Quelles sont les méthodes efficaces pour arrêter de fumer ?

Quelles sont les méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Comme nous le savons tous : le tabac est une substance qui provoque des addictions. C’est pour cette raison qu’arrêter de fumer peut s’apparenter à un parcours du combattant. Plus une personne est addicte au tabac et à la nicotine et plus il sera compliqué de s’arrêter. Néanmoins, il ne faut pas partir défaitiste. En effet, il existe des méthodes efficaces pour arrêter de fumer. Découvrons les ensemble.

Déterminez votre niveau de dépendance

Pour info, vous êtes considéré comme gros fumeur si vous fumez plus d’un paquet par jour. Et, un fumeur fume en moyenne 10 cigarettes par jour. Par conséquent, l’évaluation de votre niveau de dépendance passe forcément par le nombre de cigarettes que vous fumez au quotidien. À cela s’ajoute votre âge et le nombre d’années durant lesquelles vous avez fumé.

Si vous avez pour objectif d’arrêter de fumer, il est fortement recommandé de vous tourner vers un professionnel comme un tabacologue ou votre médecin traitant. Seuls des professionnels seront à même de vous prescrire un éventuel traitement. Néanmoins, en dépit de tout cela, votre volonté sera votre meilleur atout pour arrêter de fumer.

Mettez en place des stratégies pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, il faut mettre en place des stratégies et tactiques à appliquer à court et moyen termes. Une des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer consiste à établir un plan d’action.
Si vous avez suffisamment de volonté, vous pouvez opter pour la méthode forte qui consiste à arrêter d’un coup. Ce chemin n’est pas le plus facile, mais il s’avère très efficace.

Sinon, vous pouvez opter pour une méthode plus douce qui consiste à diminuer sa consommation doucement mais sûrement, jusqu’à réussir à arrêter de fumer. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place le plan suivant :

  • Annoncer à votre entourage (famille et amis) que vous voulez arrêter de fumer. Cela évitera qu’on vous propose une cigarette alors que vous voulez arrêter.
  • Fixez vous une date, par exemple dans 1 mois ma consommation doit diminuer de moitié et dans 3 mois j’arrête complètement de fumer.
  • Réduire sa consommation c’est bien, mais pour que cela soit encore plus efficace il faut également restreindre les endroits où vous vous autorisez à fumer. Par exemple, il faut s’interdire de fumer dans sa chambre. Plus il y aura des endroits où vous vous interdirez de fumer et moins vous aurez envie de fumer. Enfin, dites vous que céder à une tentation revient à échouer.
  • Trouver un exutoire, comme faire plus de sport par exemple. Procurez-vous un antistress pour lutter contre les envies de fumer.

Quelles sont les autres méthodes efficaces pour arrêter de fumer ?

Il existe des méthodes et dispositifs permettant d’aider les personnes qui veulent arrêter de fumer. Parmi les plus populaires, on trouve : les gommes à mâcher, le vaporisateur nasal et bien d’autres encore.
La cigarette électronique peut être inclue dans un schéma d’arrêt du tabac, sous condition que son utilisation soit temporaire (comme le précise la HAS) et des études scientifiques vont dans ce sens. Son utilisation doit être également encadrée par un médecin qui vous guidera pendant la période de sevrage.

On peut également s’orienter vers des méthodes alternatives comme l’hypnose ou acupuncture. Cependant, leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

La récompense, la meilleure des méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Pour conclure, l’arrêt du tabac doit véhiculer une récompense : meilleure hygiène de vie, argent économisé. Chacun aura une motivation différente qui l’aidera à atteindre son objectif de vie sans tabac.

D’ailleurs les bienfaits sur la santé se feront vite ressentir :

  • Amélioration du goût et de l’odorat au bout de quelques jours
  • Au bout d’un moins vous respirerez mieux
  • Fortes diminutions des risques d’accidents vasculaires cérébraux au bout d’un an. Voir d’autres bienfaits ici.

Crédit photo couverture : Despositiphotos@ gustavofrazao

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.