute autre arme classée dans la catégorie D.
À noter que porter une arme de protection dans le but de se défendre n’est pas autorisé par la loi, sauf en cas de motif légitime. En cas de litige les forces de l’ordre tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte. En somme, c’est du cas par cas.
Ce qu’il faut retenir
La notion de légitime défense est une notion floue, qui peut être confrontée au cas par cas. De plus, il est préférable de se tourner vers une boutique spécialisée qui saura vous conseiller et ainsi respecter la législation.
En outre, l’utilisation d’armes de défense de catégorie D doit être totalement justifiée et s’intégrer dans le cadre de la légitime défense, c’est-à-dire apporter une réponse proportionnée à l’agression. In fine, le mieux est d’éviter tout problème et d’essayer de na pas être au mauvais endroit au mauvais moment !
Laisser un commentaire