Comment booster sa motivation lors des entraînements ?

booster sa motivation

On le sait tous : le manque de motivation nuit gravement à la pratique sportive et pas que d’ailleurs. Beaucoup d’entre nous s’inscrivent dans une salle de sport avec la détermination du débutant qui croit se sculpter un corps d’athlète en deux mois. Seulement, on peut être vite ramené à la réalité surtout si les résultats ne sont pas aussi rapides que l’on espérait. Ce qui finit par égratigner notre motivation. Ce qui à  terme peut provoquer un manque d’envie d’aller s’entraîner. On va voir ensemble quelques astuces pour booster sa motivation lors des entraînements à la salle.

Comment booster sa motivation lors des entraînements ?

La réponse est assez simple. Cependant, il faudra faire preuve d’une certaine discipline pour appliquer ces quelques conseils !

Savoir ajuster ses objectifs

Il faut savoir être réaliste : vous n’aurez jamais le corps affûté dont vous rêviez avant l’été si vous avez négligé votre entraînement et votre diète durant l’hiver. Par conséquent, il va falloir ajuster ses objectifs. Se fixer des objectifs surréalistes nuira à votre motivation. Par exemple, vous ne réussirez pas le challenge des 100 squats par jour, si vous n’avez pas le niveau pour pouvoir relever ce défi.

Il faut donc y aller crescendo. En somme fixez vous des objectifs par échéance et mesurez les résultats toutes les quatre semaines. Vous aviserez sur les choses à ajuster et à améliorer. Comme l’été approche, l’objectif de plusieurs personnes va être de perdre du poids ou de sécher. Commencez par “voir petit”, c’est-à-dire d’envisager de perdre un à deux kilos en quatre semaines, plutôt que d’espérer en perdre 20 dans le même laps de temps.

Atteindre ses objectifs permet de booster sa motivation. Ce qui à terme vous permettra de rêver plus grand et d’obtenir de meilleurs résultats à la longue.

booster sa motivation

Changez vos habitudes

Essayez de varier les entraînements et d’éviter de faire tout le temps la même chose. Tout le monde le sait : la routine tue ! Et répéter inlassablement le même schéma d’entraînement peut-être totalement contre-productif.

Sachez également prendre du temps pour récupérer et d’éviter le sur-entraînement.

Enfin, ne vous focalisez pas sur le temps. Ce n’est pas un drame si aujourd’hui, vous n’avez le temps de faire que 30 minutes de sport au lieu des 60 minutes habituelles. L’idée est donc de savoir ce que l’on va faire pendant ses 30 minutes. D’où l’intérêt de savoir changer ses habitudes…

Faites péter les watts

Faire du sport en écoutant la musique que l’on aime peut booster sa motivation et rendre une séance de cardio moins fastidieuse. Pensez aussi à composer différentes playlists afin de varier les plaisirs.

Concentrez vous !

Il faut également savoir s’éloigner des choses qui peuvent nous distraire. Laissez donc votre téléphone dans le casier surtout si vous êtes du genre à regarder votre boîte mails ou votre fil facebook toutes les trente secondes.

Évitez aussi les personnes qui passent leur temps à bavarder. Toutes les salles de sport ont un adhérent qui vient à la salle juste pour parler. Si vous vous laissez avoir, vous passerez plus de temps à parler qu’à bosser. Et au final, vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps et de n’avoir rien fait. Ce qui peut aussi ruiner votre motivation.

Trouver un partenaire d’entraînement peut booster sa motivation (optionnel)

Trouver un sparring partner peut être aussi bénéfique que contre-productif. Pour tirer les avantages d’un entraînement en duo, il faut trouver une personne qui a les mêmes objectifs et le même état d’esprit que vous. Cela permettra une motivation mutuelle.

À contrario, si vous choisissez une personne qui passe son temps à parler, à se plaindre ou qui n’est pas ponctuel, pourra grandement nuire à votre entraînement et à votre motivation.

En conclusion

Comme on vient de le voir, il existe différentes astuces pour booster sa motivation. Ce qui nous aidera à atteindre plus facilement nos objectifs. À vous de jouer ;).

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.