Quelles sont les règles préalables à l’achat d’arme en armurerie ?

En France, la règlementation concernant l’achat d’arme est très stricte. Des justificatifs particuliers peuvent être nécessaires en armurerie selon le produit que vous souhaitez acquérir. Alors, comment savoir quels sont ces justificatifs à obtenir avant de procéder à son achat ? Quelles sont les conditions à remplir au préalable ?

arme

Les conditions pour acheter une arme en armurerie : les catégories d’armes

Pour comprendre les conditions à l’achat d’une arme en armurerie, il faut d’abord comprendre leur catégorisation. Une fois remplies, vous pouvez vous rendre dans toutes les boutiques physiques, ou même sur internet sur des sites comme Armurerie Auxerre pour acheter l’arme de votre choix.

Il existe 4 catégories principales, désignées par les lettres A, B, C et D. Ce système d’organisation permet de trier les armes, des plus dangereuses, qu’il est pratiquement impossible d’obtenir, jusqu’aux armes les moins dangereuses, que tous les adultes ou personne disposant d’une attestation particulière peuvent acquérir. Elles concernent également les armes pour le tir sportif, au sujet duquel vous pouvez en apprendre plus sur cet article du site Flitzer.

  • La catégorie A désigne les armes les plus puissantes. Il peut s’agir d’armes à munitions incendiaires, explosives ou anti-blindages, et sont utilisées uniquement par les militaires. Il est quasiment impossible pour un particulier de pouvoir acquérir ou posséder l’une de ces armes, à part certaines exceptions rares.
  • La catégorie B désigne des armes très dangereuses également, qui nécessitent l’obtention d’une autorisation préfectorale au préalable pour pouvoir en acheter une. Les conditions à remplir pour prétendre acquérir cette autorisation sont cependant nombreuses, vous pouvez les découvrir sur le site démarches.intérieur.gouv.fr.
  • La catégorie C regroupe des armes toujours mortelles, mais qui sont plus répandues. Elles servent notamment pour le tir sportif et la chasse. Elles sont cependant plus facilement accessibles, il suffit de disposer d’un permis de chasse ou d’une licence de tir valide de l’année en cours pour avoir le droit d’en acheter ou d’en posséder une. Attention au renouvellement du permis et de la licence cependant, car si vous ne payez pas la cotisation du permis de chasse, ou n’actualisez pas votre licence de tir, vous ne serez alors plus autorisé à commander des munitions pour celle-ci. Seul la possession de votre arme sera permise.
  • Enfin, la catégorie D représente des armes moins dangereuses. Il s’agit d’armes à plomb d’une puissance strictement inférieure à 20 joules, mais supérieure à 2 joules. Elles sont libres à la vente, et tous les adultes peuvent faire l’acquisition de l’une de ces armes à condition de prouver sa majorité.

Elles sont néanmoins soumises aux mêmes conditions de détention que les autres armes.

Posséder une arme : règles spéciales

Si les armes de catégorie D sont accessibles en armurerie au plus grand nombre, elles ne sont cependant pas tolérées dans les lieux publics. Une fois l’une de ces armes acquise, il n’est autorisé que de posséder cette arme dans un lieu privé (chez soi) ou de la transporter depuis cet endroit privé jusqu’à un lieu autorisé, comme un stand de tir ou un domaine de chasse. Porter une arme hors de ces deux exceptions est une infraction à la loi qui peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Acheter une arme en armurerie

Si vous êtes majeur, si vous disposez d’une licence de tir ou si vous possédez un permis de chasse valide de l’année en cours, vous pouvez vous rendre dans toutes les armureries, ou même sur n’importe quel site internet de vente d’arme à feu.

Faites attention aux munitions : elles font également partie du système des catégories, et les armes à feu sont parfois capables de tirer des munitions d’une catégorie supérieure. Vous n’aurez cependant pas le droit de les acheter, pensez donc à vous renseigner avant de vous rendre dans une armurerie.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.