0

Diageo dévoile sa collection “Special Release” 2018

Les amateurs de flacons rares vont être ravis : Diageo révèle sa collection “Special Release” et nous dévoile 10 whiskies d’exception en édition limitée. Ces 10 références regroupent quelques unes des plus grandes distilleries écossaises, comme Cao Ila, Lagavulin, Talisker, Oban… Les collectionneurs et les passionnés vont également avoir l’occasion de découvrir ou redécouvrir des Maisons plus confidentielles. 

Special Release

Diaego, la Collection “Special Release”2018

Comme chaque année en septembre, quelques Distilleries écossaises de renom dévoilent leurs nouveaux embouteillages en petites quantités. Au total, c’est pas moins de 10 références d’exception qui seront dévoilées. Parmi celles-ci, on trouvera des bouteilles issues de distilleries très connues comme Oban ou Talisker, mais on trouvera également des productions plus confidentielles.

Cette collection est l’une des plus prisées au monde. Elle dévoilera des whiskies rares, les plus anciens ou les plus complexes. Chacune de ces références constitue une partie de l’histoire du scotch whisky.

Qu’est-ce qu’un Special Release ?

Il s’agit d’un cask strength (brut de fût), c’est un whisky mis en bouteille directement depuis le fût. Il n’a subit aucune rectification du titrage alcoolémique et non filtrés à froid. Ce qui permet de mieux préserver le caractère du whisky.

Un Cask Strength a bénéficié d’une suivi particulier de la part du Maître Distillateur. Et ce, depuis la production du malt jusqu’à l’émbouteillage et la présentation finale dans un étui ou coffret d’exception.

2018, une grande année pour les collectionneurs !

Cette année 2018 fait partie des très grandes années. Voici les futures pépites à paraître dès le mois d’octobre prochain chez les très bons cavistes et établissements spécialisées. A bien garder en tête que les quantités sont limitées (voire très limitées), les bouteilles sont numérotées et par conséquent uniques au monde ! A noter également, qu’il y a y aura très peu de bouteilles mises en vente sur le marché français.

Les pépites de 2018 !

Voici les 9 des 10 références qui composent cette collection Special Release. La dixième référence sera révélée par Diageo au dernier moment lors de la soirée de lancement qui aura lieu à Londres.

Carserbrdidge 48 ans :

Special Release

ABV : 43,2%

Région : Lowlands

Quantité : 1000 bouteilles dont 6 destinées à la France

Prix indicatif : 833 euros

Ce 48 ans est le plus vieux whisky de la Distillerie Carsebridge. Il a été élaboré à partir d’un grain rare. Cette distillerie a fermée ses portes, ce qui fait de ce whisky une pièce unique et et sophistiquée.

Caol Ila 15 ans :

Special Release

ABV : 59,1%

région : Islay

Quantité : 288 bouteilles pour la France

Prix indicatif : 111 euros

Ce Caol Ila 15 ans, n’est pas tourbé. Il s’agit de la première référence de cette distillerie a avoir été élevée en fut de chêne américain et ex-Bodega en chêne européen. Cela a donné naissance à un whisky puissant, fidèle au caractère type de Caol Ila.

Caol Ila 35 ans :

Special Release

ABV : 58,1%

région : Islay

Quantité : 3276 bouteilles, dont 19 bouteilles pour la France

Prix indicatif : 750euros

Il s’agit du plus vieux whisky embouteillé par la dsitillerie. Il est issu d’un mariage entre du Caol Ila élevé en fût de second remplissage américain et de Caol Ila élevé en fût de second remplissage européen. Ce 35 ans d’âge présente un équilibre parfait ! Il s’ouvre sur une touche de fraîcheur et ce en dépit de sa grande maturité

The Singleton 14 ans :

Special Release

ABV : 57,6%

Région : Highlands

Quantité : 6 bouteilles pour la France

Prix : 111 euros

Ce whisky Singleton est né d’une triple distillation et ce afin d’obtenir un parfum riche et intense.

Lagavulin 12 ans :

Special Release

Abv : 57,8%

Région : Islay

Quantité : 8452 bouteilles, 2000 pour la France

Prix : 122,10 euros

Ce 12 ans représente l’expression classique d’Islay. Ce whisky Lagavulin se démarque par sa grande vivacité. il sera présenté dans un somptueux étui qui valorisera le caractère affirmé de cette distillerie iconique.

Oban 21 ans :

Special Release

 

ABV : 57,9%

Région : Highlands

Quantité : 1990 bouteilles,  60 pour la France

Prix : 499,50 euros

Ce Oban est exclusivement vieilli plus longtemps en fût de chêne de second remplissage européen. Ce qui créé un whisky aux arômes intenses et délicieusement sucré.

Talisker 8 ans :

Special Release

ABV : 59,4%

Région : Island

Quantité : 120 bouteilles pour la france

Prix : 77,7 euros

Il a y a 30 ans de cela, le Talisker 8 était la référence de base de la distillerie. Il s’agit d’un whisky doux et long en bouche malgré son jeune âge. Ce whisky sera présenté dans un étui mettant en valeur la beauté de l’île de Skye.

Inchgower 27 ans :

Special Release

ABV : 55,3%

Région : Speyside

Quantité : 8544 bouteilles, 32 pour la France

Prix : 333 euros

Il s’agit du premier Special Release de la distillerie Inchgower. Ce whisky est complexe, il révèle d’abord de la douceur en bouche et puis devient très aromatique dans un second temps, enfin, il dévoilera des notes douces-amères en fin de bouche.

Pittyvaich 28 ans

Special Release

ABV : 52,1%

Région : Speyside

Quantité : 4860 bouteilles, 36 pour la France

Prix : 366,30 euros

Cette distillerie est aujourd’hui fermée. Ce 27 ans d’âge est un whisky complexe et fascinant. Il délivre des arômes savoureux et puissants.

En conclusion :

Comme vous avez pu le constater, il s’agit de whiskies rares. Par conséquent, ils seront difficilement trouvables. Je vous invite à jeter un œil sur le site Maison du Whisky, ça ne me surprendrait pas qu’ils réussissent à avoir quelques références.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail