10 conseils au top pour débuter le sport à domicile

Astuces pour le sport à domicile

La pratique sportive est mise à mal à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, le sport est indispensable à notre équilibre et à notre bien-être. Même si les clubs sont fermés, nous pouvons pratiquer ailleurs, à la maison par exemple. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour bien débuter une pratique du sport à domicile !

Conseils pour bien débuter le sport domicile

Il faut d’abord laisser tomber les à priori. Ceux qui pensent qu’il n’est pas possible de faire du sport à domicile se trompent !
En effet, il est tout à fait possible de s’entraîner à la maison sans matériel. La question des équipements pourra se poser dans un second temps.

Néanmoins, il y a quelques choses à connaître avant de débuter. Découvrons ensemble dix conseils qui vous permettront de commencer de la meilleure des façons.

Se motiver et s’astreindre à une autodiscipline

Il va de soi qu’il faut se motiver pour faire du sport. Cependant, la pratique du sport à domicile est totalement différente d’une pratique en club.

À la maison, vous êtes tout seul. Il peut être difficile de se motiver dans de telles conditions. Dans une salle de sport, vous rencontrez du monde, vous voyez d’autres adhérents à l’action ce qui peut créer une émulation et vous motiver.

Par conséquent, la réussite de votre pratique à domicile va dépendre de votre mental et aussi de votre auto discipline.
Il y aura des jours où votre motivation ne suffira pas, il faudra alors trouver les ressources nécessaires pour lancer votre séance !

Astuces pour le sport à domicile

Soyez organisé !

Une des principales différences, entre la pratique du sport à domicile et la pratique du sport en club, réside dans l’organisation.
En club, vous n’avez à vous soucier de rien (hormis de votre tenue), le matériel est à votre disposition.
À domicile c’est différent, afin de gagner du temps, il faut préparer tout ce dont vous aurez besoin : accessoires, bouteille d’eau etc.
L’erreur serait de préparer le terrain à la dernière minute. Vous serez certain d’oublier quelque chose. Ce qui pourrait interrompre votre séance.

Se procurer une tenue de sport et du matériel de base !

Ce n’est pas parce que vous pratiquez pas en club qu’il faut négliger sa tenue. Il y a un minimum requis !
C’est pourquoi, on doit choisir une tenue de sport dans laquelle on se sent à l’aise et libre de tous mouvements.
Vous aurez également besoin d’une bonne paire de baskets, qui maintiendra votre pied pendant l’effort.

Pensez également à vous procurer un tapis de sol ainsi qu’une serviette et une gourde ou une bouteille d’eau.

Avoir un programme d’entraînement !

Il n’y a rien de pire que d’aller à la salle de sport sans programme, sans savoir ce que l’on va travailler à telle ou telle séance.
Et, il en est de même pour une pratique à domicile. S’entraîner à la maison sans connaître le déroulement de sa session d’entraînement serait contre-productif !

Ainsi, il est important d’élaborer une stratégie, de déterminer ses objectifs et établir un programme.
Ce dernier n’est pas immuable, il devra changer au fil de vos évolutions et des nouveaux objectifs que vous vous fixerez.

Voyez les choses en grand !

L’avantage de pratiquer à domicile est que nous sommes pas soumis au regard des autres. Par conséquent, vous êtes libres de faire l’activité qu’il vous semble.
Vous pourrez passer de la musculation au Tai Chi si cela vous chante. De plus, avec la quantité de tutos disponibles sur le net, vous auriez tort de ne pas vouloir élargir vos horizons

Astuces pour le sport à domicile
Photo de Joshua Earle/ Unsplash

Fixez-vous des objectifs réalisables

Ceci est valable pour la pratique du sport en général. Et ce que vous pratiquiez en club ou chez vous : il faut se fixer des objectifs à court et moyen termes.

Vos objectifs doivent être réalisables. Ne vous fixez pas des objectifs qui ne sont pas réalisables : comme perdre 20 kg en un mois, avoir les pectoraux d’Arnold en quinze jours.

Vos attentes doivent être réalistes et cohérentes. Fixez-vous des paliers. Et une fois que le premier est atteint, vous pourrez aussi revoir à la hausse vos objectifs.
Il faut vraiment y aller petit à petit. Se mettre la pression à cause d’objectifs surréalistes altérera votre motivation.
Et cela est encore plus vrai quant il s’agit de débuter le sport à domicile. En effet, le plus dur va être de prendre vos marques et de prendre des bonnes habitudes.

Echangez avec des personnes qui pratiquent à domicile

S’entraîner seul peut altérer votre motivation. Vous pourrez avoir besoin de conseils pour passer un cap et continuer votre progression.
Si tel est votre cas, je vous recommande de rejoindre des groupes facebook dédiés à la pratique du sport à domicile.
Cela vous permettra d’échanger avec des passionnés. Avoir de bons contacts peut créer une émulation, vous booster et vous donner des envies de voir plus grand.

Soyez vigilants !

Cela rejoint un peu le point numéro deux : la pratique du sport à domicile doit vous encourager à être davantage organisé et vigilant.

Pourquoi ? Afin de limiter les risques d’accidents et de se blesser, il faut préparer son espace de travail. Et ainsi faire attention qu’il n’y ait pas des objets qui puissent vous déranger.

Aussi, si vous débutez et que vous pratiquez seuls, je vous recommande de ne pas faire des exercices dangereux ou à haute intensité.

Investissez dans du matériel

Les exercices au poids de corps et les tutos youtube conviendront largement au début. Ensuite, vous aurez besoin d’avoir du matériel qui vous permettra de pousser vos séances un peu pus loin.

En fonction de l’espace que vous disposez, vous pourrez acquérir un banc de musculation, des haltères et des poids.
Si vous ne disposez pas beaucoup d’espace, vous pourrez vous orienter sur du petit matériel comme le sac bulgare, les kettle balls ou des élastiques, qui prennent peu de place et qui permettent de bien travailler.

Lancez-vous !

Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur moment pour se lancer, dites-vous qu’il n’y en a pas !
Car, le meilleur moment pour se lancer c’est maintenant. Pas dans un mois ou deux.
Ne vous donnez pas des excuses pour repousser votre séance, c’est le meilleur moyen de saper sa motivation.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.