La folie du CBD : retour sur les raisons d’un engouement sans précédent

La folie du CBD  retour sur les raisons d’un engouement sans précédent

En dépit d’une incertitude juridique latente, le cannabidiol (CBD), molécule non psychotrope et non addictive extraite du chanvre, poursuit son incursion auprès des particuliers et de la communauté scientifique. Quelles sont les raisons de cet engouement impressionnant ? Décryptage…

Les chiffres dithyrambiques du marché français du CBD

Avec un peu plus de 7 millions de consommateurs selon les chiffres relayés par le très sérieux média LSA Conso, le cannabidiol (CBD) a manifestement trouvé son public dans l’Hexagone malgré l’incertitude juridique qui entoure son statut. Pour répondre à cette demande massive qui ne faiblit pas, les professionnels du secteur ont multiplié les investissements. Résultat : l’année 2021 a vu l’ouverture de 1 700 boutiques spécialisées dans les produits à base de cannabidiol, portant leur nombre à plus de 2 500 (contre à peine 400 en 2020).

La folie du CBD a même incité des grandes enseignes nationales à se positionner. Monoprix a par exemple ouvert des « espaces CBD » dans les rayons « beauté » et « parapharmacie » de 250 magasins urbains. L’enseigne a même mené une grande campagne publicitaire pour promouvoir son nouveau produit vedette, faisant notamment circuler un CBD Truck en région parisienne pour lever les idées reçues sur la molécule. De son côté, Carrefour multiplie les partenariats avec des startups françaises proposant des produits de beauté à base de cannabidiol.

Selon les chiffres communiqués par l’interprofession des métiers du chanvre (Interchanvre), le marché du cannabidiol aurait généré 300 millions d’euros en 2021… une performance qui reste largement en-deçà du potentiel de la filière, à fortiori lorsque l’on sait que la France accapare 60 % de la production européenne de chanvre cultivé, matière première dont est extrait le cannabidiol.

CBD : les raisons d’un engouement inédit

Les produits à base de cannabidiol s’inscrivent dans la tendance « bien-être » qui perdure depuis une décennie. Fort de ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et relaxantes, le CBD répond à plusieurs besoins.

#1 Le manque de sommeil, un fléau qui perdure

Les Français n’ont jamais aussi peu dormi. En effet, à en croire le Baromètre du Sommeil de Santé Publique France, nous avons perdu une heure et demie de sommeil dans les 50 dernières années. Concrètement, les nuits des Français ne font plus que 6h32 minutes, soit beaucoup moins que les recommandations des professionnels de santé qui varient entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit.

Selon plusieurs études (voir notamment cette étude et cet essai clinique), le CBD semble agir favorablement sur le cycle du sommeil en accélérant la phase d’endormissement et en réduisant les symptômes du trouble du comportement en sommeil paradoxal comme la verbalisation, les spasmes et les mouvements brusques.

#2 Le stress chronique, un problème de santé publique en France

Selon une enquête OpinionWay, 9 Français sur 10 se disent stressés, et 40 % d’entre eux disent que leur niveau de stress augmente continuellement, avec des conséquences directes sur la qualité du sommeil (54 %), sur l’humeur et le comportement (40 %) et sur la vie de famille et/ou de couple (26 %). Les vertus relaxantes du cannabidiol peuvent contribuer à réduire les niveaux de stress et d’anxiété au quotidien.

#3 La gestion de la douleur face à l’addiction aux opioïdes

Les propriétés antalgiques du cannabidiol sont attestées par plusieurs études scientifiques (voir ici par exemple). D’ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une vaste expérimentation en mars 2021 pour évaluer le potentiel antalgique de deux molécules extraites du chanvre cultivé : le CBD (non psychotrope) et le THC (psychotrope).

L’essai clinique qui durera deux ans porte essentiellement sur les douleurs associées à des pathologies chroniques lourdes comme l’épilepsie, certaines formes de cancers ainsi que la sclérose en plaques. L’enjeu est également d’enrichir la pharmacopée sur la gestion de la douleur avec des substances non addictives afin de lutter contre la dépendance aux opioïdes, ces puissants antidouleurs fortement addictifs.

Bien entendu, les produits à base de CBD que l’on retrouve dans le commerce ne sont pas suffisamment dosés pour ce type de douleur, mais les crèmes et les huiles topiques peuvent contribuer à réduire les douleurs musculaires et articulaires associées à la pratique sportive, par exemple.

#4 Disponibilité de la matière, prix compétitifs, image réhabilitée…

D’autres facteurs peuvent expliquer l’engouement des Français pour le CBD. La disponibilité de la matière première permet d’alimenter les stocks des grossistes, semi-grossistes et détaillants tout en garantissant des coûts intéressants pour les professionnels et des prix de vente compétitifs pour les consommateurs. Evoquons également la multiplication des points de vente, que ce soit dans des magasins physiques ou des boutiques en ligne proposant la livraison de CBD pas cher.

Aussi, l’image du cannabidiol bénéficie d’une réhabilitation avec les campagnes de communication d’enseignes comme Monoprix et Carrefour, mais aussi grâce aux conclusions prometteuses de plusieurs études scientifiques.

D’un autre côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a progressivement changé sa position sur la substance. Son Comité Scientifique explique notamment que « le CBD ne présente pas de potentiel d’abus et n’est pas nocif pour la santé » (voir le communiqué). En France, le Conseil d’Etat s’aligne sur cette position et estime que les produits à base de cannabidiol dont la concentration en THC est quasi-nulle (moins de 0,3 %) ne présentent pas d’effet psychotrope.

Enfin, certains sportifs de haut niveau, très suivis sur les réseaux sociaux, ont publiquement affirmé s’appuyer sur les produits à base de cannabidiol pour améliorer leur performance.

Ces sportifs d’élite qui ont adopté le cannabidiol

L’incursion du CBD dans le sport a largement précédé l’engouement du grand public. En effet, Mike Tyson, légende de la boxe, utilisait déjà des huiles de CBD pour soulager les blessures musculaires et accélérer la récupération. Aujourd’hui, cette substance est plébiscitée par des sportifs d’élite comme :

  • Megan Rapinoe, capitaine de la sélection américaine de football, double championne du monde et championne olympique, a fait l’éloge du CBD à plusieurs reprises. Elle l’utilise pour accélérer la récupération musculaire à l’issue de séances d’entraînement intense mais aussi pour limiter le stress et l’anxiété en compétition.
  • Alex Morgan, sa coéquipière en sélection, s’est associée à d’autres athlètes professionnels pour lancer une marque spécialisée dans les produits à base de CBD à destination des sportifs amateurs et professionnels.
  • John Isner, tennisman américain (17e au classement ATP), est devenu l’égérie d’une boisson énergisante à base de cannabidiol. Le sportif n’a jamais caché son utilisation de crèmes et d’huiles de CBD dans sa préparation physique.
  • Une marque de CBD a remporté un contrat inédit en vue de sponsoriser l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Des champions comme Yair Rodriguez témoignent régulièrement de leur appétence pour le CBD pour accélérer la phase de récupération.
  • Le CBD a également trouvé écho auprès d’autres champions comme Ben Franks, rugbyman néozélandais (double champion du monde), Brooke Ence (figure de proue du CrossFit) ou encore Jenny Tong (célèbre bodybuildeuse britannique).

Il faut rappeler que le cannabidiol (dont la concentration en THC est quasi-nulle) ne figure par dans la liste des produits dopants de l’Agence Mondiale Antidopage (WADA).

Crédit photo couverture : Erin_Hinterland via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
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